Lettre audio de Jeanne Moreau à Brice Hortefeux .

Publié le par Handi@dy

Reçue hier, envoyée par ANNIE que je remercie :0010: de réveiller ma conscience!

En effet, ne devenons pas complices d'une injustice en ne disant rien, en taisant les choses. Transmettons... Dévoilons... Bonne écoute, c'est bref mais percutant.

AUDIO pur:


Le texte écrit qu'on m'a envoyé aujourd'hui mercredi!


"Paris le 30 décembre 2007

        Monsieur le Ministre Hortefeux
   
    Il fait froid. C'est l'hiver. j'ai honte de ce froid, de cet hiver que vous vous acharnez à prolonger jusqu'à la vilenie. Cela fait plus d'un an que, jour après jour, ce froid et cet hiver envahissent les villes et les campagnes de notre pays autrefois pays d'espoir et de vie.
    C'est en ma qualité de citoyenne française plus que jamais attachée à la Liberté, l'Egalité, la Fraternité que j'ai le devoir de vous rappeler que vous n'avez pas, Monsieur le Ministre, le droit de vie ou de mort sur des hommes, des femmes ou des enfants qui travaillent, vivent, étudient, ici, en France pays aujourd'hui déshonnoré.
Ma honte et notre déshonneur, dont vous êtes l'un des grands responsables, deviennent plus profonds quand je me souviens de souvient de ce moment fraternel sur un quai de Marseille après la guerre en Algérie. Je me rendais dans ce pays. Nous faisions file pour embarquer sur El Djezzaïr. Devant moi, un travailleur algérien revenait passer ses vacances au pays. Il s'est retourné vers moi, a ouvert ses bras et m'a dit:
- Soyez la bienvenue en Algérie!

    Monsieur le Ministre, la honte est une affaire de coeur, le deshonneur une affaire civile. Je pense à ce monsieur algérien et j'ai honte. J'ai honte aussi pour vous qui refusez à son fils ou à sa fille le droit d'être mon voisin ou ma voisine. Vous deshonnorez à coup de furtives lois minables le sens de la République et de ma civilité."



VIDEO:





 

Publié dans Sites SEP - podcasts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article