LE RETOUR DE TITINE!

Publié le par Handi@dy

REEDUC FONCTIONNELLE/CURE, RECUP d'ESCARRES, suite...

Aujourd'hui, adieu définitif à mon fauteuil de prêt du centre. J'ai récupéré le mien, qui était parti en nettoyage, désinfection, graissage, serrage de vis et autres, le technicien du centre s'est décarcassé et m'a rendu un fauteuil quasiment neuf! Génial! Il a poussé la gentillesse jusqu'à rajouter une vis à ma sonnette qui tenait pas un grand mystère et un système bidouillé... Un fauteuil roulant à sonnette de vélo, ça le fait! (sur mon premier teuil, un Quickie 2 SPORT à roues penchées que j'adorais, violet métal, j'avais fixé un pouët pouët Mickey (quand je vous disais que le ridicule ne tue pas...) lors de ma première rééduc fonctionnelle en 98/99... La tête de l'équipe de l'époque! Nan nan, je ne ferai pas l'andouille avec ma sonnette... C'est un outil pour avertir de mon arrivée à l'EXTERIEUR, quand je circule sur un trottoir, que je veux dépasser des piétons etc...

En salle d'ergo, reprise en main de ma chère titine, levers de roues avant (bon, pas vraiment du wheeling, mais c'est pas mal déjà!).
Après la séance, balade dans tout le centre, puis entraînement intensif: rouler, vitesse, endurance, en alternance, j'en ai fait des longueurs, jusqu'à l'extérieur, cour fumeur puis devant le centre, macadam, trottoir.FR.jpg
Retrouver mes aises, mes marques, mes repères... Réapprivoiser l'engin.
La vache, c'que j'ai perdu en muscles des bras! Heureusement, on les fait rebosser actuellement en kiné et ergo. (comme les jambes d'ailleurs) Mais c'est à moi que revient le gros du travail en dehors des soins. Le renforcement des bras m'a permis de me transférer sur mon lit, très haut par rapport à mon fauteuil perso, sans me latter. Ouf! Je gagne en mobilité, en rapidité, en place: je peux enfin évoluer dans ma chambre tout entière, gérer mes fenêtres etc...
La sortie se rapproche...
Des patients médusés assis au QG (cafète) me suivaient du regard. J'ai même poussé un pote en fauteuil lui aussi sur une bonne longueur. Ca fait les biceps et muscle le dos lol! J'ai retrouvé des réactions analogues à celles entendues en 99: "Vous voulez que je vous pousse?" lorsque je faisais une pause boisson. Ou "Ah? Vous vous entraînez en fauteuil? Pour quoi faire? Vous passez quand aux béquilles?" Et j'ai répondu, comme jadis: "Merci, nan, le but est justement de fournir l'effort pour muscler les bras, pas besoin d'aide là." & "Je suis paralysée, lésions définitives, axone détruit, depuis fin 98. J'ai eu une forme virulente de sclérose en plaques, quasiment pas de rémission. Je suis ici pour récupérer de mes escarres, pas pour la marche. Je ne remarcherai plus jamais. Tout au plus, une déambulation hésitante et pénible à la force des bras..." Ben oui, je SORS dans l'état où les autres malades ENTRENT...
L'endurance en fauteuil m'a également reboostée moralement... Comme quoi, il suffit parfois de pas grand chose!
BIZ à vous!

rangee-de-galets.gif
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
           Bsr,    internaute noyé dans la toile, je suis tombé par hasard sur ton site que j'ai trouvé au passage super bien réalisé. Je me suis permi de mettre mon nez un peu partout (je crois que c'est un peu le principe lol) et je me suis surtout penché sur les articles de revues scientifiques. Tout à fait d'accord avec ce qu'il y avait dedans et sur tous les commentaires que j'ai pu lire.       Cependant je n'y ai pas trouvé d'article concernant une voie de recherche américaine (et oui ils n'ont pas que Bush les pauvres ;-)  ) concernant une action directe sur le système immunitaire et non pas sur les gènes comme tu y fais allusion.      En effet tout comme la maladie de Crohn, la SEP provient d'un disfonctionnement du système immunitaire qui ne fait plus bien la différence entre le soit et non soit (bref jusque là rien de neuf tu le sais déjà). Par contre nos chers chercheurs ont eu l'idée de réaliser une du système immunitaire en injectant de petites doses d'antigènes dans l'organisme. Aux dires du chercheurs interrogé, les résultats étaient particulièrement prométeurs. Désolé de ne pas pouvoir te donner plus d'informations car comme tout bon reportage il est passé à une heure de très grande écoute (2h00-3h00 du mat......) et j'ai déjà pas mal lutté pour le regarder du fait qu'il était particulièrement intéressant (ben à la base j'étais parti pour dormir).         Dans tous les cas peutêtre est ce une piste à explorer (du moins perso j'y crois beaucoup) et surtout je pense que cette piste est beaucoup plus simple et si elle marche sera mise en oeuvre beaucoup plus rapidement pour un large panel de patient par rapport à la thérapie génique.          Bon courage, bonne continuation et surtout bon rétablissement.
Répondre
L
Je fais un groupé de lecture là .............  je suis contente pour toi de voir que tu as retrouvé "une certaine autonomie" .....; et sortie prévue le 12 décembre ?  wouah!  faudra faire péter la mousse!  J'espère que tu nous tiendras au courant ........... !  Quand au reste, je suis toujours aussi surprise de constater qu'il y a toujours autant de c... qui n'ont rien à foutre!
Répondre
H
Autonomie qui me permet de me coucher quand je veux... Ce soir, comme ce midi, repas inmangeable, du coup, retour en chambre le ventre presque vide grrr!Je ne peux risquer de bazarder ma tension stabilisée depuis des années avec une soupe méga hyper trop salée, et puis l'excès d'amertume ou d'acidité des légumes massacrent mon foie et mon estomac! On a eu des troubles gastriques costauds récemment, alors je ne touche plus rien.Je ferai un article sur le centre quand j'aurai le temps, en fait je suis sortante le 20, mon appart ayant besoin d'aménagements/travaux pour que je puisse y vivre avec mes pieds pansés.La seule façon de sensibiliser VRAIMENT au handicap, c'est que la personne concernée se retrouve gravement invalide, ou un de ses enfants. Là, les écoutilles s'entrouvrent. Et encore, ça ne marche pas pour tout le monde! Il y en a que cela rend méchants et aigris, hélas. BIZ!
E
Coucou @dy,contente de voir que tu récupère vite, que tes escarres sont soignés et que l'autonomie est de retour.Comme quoi ton courage ton humour et ta grande volonté payent, je suis ravie de retrouver ton humour.Bien à toiémilie
Répondre
H
Salut EMILIE! Merci! Je me réjouis aussi! D'ailleurs j'ai hâte de redescendre au QG (cafète du centre) et de finir de répondre ici! BIZ!
A
Bonjour !Beaucoup de respect por vous, pour votre dignité, votre grande classe, votre courage, votre humour et votre humanité.Avec vous de tout coeurAnnie
Répondre
H
De rien chère ANNIE! Les gens qui ne connaissaient pas bien Io n'ont pas idée de votre amour pour elle, de votre courage, abnégation... Pas de souci, ce sont toujours les mêmes coms manquant d'intelligence, de finesse et de jugeote... Pas évolué depuis 4 mois, toujours pas enquêté, pas compris! Belle éducation au respect des handicapés pour les enfants! Ca en dit long sur la personnalité des concernés et leur capacité à éduquer et à respecter la souffrance.
I
Coucou Handidi,Sache que je lis ton blog, tes articles au fur et à mesure de leur publication.... je met pas de com'....Mais je pense bien à toi, surtout en cette période où tu te fais "lyncher" par cette peste d'Aquapastelle.On est avec toiBizIsa
Répondre
H
Bah ISA, ne te tracasse pas, elle a peur de l'enquête qui avance à grands pas, se sent trahie et humiliée de ne pas avoir compris plus tôt, elle mérite notre pitié. C'est elle qui doit souffrir le plus de ce que IO a fait dans sa détresse. Alors il paraît qu'elle resort le mensonge qui l'a déjà ridiculisée il y a 4 mois, elle oublie que parmi mes commentateurs il y a des gens qui peuvent témoigner de mon quotidien. D'ailleurs il suffit de téléphoner au centre médical pour savoir que je suis hospitalisée en rééducation fonctionnelle. Christine, maman d'un de mes ex élèves m'y a jointe, Claudine aussi, Yvette également. Les inf ont transmis le message qu'oin cherchait à me joindre (suis très peu en chambre!) Remarque, elle ne sait peut-être pas ce que c'est, de la rééduc fonctionnelle, AQ? Mes articles sont pourtant clairs puisque les autres les comprennent! Pauvre femme! J'espère que tu vas bien et que lms escarres de STARAL cicatrisent! Ici, tout le monde se confie maintenant , qui a eu des escarres. LOL! Je deviens la référence pfff! Merci de ta gentillesse, biz!