Lumière sur le cerveau : des universités, des instituts et des centres de recherche de Montréal s’associent pour la Semaine Cerveau en tête

Publié le par Handi@dy

"

Explorez le cerveau avec des experts. Dans quelques jours, des neuroscientifiques de Montréal conjugueront leurs efforts pour rendre compréhensible notre matière grise – pendant la Semaine Cerveau en tête (du 15 au 21 mars). Pour l’occasion, des diplômés en neurosciences visitent plus de 340 classes de Montréal et permettent à 10 000 élèves du primaire et du secondaire de découvrir quelques facettes du cerveau. Les jeunes se feront révéler les cinq sens, tandis que les adolescents apprendront les effets des drogues sur le cerveau. Par ailleurs, le public est invité à participer le 15 mars 2010 à un Café scientifique, « La Symphonie du cerveau » qui porte sur la relation entre le cerveau et la musique.

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro – sera aussi l’hôte de sa 5e Journée annuelle d’accueil le 19 mars pour des élèves de 5e et de 6e années, une journée divertissante pendant laquelle les élèves se familiariseront avec le cerveau et ses merveilles. Cent vingt élèves assisteront à des présentations interactives sur la matière grise et se feront expliquer comment on l’étudie ainsi que l’imagerie par résonance magnétique (IRM), l’ultrason, la neurologie, l’EEG et plus. Les élèves pourront aussi voir et toucher un vrai cerveau humain pendant la présentation sur l’anatomie. L’allocution principale sera prononcée par le Pr Chris Pack spécialiste du système visuel du cerveau. La journée se termine par un excitant jeu-questionnaire et des prix pour les élèves.

La Semaine Cerveau en tête, créée par la Dana Alliance for Brain Initiatives, est une initiative internationale qui vise à sensibiliser les gens aux fonctions du cerveau et aux nouvelles recherches en neurosciences. Le comité organisateur de Montréal, composé de diplômés en neurosciences d’établissements montréalais, tire parti du fait que Montréal compte l’une des plus importantes concentrations de neuroscientifiques au monde.  La manifestation réunit des étudiants du Neuro, de l’Université Concordia, du Centre de recherche de l’Hôpital Douglas, de l’Université McGill, de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Montréal"

/francais.mcgill.ca

rangee-de-galets.gif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article