Vous connaissez la théorie des "trous noirs" dans l'astronomie? Voilà les "trous noirs" de la sclérose en plaques!

Publié le par Handi@dy

trounoir.jpg
Non, vous ne rêvez pas!

Ce n'est pas du poignant film de GARY NELSON (1979)
avec Maximilian Schell, Anthony Perkins dont il est question trounoirj.jpg(j'avais adoré! Les robots...
la fin tragique et poétique)

Il ne s'agit pas non plus d'une nouvelle théorie des astronomes à propos de notre univers!

Il s'agit bien de sclérose en plaques! Découvrez les TROUS NOIRS de la SEP!
Pour cela, visionnez
les "capsules éducatives"  du site canadien
sur la sclérose en plaques! (site découvert chez Arnaud dans un autre contexte.), de minis vidéos courtes et très bien faites.

flmainpointe.gifCelle qui parle des "trous noirs": CLIC!

Je cite: "Le concept a été développé vers 1995. Il s'agit à l'image radiologique d'une zone très pâle, d'une cicatrice témoignant d'une perte axonale, avec perte de tissu cérébral à cet endroit. Non seulement la myéline y a été détruite, mais égalemet la fibre nerveuse. (suite à une inflammation très intense!) C'est une lésion irréversible. Un "trou noir"  serait donc la phase terminale d'une plaque de sclérose (tâche blanche!) On pense actuellement que 40% des plaques de sclérose évoluent vers des "trous noirs".
trounoir.gif

***Mon grain de sel: eh bé! Je sais qu'une de mes lésions en est à ce stade puisqu'il y a eu dès le début de la maladie destruction axonale, d'où ma paraplégie irréversible et le fauteuil définitif dès la première poussée. Je comprends mieux. Chez moi le choc du début de maladie a été particulièrement rude. Un véritable "écroulement gravitationnel" comme on dit en astronomie pour décrire les trous noirs de l'univers héhé! Il faut dire que je ne fais jamais les choses à moitié... Pfff! Et pour moi, c'est le monde qui aurait pu s'écrouler... Mais non, il tient toujours debout, et si moi je suis assise désormais, je n'en suis pas moins là! Toujours battante et résolument optimiste. Alors si vous traînez à proximité de moi, attention hein, je risque de vous engloutir dans un tourbillon d'antimatière hihi!

*D'autres séries éducatives, vidéos et téléconférences toujours au Canada:
CLIC!
*Paru le 13 juillet 2007*

rangee-de-galets.gif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
chalut Handy Ady qui révèle le mystère de son pseudo :Dj'espère que tu vas bien, les vacances s'achèvent doucement pour moi !!!pleins de gros gros bisous
Répondre
H
<br /> Ce n'est pas récent, CAT, mais j'ai rediffusé! Je crève sous la chaleur mais je gère! J'espère que tes vacances<br /> sont chouettes, peu d'échos sur fcbk! Profite! A bientôt! :0010:<br /> <br /> <br />
H
Merci CHOCO, t'es chou! Mais ne t'en fais pas, ce qui est gravement lésé, ce sont mes pattes, le reste est nickel lol! Je crois que je n'aurais pas encaissé des troubles cognitifs ou des yeux en plus du fauteuil. En tout cas pas à mon âge. Le fauteuil se gère. La preuve est que je suis enseignante (SEP et fauteuil définitif en 98, revenue travailler en 99) en fauteuil, sur temps plein, poste normal comme les collègues, parfois des heures supp, pas toujours payées... Il est rare qu'un SEPien conserve son job aussi longtemps. En moyenne, c'est 4 ans après le début de la maladie, et hop, invalidité! J'ai déjà tenu 8 ans et demi - 1 an et demi de CLM. Soit 7 ans (sur mes 20 ans de carrière) de taf en fauteuil, pas mal... Et je rebosse!J'ai passé l'an dernier mes premiers tests cognitifs. Pour savoir. Résultats excellents. Largement au-dessus de la bonne moyenne. Sans doute mon job a dit le neuropsy lol! Bref, je m'en suis bien tirée. On verra bien ce que réserve l'avenir. A chaque jour suffit sa peine. Mais c'est à toi qu'il faut penser ce soir! Tu dois être très ému!!! Demain c'est le grand jour! Celui de ton mariage yeah!!! J'aurai une pensée @micale pour toi et ton épouse, je vous souhaite, comme déjà dit sur ton blog, d'être très très heureux, toujours en bonne santé, et que demain soit le plus beau jour de votre vie! Tu le mérites! merci d'être passé alors que tu dois être en pleins préparatifs!  @mitiés
Répondre
C
slt ma diditu est a un stade bien avancer de la sep malheuresement mais comme je te l'ai dit tu as une force inimaginable dans ton caractere et c'est qui fait de toi ta combativiter manisfique on demande cas te connaitre @+ ma didi
Répondre
H
Merci MICHKA! Un qui a compris que la chaleur pour les SEPiens, pas top lol! Toi, je t'emmènerais bien dans mon trou noir d'antimatière! Nan pas proposition indécente du tout... ;-) @mitiés et :0010:
Répondre
M
:0014:
Répondre