Le « témoin silencieux », récit d'un sclérosé en plaques

Publié le par Handi@dy

"

La maladie, passagère ou chronique, peut toucher n'importe qui d'entre nous. Elle peut guérir ou devenir ce handicap qui nous accompagnera tout le reste de notre vie, nous rendre dépendants de nos proches, de nos thérapeutes ou d'auxiliaires de vie.

 Jacky Bohn, jeune Colmarien insouciant né en 1961, fut atteint par la sclérose en plaques après avoir passé le cap de la quarantaine. Il vient de publier à L'Ill Editions, son témoignage sous le titre de : « Le témoin silencieux », récit d'un sclérosé en plaques.
 L'ouvrage est une suite de tranches de sa vie relatant des évènements importants de sa vie. Le lecteur y retrouvera le quotidien d'un garçon colmarien, avec ses rêves, ses facéties et des expériences plus dures. De celles qui forgent la personnalité et d'autres qui nous incitent à réprouver les injustices. De grands voyages lui ont permis de repousser les lignes de son horizon, mais aussi de rencontrer d'autres gens qu'il sut apprécier au-delà de leurs différences.

Mon Hiroshima

 La première partie de son livre est un condensé de tendresse et de révolte retraçant l'humaine quotidienneté d'un homme en recherche d'absolu. Puis ce fut le diagnostic de la sclérose en plaques, sa maladie qu'il nomma, Mon Hiroshima. Et ce qui pourrait devenir une descente en enfer, il le transforme en un combat quotidien que marqueront son courage et son optimisme.  L'humour aussi devient un bouclier pour se protéger de cette affection chronique qui finira par lui prendre la vie, échéance qu'il souhaite la plus tardive possible et contre laquelle il se bat inlassablement. Amoureux éperdu de liberté depuis sa tendre enfance, citons la fin de l'ouvrage qui illustre pleinement que Jacky Bohn n'a pas encore abdiqué : « Je vivais dans l'insouciance sans vraiment prendre conscience de ma liberté. Aujourd'hui, alors que je suis malade, mon corps est devenu une chrysalide dans laquelle je suis enfermé. Chrysalide qui a besoin du soutien des autres. J'ai compris que ma vraie liberté se trouve à l'intérieur de moi-même ».  Une leçon de vie et d'espoir en cette période de Téléthon.
« Le témoin silencieux », récit d'un sclérosé en plaques de Jacky Bohn est vendu au prix de 12 euros au profit de l'association Vivre Debout, chez l'auteur (Tél: 03 89 79 55 89) ou chez l'éditeur au Tél: 03 89 86 20 99."
dna

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> ___________________<br /> <br /> dissertation<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Thanks! :0010:<br /> <br /> <br />
M
<br /> "J'ai compris que ma vraie liberté se trouvait à l'intérieur de moi même"... quelle leçon de vie et de courage ! Je cours... enfin... je vais me procurer au plus vite ce livre ! Merci.<br /> Adi tu es une vraie source de richesse... tantôt enseignante, critique, journaliste, enquêtrice, bénévole, formatrice... tu nous surprends toujours... c'est que du bonheur de découvrir ton blog<br /> !!<br /> Tu peux être fiére de toi.<br /> Bises.<br /> Mary Kat<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Merci Mary Kat! Je vais aussi le lire et le résumer! Vivre notre SEP, avec elle c'est découvrir en soi des ressources de résistance et de recul qui permettent<br /> de rester libre malgré un lourd handicap éventuel! :0010:<br /> <br /> <br />
A
<br /> c'est beau ce qu'il a écrit, la liberté est au fond de nous oui! ^^<br /> bisous Adi! <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> C'est une affaire interne, de psy voire spiritualité non religieuse que de vivre avec la SEP! Je vais acheter, lire et résumer son livre ici!<br /> :0010:Nab!<br /> <br /> <br />