L'espoir au bout d'un traitement... à l'étranger

Publié le par Handi@dy

"

Danielle Laprade... (Imacom, Claude Poulin)

 

Danielle Laprade

Imacom, Claude Poulin

Isabelle Pion  

Isabelle Pion
La Tribune

(Sherbrooke) À 45 ans, Danielle Laprade voit ses forces l'abandonner une à une. Atteinte de la sclérose en plaques (SP), la Sherbrookoise s'envolera en Bulgarie, fin juillet, pour être opérée. Le traitement qu'elle recevra est encore à un stade expérimental, mais elle n'a plus rien à perdre, fait-elle valoir.

Danielle Laprade dit avoir essayé tout ce qui lui a été proposé ici. Or, plus rien ne semble stopper la progression de la maladie. Les gens atteints de SP peuvent demeurer plusieurs années à la forme cyclique poussées-rémissions, mais Mme Laprade est vite passée à la forme progressive secondaire. «Cela veut dire que je perds des capacités physiques sans retour en arrière», explique-t-elle.

 

Selon la Société canadienne de sclérose en plaques, au fil des ans, «de 50 à 70 % des personnes ayant reçu initialement un diagnostic de SP cyclique verront leur maladie évoluer vers une forme progressive secondaire et subiront une accumulation progressive des incapacités».

En février 2009, Mme Laprade a cessé tout traitement. Le dernier utilisait de faibles doses de chimiothérapie; il la rendait très malade sans promesse de progrès. Danielle Laprade a commencé à avoir des symptômes de la maladie en 2003. Le diagnostic est tombé en 2005.

C'est en voyant un reportage sur l'opération du docteur italien Paolo Zamboni qu'elle a décidé d'enclencher des démarches. Le chercheur lie la SP à une maladie vasculaire qui pourrait être traitée par chirurgie. Le Dr Zamboni affirme avoir guéri certains patients."

cyberpresse.ca/

rangee-de-galets.gif


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> elle a bien du courage, même si elle estime ne plus avoir rien à perdre ...<br /> <br /> <br /> En Pologne, les chirurgiens qui opèrent ne sont pas formés ni au point pour la plupart.<br /> <br /> <br /> Je confirme, il s'agit bien d'une pose de stent dans une veine et non pas une artère.<br /> <br /> <br /> Dans une artère, le geste chir est connu et maîtrisé, mais pas encore dans une veine ...<br /> <br /> <br /> bizouilles Adi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Encore appris un truc, merci! Les toubs en Pologne ont été formés par Zamboni, en Bulgarie aussi et aux States! :0010:<br /> <br /> <br /> <br />