Anthony Cousin, AFSEP, nouvel intervenant pour la sclérose en plaques

Publié le par Handi@dy

"Courgis : Anthony Cousin, nouvel intervenant pour la sclérose en plaques. L'AFSEP (association française des sclérosés en plaque) compte désormais un nouvel intervenant au niveau départemental en la personne d'Anthony Cousin, habitant de Courgis. Ce dernier explique son rôle et les raisons qui l'ont conduit à accepter cette mission bénévole.

n Quel est précisément votre rôle?? L'AFSEP, association nationale a une antenne dans l'Yonne avec un délégué à Joigny et une intervenante à Tonnerre. On m'a sollicité pour renforcer l'équipe. Le rôle de l'association est d'apporter une aide sociale, juridique et aussi matérielle aux malades. En ce qui me concerne, étant atteint de sclérose en plaques, je pense être à même d'écouter ceux qui me solliciteront afin de pouvoir leur donner des conseils utiles et le cas échéant, les renvoyer vers les services compétents.

n Pouvez-vous donner quelques éléments sur cette maladie?? La sclérose en plaques est une maladie neurologique. Pour résumer, ce sont nos propres globules blancs qui attaquent l'enveloppe du nerf, la myéline ce qui empêche la circulation des informations du système nerveux. [?] Les premiers symptômes de la maladie sont des pertes d'équilibre, des troubles de la marche? Il existe plusieurs types de sclérose en plaques, celles où la maladie se déclare par poussées ce qui est mon cas et les scléroses progressives pour lesquelles il n'y a pas véritablement de traitement adapté.

n Comment avez-vous découvert que vous étiez atteint de cette maladie?? Il y a un an, on me l'a diagnostiqué. J'ai traversé des moments difficiles. C'est ce qui m'a poussé à m'investir dans l'association. Je me suis dit que d'autres doivent passer par les mêmes galères et qu'il était important de les aider, que ce soit au niveau professionnel ou au quotidien, d'un point de vue moral. Personnellement, au niveau professionnel, j'ai eu beaucoup de chance car mon employeur s'est montré très compréhensif. Je travaille dans un laboratoire pharmaceutique et la direction a aménagé mon poste afin qu'il soit compatible avec ma maladie. Mon employeur a vraiment eu une attitude très humaine à tous points de vue. n

Propos recueillis
par Franck Baudot

è Pratique. Contacter le délégué AFSEP : 03.86.41.45.60. ou anthony.cousin@afsep.fr "
lyonne.fr/editions_locales/

 

rangee-de-galets.gif

Publié dans Sites SEP - podcasts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> GRAND bien à toi mon cher Gab<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> :0010:<br /> <br /> <br />