Lignes à haute tension et maladies neurodégénératives.

Publié le par Handi@dy

Lu sur science.branchez-vous.com:


Science
Alzheimer: lignes haute tension dangereuses?

En recoupant les données de recensements et les archives de mortalité en Suisse, des chercheurs sont parvenus à identifier un lien entre le fait de vivre à proximité de lignes haute tension et la mortalité attribuée à une maladie neurodégénérative telle que la maladie d'Alzheimer.

Cette étude statistique a été menée par une équipe suisse dirigée par Anke Huss, chercheur à l'Institut de médecine sociale et préventive de l'Université de Berne.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont utilisé les données sur les décès provoqués par une maladie neurodégénérative (Alzheimer, démence sénile, Parkinson et plusieurs types de scléroses) entre les années 2000 et 2005, et ont recoupé ces informations avec les données de recensements permettant de localiser les lieux de résidence des défunts.

L'analyse des données a révélé qu'il semblait exister un lien significatif entre un lieu de résidence situé à proximité des lignes haute tension et la mortalité due à une maladie neurodégénérative.

Plus précisément, les données globales montrent que les personnes vivant à moins de 50 mètres d'une ligne haute tension (220 à 380 kilovolts pour cette étude suisse) auraient globalement eu 24% plus de chances de mourir de la maladie d'Alzheimer que les gens qui vivent à plus de 600 mètres de ces mêmes lignes.

En poussant plus loin l'analyse, les chercheurs pensent même avoir trouvé une relation entre le temps passé à vivre près des lignes haute tension et les risques de mourir de la maladie d'Alzheimer.

Ainsi, pour une période d'exposition de plus de cinq ans, les personnes présenteraient une augmentation de 51% du risque. Cette proportion s'élève à 78% pour une période de 10 ans ou plus à résider près des ligne haute tension et double dans le cas d'une exposition d'au moins 15 ans.

Les chercheurs soulignent que la démence sénile semble suivre la même tendance que la maladie d'Alzheimer mais, dans le cas des autres maladies neurodégénératives étudiées - sclérose latérale amyotrophique (ou maladie de Lou Gehrig), maladie de Parkinson, sclérose multiple -, les chercheurs n'ont pas pu établir de corrélations significatives avec le fait de vivre près de lignes haute tension.

Il est toujours périlleux de confondre corrélation et causalité; bien que les champs électromagnétiques soient plus intenses à proximité des lignes haute tension, on ne peut pas automatiquement conclure de cette étude que ce sont ces champs qui causent l'accroissement du risque de mort par maladie neurodégénérative.

Les chercheurs indiquent cependant qu'on peut entrevoir deux hypothèses reliant les champs électromagnétiques (EM) et la maladie d'Alzheimer: d'une part, la possible perturbation du contact entre les neurones et d'autres cellules par les champs EM, et, d'autre part, le fait que les champs EM pourraient éventuellement favoriser la production de radicaux libres, des molécules dont on pense qu'elles pourraient agir comme déclencheurs des maladies neurodégénératives.

Anke Huss et ses collaborateurs décrivent les résultats de leurs travaux dans l'article "Residence Near Power Lines and Mortality From Neurodegenerative Diseases: Longitudinal Study of the Swiss Population", publié dans l'édition du 5 novembre de la revue "American Journal of Epidemiology".

(Photo: Wikipedia)

Publié par Jean-Charles Condo  le vendredi 7 novembre 2008 à 9H15"



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article