La SEP, sans marqueurs spécifiques, est un diagnostic d'élimination.

Publié le par Handi@dy

Lu sur sciencedirect.com:
"Résumé

Introduction. – La sclérose en plaques, définie par une atteinte inflammatoire non spécifique du système nerveux central en l’absence d’autre cause identifiée, reste actuellement un diagnostic d’élimination. Les mécanismes physiopathologiques impliqués dans cette affection sont partiellement connus, et de nombreux arguments plaident en faveur d’une origine auto-immune. En l’absence de marqueurs cliniques et paracliniques spécifiques pour la maladie, le diagnostic différentiel avec d’autres maladies auto-immunes ou inflammatoires présentant une atteinte du système nerveux central inaugurale ou prévalente peut être difficile, voire même impossible.

Actualités et points forts.
– La constatation de particularités cliniques évocatrices d’une atteinte inflammatoire périphérique chez des patients ayant les critères diagnostiques de sclérose en plaques et la description de maladies auto-immunes associées à la sclérose en plaques rendent le cadre nosologique de cette affection encore plus hétérogène. De même, l’existence d’anomalies biologiques dans le sang périphérique, telle que la présence d’anticorps antinucléaires et antiphospholipides*, associées ou non à des stigmates cliniques évocateurs d’une maladie auto-immune, a été rapportée de façon non exceptionnelle dans la sclérose en plaques. Ces constatations pourraient aller dans le sens soit de l’individualisation d’une nouvelle entité sous-tendue par une réponse immune aberrante dont la cible ne serait pas spécifiquement le système nerveux central, soit d’une *forme particulière de sclérose en plaques dont les caractéristiques évolutives ne différeraient pas des formes classiques.

Perspectives et projets. – Du fait des progrès thérapeutiques importants effectués récemment dans le domaine de la sclérose en plaques, reposant principalement sur l’utilisation de traitements immunomodulateurs, la prise en compte de ces particularités apparaît actuellement indispensable. Notamment, l’éventualité de la mise en place de ces traitements à des stades précoces de la maladie et la perspective d’utilisation d’associations thérapeutiques nécessitent que le diagnostic de sclérose en plaques soit retenu avec le plus de certitude possible.
"
*syndrôme antiphospholipides, c'est mon autre maladie, dépistée fin mars et diagnostiquée dissociée de mes plaques de SEP au cerveau.
et

Lu sur sympatico.msn:
" Sclérose en plaques : le Tysabri remboursé au Québec.

La Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) a annoncé qu'à compter du 1er octobre 2008, TysabriMC serait inscrit à sa liste de médicaments, faisant du Québec la première province au Canada à inclure ce médicament parmi les agents remboursés par les fonds publics.





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article