SEP au Canada: Les libéraux réussissent à amener un débat sur la sclérose en plaques à la Chambre des communes

Publié le par Handi@dy

canada.jpg"Ottawa – Après avoir exercé des pressions sur le gouvernement Harper pendant plusieurs mois pour qu’il investisse dans la recherche sur la sclérose en plaques, les libéraux sont enfin parvenus à amener un débat sur cette question à la Chambre des communes.

Le gouvernement a récemment fait droit à la demande du Dr Kirsty Duncan, porte-parole libérale responsable de la santé publique, de tenir un débat d’une durée de quatre heures à la Chambre.


« Il s’agit d’une véritable victoire pour les personnes atteintes de sclérose en plaques, a déclaré le Dr Duncan. Pour la première fois, cette maladie fera directement l’objet d’un débat à la Chambre des communes, ce qui représente un grand pas en avant. »


Le débat, qui aura lieu lundi, fait suite à de longs mois de pressions exercées par les députés libéraux et les personnes atteintes de cette maladie dans le but de convaincre le gouvernement Harper d’investir dans la recherche sur la sclérose en plaques, ainsi que sur les méthodes de diagnostic et les traitements, et d’organiser sans tarder une rencontre des ministres de la Santé des provinces et des territoires pour discuter d’une stratégie nationale de financement en faveur de la sclérose en plaques et d’autres maladies neurologiques.


« Le débat aidera notamment les Canadiens à mieux comprendre le leadership dont le gouvernement fédéral doit faire preuve pour financer la recherche clinique nécessaire à la détermination des meilleurs soins pour les milliers de Canadiens atteints de sclérose en plaques, y compris les études sur une intervention – appelée « dilatation » – susceptible d’atténuer les effets de cette maladie », a déclaré le Dr Carolyn Bennett, porte-parole libérale responsable de la santé.


« Je suis très fière de l’appréciable contribution de ma collègue, le Dr Duncan, pour amener la Chambre des communes à se pencher sur cette question tout juste avant l’important témoignage du Dr Zamboni, qui a proposé le traitement par dilatation, devant le sous-comité de la santé le 15 juin », a conclu le Dr  Bennett."

liberal.ca

rangee-de-galets.gif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article