Maladies dégénératives - Sclérose en plaques : La théorie du Dr Zamboni mise à mal

Publié le par Handi@dy

"

La compréhension même de la sclérose en plaques avait été remise en question en 2009 par le médecin italien Paulo Zamboni, qui associait alors le phénomène à une maladie vasculaire et non à une maladie neurologique, comme il était généralement admis par la médecine.

Des chercheurs américains montrent maintenant que le blocage du système veineux qui touche le système nerveux central décrit par le Dr Zamboni se produirait à la suite de l'apparition de la maladie et non avant.

Ces résultats mettent ainsi en doute le rôle du drainage des veines comme l'une des principales causes de cette maladie qui s'attaque au cerveaux et à la moelle épinière.

Si l'explication originale du Dr Zamboni l'avait rendu célèbre il y a deux ans, c'est surtout la possible guérison qu'il annonçait pour certaines personnes atteintes par la maladie qui fut entendue à travers le monde.

En effet, le médecin affirmait qu'une simple angioplastie permettant le rétablissement de la circulation sanguine pouvait améliorer la condition des patients.

De nombreux Canadiens atteints de la maladie avaient alors demandé que l'intervention soit accessible rapidement afin d'améliorer leur qualité de vie. Certains ont même subi une intervention à l'étranger pour ne plus attendre.

Plusieurs travaux ont depuis été lancés afin de vérifier l'hypothèse du Dr Zamboni et l'efficacité de son traitement.

La Société canadienne de la sclérose en plaques a toujours appelé à la prudence, malgré l'enthousiasme suscité par le potentiel de la théorie.

Les travaux du Dr Robert Zivadinov et de ses collègues de l'université de Buffalo sont publiés dans le journal Neurology.

Le Canada a un des taux les plus élevés de sclérose en plaques (SP) au monde, avec environ 1000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année."

actualites.yahoo.com/

Commenter cet article

Annie 16/04/2011 13:59



Je trouve également ces dernières explications plus logiques et plausibles. Le traitement Zamboni doit effectivement apporter un mieux !


Cela prouve que les recherches se poursuivent et avancent... De  l'espoir, toujours !


 



Handi@dy 16/04/2011 19:38



De l'espoir, oui!



christine 15/04/2011 18:37



C'est tout de même rassurant que les Canadiens investissent dans cette recherche. Moi qui ai un peu de mal à croire aux miracles, j'ai tendance à penser que cette nouvelle théorie (troubles
veineux secondaires à la maladie et non la cause) est plus acceptable. Ce qui, en même temps, continue à justifier le traitement Zamboni pour les personnes concernées - le tout étant de parvenir
à un protocole fiable de diagnostic. On y croit !



Handi@dy 15/04/2011 19:39



Je suis de ton avis!