Kilimandjaro : une ascension de courte durée pour Nancy Veilleux (SEP).

Publié le par Handi@dy

par Claude Thibodeau
"
La Victoriavilloise Nancy Veilleux rêvait de grimper le Kilimandjaro, cette montagne de 5 895 m d’altitude en Tanzanie. Nancy jumelait son rêve à celui de recueillir des milliers de dollars pour la sclérose en plaques, maladie qui l’afflige elle-même. Si Nancy a pu atteindre son objectif financier, hélas, elle a dû mettre une croix sur le sommet de la montagne africaine.
Nancy Veilleux s’est envolée le 7 octobre à destination de l’Afrique. Arrivée sur les lieux le 9 octobre, la Victoriavilloise entreprend deux jours plus tard l’ascension de la montagne.

Une ascension qui durera à peine deux jours. «Après avoir grimpé à un peu plus de 3 000 m d’altitude, j’ai commencé à éprouver des malaises, essoufflement, confusion et j’avais des difficultés à parler. Voilà les symptômes du mal des montagnes, un problème génétique», note Nancy Veilleux.

Sitôt les symptômes apparus, une descente d’urgence s’impose pour éviter un œdème cérébral et pulmonaire pouvant conduire au coma et à la mort. «Je n’avais pas le choix, il nous fallait redescendre le plus rapidement possible», explique-t-elle.

Pour Nancy, évidemment, c’est la déception. «Mais on n’y peut rien. C’est génétique. Cela n’a rien à voir avec la condition physique, le sexe ou l’âge», précise-t-elle.
Si elle n’a pu atteindre le sommet, Nancy Veilleux se réconforte à l’idée d’avoir pu amasser 12 200 $ grâce à son principal commanditaire Pharmaprix et à sa propriétaire Isabelle Provencher. «C’est avec l’événement Arbre de vie que Mme Provencher m’a permis d’atteindre mon objectif de 10 000 $. De plus, tous les employés de Pharmaprix ont participé à mon projet en réalisant un livre de recettes. Les revenus du livre et de l’Arbre de vie ont généré un important montant de 2 200 $», a-t-elle souligné.

L’argent recueilli, assure Nancy, profitera à des femmes de la région. «Isabelle Provencher a exigé que la Société canadienne de la sclérose en plaques verse l’argent pour soutenir les femmes de Victoriaville atteintes de la maladie», a-t-elle mentionné.

Nancy Veilleux n’a peut-être pas atteint le sommet du Kilimandjaro, mais elle a tout de même profité de son passage en sol africain pour apporter une aide humanitaire. «J’ai visité une école et je leur ai offert des crayons fournis par «Monsieur Hugo», le directeur de l’école Notre-Dame-de-l’Assomption, l’école de mon fils. Les enfants africains étaient fous de joie. J’ai pu constater que ces gens sont terriblement démunis», a dit Nancy, heureuse de voir inscrits, sur des crayons en Afrique, les noms de l’école et de la Ville de Victoriaville. "

lire et voir toutes les photos ici:
http://www.lanouvelle.net/article-407522-Kilimandjaro-une-ascension-de-courte-duree-pour-Nancy-Veilleux.html


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article