CCSVI: Traitement de la sclérose en plaques:plus d'études

Publié le par Handi@dy

"

ST-JEAN, T.-N.-L. - Les ministres de la Santé provinciaux ont annoncé lundi la création d'un groupe de recherche afin d'explorer les façons d'accélérer les études portant sur le traitement controversé de la sclérose en plaques élaboré par le médecin italien Paolo Zamboni.

Cette entente est survenue lundi lorsque les ministres se sont réunis dans le cadre d'une rencontre intergouvernementale de deux jours à St-Jean. Cela n'empêchera pas les provinces d'initier leurs propres projets de recherche, a tenu à préciser la ministre néo-écossaise de la Santé, Maureen MacDonald.

La Société canadienne de la sclérose en plaques subventionne d'ailleurs en ce moment des recherches en Colombie-Britannique, en Ontario, en Saskatchewan et en Alberta, a-t-elle soutenu auprès des journalistes.

La ministre MacDonald a affirmé que les ministres provinciaux du Canada étaient tous en accord sur la nécessité d'agir promptement en ce qui concerne le dossier de la sclérose en plaques et qu'ils souhaitaient par ailleurs le faire de façon éthique.

Et l'objectif des ministres, a-t-elle plaidé, est de se tourner vers les essais cliniques «quand» et «si» les preuves des bienfaits de la thérapie du docteur Zamboni sont établis.

Il y a quelques semaines, le ministre québécois de la Santé Yves Bolduc s'était dit ouvert à la demande de son homologue du Manitoba, Theresa Oswald, qui avait réclamé une étude clinique pancanadienne sur un traitement expérimental pour la sclérose en plaques.

«Moi je suis très ouvert à ce que le Québec puisse collaborer à des études cliniques et on va probablement demander également de nous fournir un avis là-dessus pour savoir comment on va s'engager. Ce sont des nouvelles technologies qu'on a vu apparaître en médecine, mais, en médecine, il faut quand même être prudent, parce qu'il y a plusieurs traitements, souvent, qui s'annoncent très bons et qui, à la fin, ne donnent pas grand chose. Mais dans ce cas-là, on va collaborer avec l'ensemble des autres provinces», avait-t-il assuré.

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a par ailleurs annoncé lundi matin son intention de subventionner des études d'observation de patients ayant subi l'intervention mise au point par le Dr Zamboni, qui consiste à dilater avec un cathéter des vaisseaux sanguins bloqués qui se trouvent dans la nuque.

Le ministre de la Santé de la province, Jerome Kennedy, a prévenu que son gouvernement ne rembourserait pas les frais de l'opération pour le moment. Le programme financé par son gouvernement consiste essentiellement à assurer un suivi des patients afin d'établir les impacts de l'intervention.

Des Canadiens atteints de la sclérose en plaques se sont rendus en Europe ou ailleurs dans le monde pour subir ce traitement, qui n'est pas disponible au pays. Ils ont ainsi dû débourser les frais de l'intervention de leurs poches.

Le docteur Zamboni avance que le blocage de veines de la nuque est relié à la sclérose en plaques et suggère de les dégager par chirurgie. Des Canadiens se sont d'ailleurs rendus en Europe ou ailleurs dans le monde pour subir le traitement qu'il a mis au point et ont ainsi déboursé de leurs poches de fortes sommes d'argent.
"
journalmetro.com/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article