CCSVI: Elle lance un appel aux dons pour payer son opération en Chine

Publié le par Handi@dy

"

Vinzieux Elle lance un appel aux dons pour payer son opération en Chine
Françoise Bertrand souffre d’une sclérose en plaques depuis 20 ans. Elle fonde ses espoirs sur un traitement dispensé en Chine, qu’elle compte financer grâce à un appel aux dons lancé sur internet.

Françoise Bertrand souffre d’une sclérose en plaques depuis 20 ans. Elle fonde ses espoirs sur un traitement dispensé en Chine, qu’elle compte financer grâce à un appel aux dons lancé sur internet.

Françoise Bertrand n’est pas du genre à s’apitoyer sur son sort. Dans sa maison de Vinzieux (Ardèche), elle vous accueille avec le sourire, plaisante, discute ouvertement... Pourtant, cette ancienne enseignante de 56 ans souffre d’une sclérose en plaques “secondairement progressive” depuis une vingtaine d’années. Et elle donnerait beaucoup pour voir son état s’améliorer. Elle a donc décidé de se faire opérer en Chine. « J’ai eu connaissance par ma belle-sœur de traitements par cellules-souches qu’ils effectuaient là-bas. Il paraît que les résultats sont extraordinaires ! Forcément, cela m’a énormément intéressée, et je me suis tout de suite renseignée. Dans mon cas, ils réaliseraient une autogreffe à partir de cellules souches prélevées dans ma moelle osseuse. » Une méthode qui n’est pas pratiquée en France. « Il y a des questions éthiques et politiques qui font que nous n’en sommes qu’aux balbutiements dans ce domaine », souligne-t-elle sans animosité. Une situation qu’elle « comprend ». Mais en ce qui la concerne, elle fonde désormais ses espoirs sur les médecins asiatiques.

Reste dès lors à résoudre un problème, et non des moindres : avec quel argent financer ce traitement ? « Il me faut environ 50 000 € au total, estime-t-elle. Je pourrais vendre ma maison, mais je suis super bien ici. Alors j’ai décidé de lancer un appel aux dons sur internet. » Un projet auquel l’ancienne enseignante passionnée d’informatique s’est attelée fin mai, et qu’elle a vu aboutir environ un mois plus tard. Elle attend désormais les premiers résultats avec beaucoup d’espoirs : « On ne guérit pas de la sclérose en plaques, mais l’on peut s’attaquer aux symptômes, explique-t-elle. Je suis invalide à 90 %, et toujours extrêmement fatiguée. Le seul fait de rester cinq minutes au soleil m’épuise. J’ai quelqu’un qui s’occupe de tout chez moi. » Et Françoise Bertrand de conclure : « Même s’il n’y avait qu’une toute petite chance que ça marche, j’attends cela avec impatience. »

par Fabien ROUX le 19/07/2010 à 19:45"

ledauphine.com/ardeche/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> je suis un malheureux retraité qui soigne déjà ma femme alors je peux malheureusement pas<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Moi non plus, c'était juste pour info! :0010:<br /> <br /> <br /> <br />