2 dernières recettes de "bredele"!

Publié le par Handi@dy

Comme ça, vous aurez les 6 recettes que je confectionnais avec ma maman! Une sorte de legs de notre "patrimoine", que j'ai été heureuse et fière de partager avec vous ici!

*Recette N°5: SPRITZBREDELE!

"spritze" signifiant gicler ou éclabousser et décrivant la pâte qui s'extirpe d'une seringue à embout formé, voire d'un hâchoir pour ceux qui les confectionnent à l'ancienne! A la maison, on avait un tel hâchoir à viande, ainsi que des bandes en métal avec des bouts percés de différentes formes, ce qui permettait de former des biscuits torsadés comme sur la photo!
On peut ajouter des fruits confits, du chocolat de couverture etc... pour garnir. Mais la pâte se suffit: les nosettes donnent beaucoup de goût!

Ingrédients:
500g de farine
250g de beurre ramolli

250g de sucre
2 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
250g de noisettes moulues (fraîches si possible)
1 petite cuiller de levure chimique

Bien mélanger puis former les biscuits avec la seringue de pâtissier ou passer au hâchoir!


*Recette N°6: ANISBREDELE.  Petits gâteaux à l'anis. NB: la pâte se prépare la veille car elle doit reposer au moins une nuit.

Ingrédients:

3 oeufs
250g de sucre
300g de farine (un peu moins en fait!)
250g de graines d'anis.

Battre le sucre avec les oeufs jusqu'à obtenir une mousse blanche (je me rappelle qu'on mélangeait longtemps et fort!), environ 20 minutes, pas moins! Trier les grains d'anis qui sont vendus en pot avec les tiges. Ajouter les grains seuls et enfin la farine. La pâte ne doit être ni trop liquide, fine, ni trop épaisse. Recouvrir et laisser reposer la nuit.
Le lendemain, former de
 petits tas ronds sur la plaque qui va au four. *BON APPETIT!*
Maintenant que vous avez les 6 recettes, pensez à les confectionner l'an prochain pour les offrir! C'est ça, l'idée!
:0010:


Publié dans Jour de fête

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> hier, j'ai fait les gateaux à l'anis, c'est une de mes anciennes voisines qui etait d'origine alsacienne qui m'avait donné la recette.<br /> <br /> <br /> Ils sont un peu durs, peut etre que je les ai fait trop cuire???<br /> <br /> <br /> bisous et bonne fin d'année<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Sans doute, ils doivent être moêlleux! Ca viendra!:0010:
K
<br /> <br /> Bons j'ai trouvé la recette des butter et schwowebredele, ceux ci-dessus  (spritz et anis) mais les 2 autres???? Peux-tu me dire ou sont-elles? Merci<br /> <br /> <br /> Bisous par avance<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Sur mon blog, catégories puis jours de fêtes!<br /> <br /> <br /> http://srv06.admin.over-blog.com/index.php?id=1075516689&module=admin&action=publicationArticles:editPublication&ref_site=1&nlc__=131293278442<br /> <br /> <br /> :0010:<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Merci de rappeler cette belle tradition. Je vais  la perdurer de ce pas en offant quelques schowebredele à l'équipe de soignants qui prend si bien soin de moi au centre. Un juste retour en<br /> somme. Et le reste, ben.... il disparait à vitesse grand V .C'est terrible: quelques-un avec le café, le gouter, une compote etc....<br /> <br /> <br /> J'ai constament des piqueurs de petits gateaux dans ma cuisine, j'ai beau les chasser , ils reviennent   <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ca ne m'étonne pas! Depuis 2006 je ne suis plus capable de les confectionner! :0010: J'en faisais des centaines avant pour mes élèves et<br /> collègues profs! :0010:<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> MIAMMMMM !!!<br /> <br /> <br /> ★ Joyeux *. • ˚ ˚ •. ★ ★ Noël. *. °. ° * * ★ ★ Joyeux. • ˚ ˚ ★ ★ ˛ ˚ ˛ •<br /> •. Noël ★ ˛ ˚ _Π_____. * ˚ ★ ★ ★<br /> ˚ ˛ • ˛ • ˚ */______/~ . ˚ ˚ ˛ ★ ★ ★<br /> ˚ ˛ • ˛ • ˚ *| 田田 | 门 | passe de joyeuses fêtes !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> :0010: Michel! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> JOYEUX NOEL à toi et ta famille<br /> et merci pour ton site toujours fourni en articles<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Merci Marjala! Passe aussi d'excellentes fêtes! Gros :0010:<br /> <br /> <br />