QU'EST-CE QU'ON SE MARRE EN CENTRE HOSPITALIER! LOISIRS.

Publié le par Handi@dy

(7. RECUP D'ESCARRES-MA CURE DE REEDUC FONCTIONNELLE)

FOOT.gifToujours en direct live depuis ma chambre d'hosto! Assise sur mon lit, un pied entièrement nu, entendez par là sans pansement! A y est! On a libéré des bandages le panard gauche! Il est tout beau, tout neuf. On le masse avec l'huile Sanyrène. Ca le fait, et une escarre vaincue, une.

Je vous contais avant-hier les soins proposés par le centre. Mais ce n'est pas tout! Il y a des animateurs qui proposent des activités (pour qu'on ne s'ennuie pas ou pour qu'on  ne fasse pas les andouilles après la kiné, l'ergo etc..., désoeuvrés?) dans des salles équipées.

Il y a la bibliothèque, la salle de musique avec piano et chaîne (il y a 3 ans j'y écoutais en boucle et à donf l'album de SEAL avec un jeune curiste.). Gérard, artiste reconnu, aide les artistes en herbe à peindre sur la soie. Monique fait coudre en patchwork. Robert (charmeur de ces dames! Un amour!) confectionnera avec vous des émaux sur cuivre, cuits dans de petits fours, pendentifs pour colliers, broches (j'en ai confectionné une pour l'annif de L. avec un foulard!) etc... De nombreux curistes se promènent dans le centre avec autour du cou un cordon noir au bout duquel se balance un pendentif décoré!
Puis, il y a les deux Martine lol, adorables, qui proposent cartes, jeux divers, scrabble, loto etc...
L'atelier bricolage a un succès fou: confection d'objets décorés avec la technique des serviettes collées: bougies, boîtes, plumiers, cadres en 3D, objets de déco pour la cuisine, porte-télécommande etc...

Perso, j'ai confectionné 3 émaux dont un pendentif pour l'annif de ma nièce, et j'ai acheté une boîte et un porte-papier à lettre à décorer avec les serviettes. J'ai à peine commencé, vu que j'ai tout mon temps.
Il y a aussi les loisirs "importés par les patients"!
laine.jpg
En ce moment, le tricot d'écharpes avec laine fantaisie à poils longs fait fureur. Surtout dans des couleurs funky. J'ai d'ailleurs commandé de la laine et vais m'y mettre, c'est vite fait et ça détend. On peut tricoter et raconter des bêtises en même temps, parfait pour moi! J'ai pris une aiguille ronde que je trimballerai plus facilement en fauteuil, dans mon sac banane.
A part ça, on glande! On affirme qu'on s'ennuie comme des rats morts (l'expression est de moi). On papote, on commère, on drague ouvriers, serveurs et soignants (oh, c'est très light et innocent! Juste pour avoir le moral et la pêche!)
Mais le nec plus ultra, c'est le vendredi en fin de matinée. Martine 1 passe des disques zic.jpg"d'antan" et on... chante!!! Au début, il s'agissait vraiment de chansons faisant partie de notre patrimoine, années 30, 40, 50, vu que de nombreux patients sont des mamies et des papys! Ils ont la larme à l'oeil quand ils chantent! Et c'est qui qui s'est aperçue avec ahurissement qu'elle connaissait tout ce répertoire? C'est bibi! Et vas-y que je m'époumone avec les aînés lol. Puis, années 60, 70, 80, des chansons de variète que je ne chante que bourrée ou sous la torture! On prend tout au second degré ("Etoile des neiges", "toutes les femmes sont belles", "méditérranéenne",etc...) et on s'éclate, on se prend par le bras et on balance... GRAVE!!! On finit hilares! Ce qui est fascinant, c'est ce mélange insolite de patients qui prennent ça au 1er degré, ravis, et les autres, ravis aussi, qui s'amusent tout autant!
De temps en temps je me régale et chante vraiment, de ma belle voix, fort, par exemple Moustaki, "Le Métèque" ou Delpech, "Pour un flirt avec toi".
La chanson qui remporte tous les suffrages, parce qu'on se défoule
image00778977.gif dessus, c'est "Aline" de Christophe. Trop de la balle. là, on est en plein 3ème degré, et on crie! ("Aline", pardi!) Pétés de rire.

J'adore ce moment car il permet à ceux qui souffrent, ont peur, de s'oublier. Et surtout, il réunit en osmose toutes les générations. Ca favorise les échanges, la communication entre malades. Super!

Pour les valides, il y a les balades en forêt, les sentiers de randonnée (vers le Galtz etc...), la piscine.


En chambre, j'écoute ma sélection de zic chargée sur mon ordi, je surfe sur le net, je lis (peu alors que j'adore ça, vais commencer Harry Potter en french après l'avoir lu en anglais cet été.), je regarde un peu la télé.

Mais notre loisir principal, c'est de nous installer à la cafète, de raconter des âneries, des blagues grivoises qui font rougir les patients hommes et attirent les ouvriers qui se rapprochent pour mieux entendre!

***Ce soir, avant le repas,
j'ai eu la visite d'une patiente qui est inf de métier. C'est cool parce que je n'ai pas vu grand monde ce week-end puisque je reste alitée quand je n'ai pas kiné, à cause de ma plaie sous la cuisse. Elle m'a passé des bonjour des autres, raconté leur week-end, les derniers potins et m'a ramené son shaker et une dose de poudre protéinée au chocolat à goûter. Je vais comparer la composition avec ce qu'on me donne le matin. Comme ça, si c'est équivalent, j'en consommerai de temps en temps une fois rentrée à la maison. Une patiente très sympa est rentrée aujourd'hui. L. a pleuré et j'étais triste aussi. M., mon pote SEPien est reparti aussi. Il y a ceux qui restent le temps règlementaire ou presque, et il y a les incrustés comme L. et moi qui ont de longues convalescences... Pfff!

Après la brume matinale, il a fait un soleil
radieux et un temps doux ici!

J'espère que vous avez bien profité de votre dimanche aussi! Bises!

rangee-de-galets.gif
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Coucou @dy, ravie de voir que tu as toujours ton humour décapent qui m'a bien manquée. Ce que cela doit faire du bien d'avoir le pied à l'air, met une écharpe(que tu vas te tricoter) pour pas attraper la crève :-) Remets toi bien, plein de bonnes choses émilie
Répondre
H
LOL Emilie! Ici je peux te dire que ça décape dans tous les coins! Je me suis trouvée une bande de zozos aussi tordus que moi! Rhalalalala! Mon pied chéri est mignon, je lui ai mis une socquette avec des dessins et un texte rigolo ("je suis un génie"). Bonne idée l'écharpe... Tu veux dire une écharpe pour chaque orteil? MDR! En plus, comme le pied est insensible, je n'ai jamais froid! Merciiiiiiiiiiiiii à toi! BIZ
C
salut @dy!Je t'avais envoyé un commentaire mais je crois que ça n'a pas marché! pff! pas douée la fille!Entout cas, je t'envoi tout mon courage mais bon t'en as déjà une bonne dose!!!!J'aime bien te lire, avec plus d'humour tu dis des choses pas si facile!Alors, rigoles bien, bricoles, parle de tout et de rien et puis au passage, rééducationne bien!biz
Répondre
H
Arf ça arrive Circé! Les coms ici, c'est parfois le triangle des bermudes! Tu as lu mes posts chez Lola je suppose! Merci pour tes bons voeux, je vais faire très exactement ce que tu me conseilles! J'ai piu aider un patient qui allait très mal aujourd'hui. Moment émouvant et important. Du coup je vais encore mieux!  Bises!
D
la présence des autres , ça peut sacrément aider... Tout seul face à ces ngoisses ça ne le fait pas...les angoisses poussent comme du chiendent... Profite de tout ce monde et à très bientôt...
Répondre
H
En effet. Une présence positive, constructive. J'évite les gens désagréables ou qui prennent la tête. Ils s'excluent d'eux-mêmes d'ailleurs. Je fréquente surtout les patients extravertis, ouverts, drôles, dynamiques. Je suis très attentive aux timides qui restent dans leur coin, aux malheureux, à ceux qui souffrent, je tente de les intégrer à notre groupe, parfois ça marche. La plupart du temps ceux qui ne vont pas bien préfèrent les entretiens individuels. Je distille avec parcimonie car il ne s'agit pas de resombrer dans la dépression à mon tour. Je me préserve, car comment aiderais-je autrui si j'allais mal?Les gens se confient volontiers, je pense être capable de les rassurer, de les dérider, mais après c'est à eux de réagir, de se prendre en charge, d'aller vers le groupe. BIZ.
C
slt ma didije pense que l'entente avec les autres patient fait parti de la reeduc^pas que si tu te fait c....... toute la journee le moral va plus et la reeduc aussi@+biz
Répondre
H
C'est clair! Je pense que c'est pour ça que j'ai cicatrisé vite aussi. Les pansements excellents et la compagnie, les parties de rigolade! BIZ!
L
Tu m'as fait envie avec cette pelote Phildar à poils longs ! Je sens que je vais craquer... :o)
Répondre
H
Brodeuse et tricoteuse en plus! (sans oublier ta verve!) Sacrée Loïs! Site de phildar, fil copacabana, y a plein de couleurs chouettes et pas qu'unies. Ici y a une patiente qui mêle 2 fils, le plus souvent un blanc et une autre couleur. Cette qualité de laine se trouve un peu partout, sous d'autres noms aussi. Chacune de nous fera un article spécial laine à poils longs lol! Chiche! Avec photo! BIZ.