7ème séance de rééducation fonc. en centre:transferts voiture acquis

Publié le par Handi@dy

J'ai longtemps considéré le "7" comme mon chiffre porte bonheur: c'était le N° de ma rue précédente, il se retrouvait dans mon code postal etc... Il semblait me poursuivre!
Aujourd'hui le hasard a confirmé: on est le 7 mai et je suis au top!

J'avais passé un super aprem hier à l'APF, une super soirée sans vomir et sans nausée, puis un super dodo récupérateur avec rêve (agréable quoique inspiré d'un film glauque qui raconte les origines d'Hannibal Lecter!!!) japanisant (l'héroïne aux côtés du monstre cannibale est jap!). Bref, lever super tôt, prépa seule sans blème, prépa pioupious, petit dej et médocs, départ en avance. J'aime quand tout se déroule comme ça!
Au Crfc, j'arrive bien en avance. Je vais en ergo, et dans l'ascenseur, je croise un des kinés du centre qui s'était occupé de moi il y a plus de 10 ans, fin 98/99 à Béthesda dans le cadre de Clémenceau! Il s'appele J-C (avais zappé son prénom, moi!) et se souvenait très  bien de moi! Il était accompagné d'un petit garçon qu'il maintenait.

Il peut se souvenir de moi, car il m'installait dans une cage de kiné, entourée de barres de fer avec des accessoires, il me mettait des espèces de chaussettes en cuir avec des boucles auxquelles il fixait des poids plus ou moins lourds que je devais soulever avec les panards pour les remuscler!
J'appelais ça la salle de torture, ça faisait marrer tout le monde. Je réussissais bien en général, soulevais haut le poids!

Un jour, mon ami AL me distrait, je ne regarde pas ma jambe pendant que J-C décroche le poids, ses jambes écartées autour de mon pied, le pied soulagé se relève brusquement sans que je le commande, et paaaaaaaaaaaaf! Je lui file un splendide coup de pied dans les roubignolles qu'il "accueille" d'un cri contrit et aigû! Je le regarde, abasourdie, AL et les autres piquent un fou rire tonitruant, je rougis et m'excuse, penaude et désolée, J-C me dit un truc du genre: au lieu de bavasser, dominez vos jambes! Moi, je n'avais même pas senti l'impact, c'est vous dire ma paralysie! Après, il le racontera à tous et je serai "la nana sadique et cochonne" aux yeux de tous! Pour rire, hein! La fois suivante, je feindrai de lever brusquement pied et jambe et il rira jaune!

Je pense que le souvenir doit encore être cuisant, d'où son sourire un peu contrit ce matin! Il bosse comme kiné au service enfants.

Je suis en pleine forme et glisse comme un "ange" le long des deux bouts de couloir en pente basse!
Aujourd'hui je vous emmène en photos dans la salle d'attente des médecins où je serai le 12 mai, en sortant de l'ascenseur au rdch, avec ses chaises orange. A gauche, entrée toubs consult, à droite entrée hosto du jour et infs. Pour finir, une vue de l'allée tracée dans la cour pour les fauteuils roulants.


Frédéric mon ergo me propose de ne pas faire de verticalisations pour ne pas m'épuiser: direct transfert voiture! On récapitule ce que j'ai appris la dernière fois: me pencher en avant en déséquilibre avant, appui maxi sur les mains et accoudoirs que j'ai ramenés et qu'il a remontés encore, puis propulsion, enfin élan maximum sur les genoux, on se redresse et on pivote, faut bouger et déplacer les pieds et on attrape la portière de la Smart!
Je suis prête. On y va. j'ai trop forcé, je parviens toujours à me lever, mais si à gauche pied et jambe obéissent et pivotent, à droite, nada! Collée ancrée au sol!
Il cherche un disque pivot qui me rappelle un autre bon souvenir: c'est cet objet qui a aidé à me sortir du lit fin 98, me sortir de mon état grabataire pour aller (enfin!) en fauteuil roulant, après 5 semaines et demie d'état grabataire, sous l'idée de ma kiné adorée de neuro, Ang. Elle m'a avoué par la suite ne pas avoir été sûre du tout de la manip!!! Mais sa confiance en moi et ma rage ainsi que le secours de 3 infs du service de Warter en cas de glissade/chute avaient réussi à m'extraire de mon lit de douleur!
Donc Frédéric ramène le disque, tout en précisant qu'il est vieux et ne tourne pas bien! On essaie quand même, mais le pauvre disque capitule dès que mon poids est dessus!
On retente sans après une pause. Ce qui est bien, c'est que Frédéric ne m'aide pas (je dois y arriver seule!), il est juste là pour me retenir en cas de chute.
On reprend la procédure d'avant, je décolle mon pied gauche et tente de glisser le droit en aéroglisseur (faut que je fasse breveter ce truc!).
Je réussis à notre grande surprise, demande à l'ergo si le siège passager est jouable sous mes fesses insensibles, il dit que oui, je me laisse retomber en douceur en arrière, et voilà l'exploit! Assise sur le siège! Transfert réussi! Je jubile, lui aussi! Reste à choper les jambes, à les rentrer devant le siège, à caler les bottines. No problemo! Je me cale au fond du siège, il me dit d'attacher la ceinture! je ferme la portière, attrape la ceinture, la ferme facilement, lui s'installe au volant, satisfait! Je jubile et dis "en avant, on va à Deauville!" On rigole. On ne va pas à Deauville mais maintenant il faut resortir!!!
On sort les bottines, on tire sur les jambes (enfin, moi je...), je pivote sur les fesses, me penche fort en avant et zou verticalisation, lâchage de main, attrapage d'accoudoir et petit laisser tomber souple sur la fauteuil! Réussite complète!
Je suis heureuse et on en parle pendant quelques minutes! J'ai l'impression d'avoir regagné deux ans de perdus! Je plaisante en disant qu'il ne me reste plus qu'à convaincre ma nièce de s'acheter une Smart!!! Sa 205 est moins haute mais plus profonde, l'habitacle est moins dégagé et la portière s'ouvre moins!

Super séance! On r'viendra!

On parle encore du fauteuil électrique en suspens, je demande si l'ergo est ok pour que je sorte des bottines les semelles à dégagement de talon pour les mettre dans mes Clark's légères. Il connaît les Clark's qui sont mes pompes fétiches. Il se marre.  Il n'est pas contre mais me recommande d'attendre ma consult chez le Dr. D. le 12 pour autorisation. Ce serait juste pour les transferts voiture.
Au moment où je lui demande si je peux retourner mon matelas mémoire de forme sur mon lit, car le trou qui me bloque chaque nuit m'empêche de me retourner, de me mobiliser, me casse dos, nuque et bras, il aquiesce et me recommande un matelas normal mousse gaufrée après examen du risque réel d'escarres lit par un médecin. Ca porte un nom barbare, il me note tout pour la prochaine fois.
A ce moment arrive en ergo D. H., mon patron de fournisseur paramédical (on venait de les appeler à l'instant!) qui me connaît bien, il me suit depuis 98. Il est overbooké, injoignable! Là, je l'ai sous la main, je le chope gentiment! je parle du Chairman Heavy Duty mille fois trop haut et inutilisable pour moi, explique qu'il me faut un truc solide mais bas, surtout en poussée ou fatigue. Il note. Je sais qu'il se remanifestera. l'ergo appuie et confirme ma demande.

Puis, direction la kiné!

Je réussis à relonger les couloirs qui sont en montée à présent, sans pause jusqu'à l'ascenseur! Vraiment la super forme!
Je passe en coup de vent à la cafète, il n'y a plus de sandwich pour midi, je prends une bouteille d'eau qui pétille.

Devant la kiné, je recroise ma copine SEPienne, on bavasse gentiment, on s'encourage! Puis Olivier m'appelle.
Il demande comment je vais. Je raconte l'arrivée du kiné mardi, ma déambulation réussie en deux fois quatre pas avec aéroglisseur à droite, les vertiges et nausées du mardi soir et mercredi matin. Il s'inquiète, je sors de mon col mon "sac à vomir", il sourit.
Je vais bien. Je "sens" que je ne vomirai pas aujourd'hui.
On repique une deuxième table de kiné à la kiné voisine qui prête, on refait des verticalisations en appui sur chaque pied en alternance. Pas dur, mais l'ergo m'a tuée, je raconte! Il est content pour mes transferts tuture! On fait des tentatives de décoller de main en alternance, l'objectif lointain étant la station verticale avec lâcher lent des mains quelques secondes! (je précise que je ne tiens plus debout depuis de longues années)
On fait des exercices de respi de yoga que je compare au do-in et qi-gong, il connaît. j'en profite pour raconter comment, au début, mon groupe SEP était aceptique, me prenait pour barjo, et que quand l'APF a payé et proposé ces séances, la moitié du groupe ont été des SEPiens qui venaient parce que le qi-gong et taï-chi supprimait les douleurs nocturnes pendant parfois trois nuits d'affilée! J'avais eu raison!

Il m'interroge sur mon moral. j'attrape mon collier magique acheté à Temps L, un truc à la con avec un pendentif qui est censé refléter par couleur votre énergie du moment! On s'amuse car on ne comprend pas comment ce truc fonctionne (chaleur du corps, vibrations?)
Je suis bleu-vert: sereine, calme, sympathique (!!!) , détendue. On se marre encore! Je suis censée fermer les yeux au second exercice. un léger vertige survient, me déséquilibre yeux fermés. On refait le point, je respire. On pense que c'est un manque d'habitude et non mon pépin à la con, on recommence et ça marche! Journée bénie!
On refait une troisième série pour le fun. Bien.

Je repars. ma cop n'est plus là.
En sortant, je croise un des chauffeurs d'Accès Cible qui m'aime bien.

Je glande au soleil en écoutant la radio sur mon mobile, puis le GIHP me récupère. Retour au bercail, é-pui-sée! Mais heu-reu-se!

Demain je vous parlerai de l'Odyssée de l'espoir, une action SEP annuelle, où on ira chez MO car ils passent à Erstein, et le Pr De Seze y fera un exposé! On veut me faire participer! On verra!



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Rire ! J'aime bien ton côté "salade de fruits vitaminés" !!!Tu es merveilleuse !Gros bisous du weekend.
Répondre
H
<br /> <br /> O merci chère Quichottine, tu es trop gentille toi! :0010: Bon wek end!<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonjour et bon vendredi bises!
Répondre
H
<br /> On va tâcher! Bonnes photos! :0010:<br /> <br /> <br />
B
salutau moins tu as la peche super bonne soirée
Répondre
H
<br /> La pêche, la banane, je suis une salade de fruits vitaminée en ce moment! :0010:<br /> <br /> <br />
C
Wouahhhh ! C'est hyper super ! Tout ton fan club t'acclame ! On est fiers de toi J'étais prête à te suggérer de t'entraîner aux transferts dans une Rolls plutôt que dans une Smart mais apparemment, la boîte à confiserie est bien adaptée à ton mouvement et comme tu dis, il ne reste plus à Tania qu'à s'acheter une Smarties.Bizzz du jeudi soir.
Répondre
H
<br /> Merkkki merkkki merkkki! La Rolls? Bonne idée, il y aurait de la place au moins! La boîte à confiserie comme tu dis me fait l'effet d'une boîte de quality<br /> street sans les bonbecs! Tania n'en voudra pas! Mais elle m'a envoyé un sms de félicitations, elle se réjouit de nos sorties à venir! :0010:<br /> <br /> <br />