ADY au Tibet...

Publié le par Handi@dy

Après Tintin, je me lance...
Il y a quelques semaines, ANNIE, amie chère et engagée pour des causes communes, m'envoyait un lien: l'action ORANGE pour manifester son indignation par rapport au non-respect des droits de l'Homme en Chine. Ainsi que le mépris du peuple tibétain dont on tente d'éradiquer les racines et la culture. Pour la langue, c'est déjà fait!
Loin d'être manichéenne, je tente de m'informer, je me cultive. J'ai beaucoup lu sur la Chine, j'ai dans mes liens le magnifique blog sur la Chine de CHEN JIE.
J'ai vu de nombreux reportages, sur des chaînes francophones, anglophones et germanophones. Je me suis documentée sur l'esclavage moderne, le barrage des 3 gorges, le mépris des populations qui ne sont pas correctement dédômmagées, les conditions de détention des prisonniers politiques, l'exploitation commerciale de ceux-ci! Les avortements des femmes qui attendent de petites filles, l'éducation des enfants garçons, un désastre. Le commerce de jouets et de textiles toxiques etc... La liste est longue!!!

Je suis parvenue à la conclusion qu'il ne fallait en aucun cas cautionner ou soutenir les jeux. C'est mon avis personnel. Forts de cette caution, les gouvernants chinois se verront ouvrir largement les portes du commerce mondial qu'ils ont d'ailleurs déjà envahi! Même si je vois avec émotion que le Chinois de base, dindon de la farce, se réjouit, ce qui est légitime.
Mais non. On a des valeurs ou on n'en a pas. Pas de compromis de cette sorte. On ne vend pas son âme au diable pour des parts de marché de TGV ou autre. (si on a une âme, bien sûr!)
Il est devenu quasiment impossible de boycotter le textile chinois de qualité médiocre, voire toxique. Il est partout, de la mode discount aux grands couturiers. A hurler! Le trafic de la fourrure, la torture des animaux écorchés vivants et même pas achevés, tout cela me fait vomir!
J'ai fait un mail cinglant à l'ambassade de Chine le jour où j'ai découvert ce trafic monstrueux, il y a quelques années. Pas de réponse. Je dois être fichée "Française à risque élévé de perturbation en période de JO!"
Je pense que vous avez tous entendu ou vu que dans les zoos chinois, on lâche les fauves sur des proies vivantes, poulets, veaux, vaches, chèvres etc... prisonniers dans un enclos et à la merci des prédateurs qu'on affame pour "nourrir" le spectacle déjà dégradant. Aux premières loges, les petits Chinois, qui trouvent cette cruauté d'un  autrer âge amusante! Je vous laisse imaginer le genre d'adulte que devient le petit Chinois déjà enfant roi, pourri, s'il s'agit d'un garçon!!! Il ne s'agit pas de culture, mais de dégénérescence.

J'ose donc ce nouveau coup de gueule!
Je boycotterai les JO et les Paralympics.

Une sportive alsacienne handi qui a des chances de médailles est partie, en avouant que les Chinois sont si forts qu'en dopage (camouflage des valeurs), qu'elle risque de ne pas rapporter de médaille, pour la première fois. Bref...
Vaste farce de très mauvais goût, ces JO.
La Chine, qui tente de rattraper l'Occident, est le premier gros pollueur mondial, et ce n'est qu'un début!

Le lien d'ANNIE que j'embrasse très fort :0010: est dans la liste qui suit:
il s'agit de manifester son désaccord en portant au moins un vêtement ou un accessoire orange, signe de ralliement des opposants aux JO.
Je n'ai pas attendu pour m'équiper: la couleur orange est aussi celle de la lutte US contre la SEP (CURE MS). Je porte donc au moins le pin's orange. Avec le démarrage des JO, je porterai aussi des t-shirts, j'ai un pantalon orange, des sandales kickers oranges qui datent un peu... Je peux faire un look 100% orange!
Et vous? Un petit foulard? (en brassard) Oserez-vous le t-shirt du lien?

Voici:

...

"Actions Spéciales J.O. de Pékin


petites-gouttes
 
Les JO approchent... Et les progrès du régime chinois en terme de respect des droits de l'homme et de démocratie n'ont malheureusement pas vraiment pointé le bout de leurs nez...

Voici une petite sélection d'actions, symboliques certes, mais qui peuvent avoir un poids si nous sommes nombreux à les entreprendre :

- Appel de la communauté tibétaine en France pour un grand rassemblement le 8 août à Paris (13h, Parvis des droits de l'Homme au Trocadéro)

www.tibetan.fr/?Appel-a-une-mobilisation-massive

- La diffusion des JO à la télé : 40% de parts de marché sont attendues au niveau mondial. Ne regardons pas, zappons les JO ! Et pour donner plus de force à votre acte, rendez-le plus visible en signant sur ce site :

www.neregardezpaslesjo.fr

- La couleur orange : une idée originale pour protester contre la violation des droits de l'homme en Chine : portons du orange ! (T-shirt, cravate, écharpe, casquette, sac...) Contrairement à une banderole, un drapeau, ou tout autre signe de ce genre, la couleur orange ne peut être interdite ! Pour en savoir plus :

www.thecolororange.net/uk/page207_fr

- Dans le même genre, la campagne "T for Tibet" :

http://tfortibet.org

- Si vous vous décidez à porter du orange, voici des T-shirts sympas :

www.jotibet2008.com

- Campagne "Jouez le jeu pour les JO" : pour le respect des travailleurs qui fabriquent les produits dérivés des JO et dont les ateliers sont partenaires du CIO. Le collectif de l'Ethique sur l'étiquette relaie la campagne internationale Play Fair.

www.ethique-sur-etiquette.org/cpg.htm

www.playfair2008.org

- Campagne "une bougie pour le Tibet" : allumez une bougie la veille de l'ouverture des JO, le 7 août, à 21h, heure locale. Des dizaines de milliers de personnes feront de même dans le monde (l'idéal étant d'organiser des allumages collectifs sur la place publique, pour plus de visibilité). Inscrivez-vous sur le site :

www.candle4tibet.org

Infos et clips :

- Reporters sans Frontières : Mobilisation au jour le jour :

www.rsf.org/article.php3?id_article=25233

- Le Théâtre du Soleil / RSF / Collectif JO 2008 : 3 clips vidéo réalisés avec des dissidents chinois, des réfugiés tibétains et d'autres bénévoles. Ils mettent en scène : N. Sarkozy, des opposants, un moine tibétain, un athlète.

www.theatre-du-soleil.fr/video-pekin2008/pekin2008.html

N'hésitez pas à signaler en commentaire d'autres infos et / ou actions de soutien aux droits de l'Homme à l'occasion des JO !"

 

***REPORTERS SANS FRONTIERES a déjà été refoulée de devant l'ambassade de Chine à Paris. La liberté d'expression et de manifestation en France sacrifiée sur l'autel du commerce mondial et du profit???

La couleur orange, ce n'est pas grand chose, une goutte. Mais je vous rappelle que l'Océan est formé de myriades de gouttes. Vous pouvez être de mon avis, ne pas le signaler ici, mais svp, pour les droits de l'Homme, agissez! MERCI!

ADY, fille de résistants au fascisme nazi.


 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ravie de lire ceci. Ces valeurs me sont chères et m'ont permis de surmonter beaucoup d'épreuves. Ce soir aux infos, un sénateur qui recevra demain le Dalai Lama a tenu des propos très positifs pour la cause tibétaine et pour les relations avec la Chine. un peu de sagesse dans ce monde de brutes !
Répondre
S
Merci, merci de ton autorisation de squattage.Ah, dans mon inventaire j'ai omis des rideaux oranges (quoique, à porter c'est assez étrange), vouiiiiii un slip et sg orange .... sisisisisi faut oser c'est tout ! Parfois, également c'est cheveux involontairement oranges suivant le type de henné que j'utilise ...Plus sérieusement, j'en profite pour rappeler les trois valeurs du bouddhisme :Amour Sagesse et Compasion et une parole de sa sainteté le Dalai Lama qui pour moi résume tout "le seul sens de la vie, c'est d'être bénéfique aux autres et au moins si nous ne pouvons par leur être bénéfiques - ne pas leur nuire".Je guette ta photo en total look orange ! ainsi que ton adresse postale !Bises et merci de ton hospitalité,
Répondre
S
Ady, voici un nouveau point commun entre nous !!!!!!!! je suis bouddhiste (bouddhisme tradition mahayana du tibet, lignée gelougpa) convertie depuis plus de 10 ans.J'ai manifesté à trois reprises à Paris, entre autre lors du passage de la flamme olympique. J'arbore le drapeau tibétain à ma fenêtre depuis plusieurs mois. A 10000000000 % oui, il faut profiter de ces "jeux" (jeux de Pékin, jeux de vilains comme on l'a clamé en février) pour attirer l'attention du plus grand nombre sur la situation au Tibet et en chine. Pour qu'une prise de conscience enfin s'opère.Je n'avais pas connaissance de cette initiative de porter des vêtements oranges, je vais donc diffuser largement autour de moi. En ce qui me concerne, c'est une couleur que j'adore - donc pas de problème j'ai de quoi m'équiper des pieds à la tête (de la petite culotte au sac à main, en passant par les bandeaux et barrettes pour les cheveux, sandales et bijoux). Merci beaucoup de nous faire partager cette information.Un tit nota à l'attention de Christine, après avoir partagé notre soulagement, on peut partager notre indignation ???????Euh, tu ne m'en veux pas Ady de "squatter ton blog" ???Bisous couleur safran,
Répondre
H
<br /> squatte, squatte chère Sophie! Je te donnerai mon adresse postale, ainsi qu'à Anouk.<br /> Je respecte profondément une philosophie/reli qui n'a jamais fait de prosélytisme et a toujours été respectueuse des autres courants de foi, de pensée! Libres... C'est ce qui défrise les dictatures<br /> et fait réprimer! La liberté! De tout coeur avec tous les opprimés de Chine, tibétains ou non... Et hop! En orange, toute!<br /> Un slip orange? Mince, tu le bats!  J'ai un bracelet et un collier MS oranges... Me prendrai en photo en total look orange!<br /> Dans mon en-tête, un lien vers l'article.<br /> J'ai également publié l'article dans les news JO de over-blog. Ca interpellera un max de lecteurs! BIZ et MERCI!<br /> <br /> <br />