Le fauteuil roulant de Roosevelt! Mes fauteuils successifs.

Publié le par Handi@dy

Pas très confortable, ni même fonctionnel, le fauteuil roulant de l'ancien Président des USA handicapé (polio: lire ici mon article: il n'assumait pas son handicap. Une statue de lui en fauteuil a pourtant été érigée, voir photo...)
était pourtant sans doute le nec plus ultra de l'époque!

En bois (bonjour l'inconfort de l'assise, du dossier, mais en même temps ça maintenait le chef d'état droit! En vieillissant, le fauteuil devait faire de belles échardes! Mais quand on a l'argent, ce n'est pas un souci: on en fait faire un neuf et on a les meilleurs médecins!!!) On ne voit pas de freins... Il n'y a pas d'accoudoirs...
C'est un fauteuil pour personne "non autonome" ou non seule: pas de mains courantes sur les grandes roues avant... Fauteuil pour quelqu'un qui a des pousseurs!
De nos jours, les petites roues sont à l'avant: autrement, pas moyen de négocier les obstacles, trottoirs etc...

Il y a quelques jours, STARAL (lamourhandicape:
) faisait un article sur la corrélation entre le modèle de fauteuil roulant et la personnalité de son propriétaire:

La vie dans un fauteuil roulant

Intéressant. En effet, si on peut choisir, le fauteuil est révélateur. Statique? Dynamique? Sportif?
Mais souvent, ce sont des ergos ou des fournisseurs qui choisissent, la MDPH ne validera pas si le choix n'est pas fait par une personne compétente agréée! La sécu non plus! Evidemment, vous pouvez toujours acquérir un fauteuil sans validation, à vos frais, même sans prescription, mais ce ne sera pas remboursé, il faudra de l'argent!
Il y a un peu plus d'1 an, après peu d'années sur un fauteuil (le second) qui m'a blessée (avec séjour à l'hosto pour conséquence) parce que non conforme à ma commande (fournisseur provisoire incompétent et arnaqueur que j'ai failli traduire devant la justice), l'ergo de l'hosto me recommandait mon fauteuil actuel, adapté à mon poids d'alors (31 kilos de +!), large, lourd, roues avant pénibles, peu maniable, sauf en ligne droite. Sur le moment, ça allait bien. Après les escarres, me déplacer avec a été la galère... Après la perte de poids, encore davantage: dans les pentes, je ne peux plus "me lâcher en roues libres", chose que j'adorais, car je risque la chute en avant!
Récemment, l'ergo de la MDPH me demandait s'il fallait en changer. J'ai dit "non", je n'abuse pas, on attend que la perte de poids soit plus importante encore, avec stabilisation. En attendant, je gère... Priorité à l'électrique qui est sur sa liste, pour l'extérieur.
 A la manif NPNS à Paris,
THECIE, l'épouse de NASH, m'a aidée maintes fois à replacer mes pieds sur les cales, trop écartées pour moi... et comme mes pieds sont insensibles et flasques, c'est naze... (demain, petit article avec photo de l'escarre de droite, la dernière, quasi vaincue, scoop!)

Je repense à mon premier fauteuil, QUICKIE 2 semi-sport, violet métal... Je faisais corps avec, je foncais, j'étais rapide et dynamique! Très léger, roues nettement incurvées, roues avant très petites, il filait comme le vent. Il ne se fabrique plus tel quel! Il était exactement comme ça:


Mais avec des roues réglables plus proches de ça:


Bon, loin d'être parfait: accoudoirs nazes recouverts d'une mousse bas de gamme vite délitée, avec des "bouchons" au bout, vite perdus, protège-vêtements vite fendus, trop fins, et qui ne m'empêchaient pas de prendre la boue en cas de pluie, petites roues vite usées...

***Mais c'était MA TITINE! Je m'habillais souvent en total look violet, ça faisait marrer mes élèves... Et en fin de journée de taf je me lancais en roues libres dans la pente à la sortie du lycée (longue et assez haute) en (c)riant: "On dégage! Merci! Sinon je joue aux quilles avec vous, je fooooooooooonce!"



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Le com' précedent c'était Staral, mais là, c'est moi !Biz Handidi
Répondre
I
Un fauteuil c'est vraiment une partie de soi. Un mauvais choix et c'est la galère et l'inconfort pendant des années. Beaucoup plus que pour une paire de chaussure !Sinon, c'est Isa qui a écrit cet article ! ;°)
Répondre
C
Salut AdyC'est curieux comme on finit par entretenir une relation avec certains objets (dans le cas du fauteuil, il me vient même l'idée de "faire corps" avec lui !) et ne parlons pas des ordi à qui nous parlons (sur tous les tons) et vivons parfois "l'amour vache" à grands coups de  déconnections sauvages et de "reboots" vengeurs ! Avec ta titine, si je comprends bien, tu pourrais te lâcher un max côté sucreries pour lui apprendre à ne pas t'obéir ... mais ce serait vraiment dommage avec tous les efforts que tu fais depuis les 3 Epis (je ne te dis pas la foule ce week-end sur la terrasse du salon de thé :oD).Bises du mardi.
Répondre
K
SACREE LOULOUTE !!! j'aurais aimé être un de tes élèves !!!
Répondre