*JEU*QUIZ* Places réservées: corrigé type.

Publié le par Handi@dy

Avec un peu de retard , je publie le corrigé. 
Il y a 2 gagnants (tous les 2 étaient aussi les seuls participants!) car personne n'a trouvé les réponses complètes.

***ARTEFACT et CHOCO gagnent donc tous deux une signature animée!***

*BRAVO* et *MERCI* pour votre participation! C'était important pour moi.

flmainpointe.gifPour que je puisse confectionner la signature, j'ai besoin de savoir:
à quel nom/pseudo, quelle doit être la couleur du texte (éventuellement la police, l'effet, scintillant...), et si vous souhaitez que la signature soit associée à une image, laquelle?

CORRIGE:

1) Où sont placées les places (!) réservées en général? Pourquoi?
Elles sont placées près d'entrées, de trottoirs bateaux ou près de commerces importants comme des pharmacies par exemple, mais aussi des administrations (le comble étant que la place existe, mais que l'admin, elle, n'est pas forcément toujours accessible!), des hôpitaux, médecins etc... Des lieux clés où un handi puisse faire un maximum de courses différentes. Ca, c'est la théorie. Dans la pratique, c'est parfois n'importe quoi. Et il y a un quota.
2) Une personne qui marche peut-elle avoir droit à un macaron GIC? Si oui, expliquez!
Toute personne ayant un problème de santé donnant droit à la carte d'invalidité peut avoir droit au macaron, y compris des personnes diabétiques, cardiaques, avec de fortes douleurs, des rhumatismes, de l'arthrose etc... Les pathologies sont nombreuses. Il n'est pas réservé aux personnes en fauteuil.
De nombreux sclérosés en plaques, par exemple, marchent encore mais ne peuvent faire que quelques mètres et ont donc besoin d'une place réservée près d'une entrée. placer--serv--e.jpgMacaron n'est pas synonyme de fauteuil roulant. Les parents/tierces personnes de handis peuvent aussi y avoir droit mais n'ont pas le droit de s'en servir lorsqu'ils ne transportent pas la personne concernée. En aucun cas on n'a le droit de prendre à un parent âgé/malade sa carte pour se garer sur les places réservées. C'est de l'usurpation d'identité et une infraction. Il faut monter un dossier à la MDPH et le voir validé pour avoir un macaron GIC. Précision amusante: la mention "STATION DEBOUT PENIBLE" est celle qui figure sur la carte d'invalidité des personnes paraplégiques aussi! Alors que la station debout ne leur est pas pénible, mais impossible! Encore une incongruité de l'administration française!
3) Pourquoi les places réservées sont-elles aussi larges?
Pour des tas de raisons: de sécurité, pour commencer. Puis, pour que le fauteuil puisse être déployé à côté de la voiture. La place est même prévue pour que l'on puisse sortir un fauteuil de chaque côté, de façon à ce qu'un couple de handicapés par exemple, puisse sortir de voiture. Ou encore, qu'une maman en fauteuil roulant puisse sortir une poussette. Il faut beaucoup de place pour ces manoeuvres, puis pour contourner le véhicule sans danger. C'est pour cela que nous sommes dans la détresse quand les valides squattent nos rares places: nous ne pouvons pas aller sur les places valides trop étroites! 
4) Pourquoi a-t-on l'impression qu'elles sont souvent libres? Parce qu'on culpabilise les handicapés, qu'on leur dit de ne pas sortir aux heures de pointe, et du coup ils s'abstiennent, or beaucoup travaillent, et sont donc forcés de faire leurs courses aux heures de pointe. Nous avons des soins, et ne choisissons pas nos horaires. Même chose pour le transport: souvent, nous ne pouvons pas choisir avec précision l'heure de nos déplacements. Mais les places sont aussi libres parfois parce que quelques instants avant, elles étaient occupées par des valides et que nous avons tourné, pas trouvé de place, sommes rentrés bredouilles sans nos achats de nourriture parce qu'il n'y avait pas de place pour se garer et pour sortir. Elles sont aussi libres parce que le regard des Français sur le handicap est si négatif que les handis se terrent encore chez eux. Les handis sont peu visibles dans notre société parce qu'elle ne les intègre pas dans les faits (je ne parle pas des lois. Elles ne sont pas appliquées, c'est tout.)
5) Pourquoi les handicapés ont-ils absolument besoin de places à eux? (décrivez, citez leurs contraintes...) J'ai déjà expliqué la raison d'être de la largeur des places. Mais il y a d'autres raisons: un handi est parfois plus lent. Parfois perclus de douleurs. Parfois incontinent. Alors il faut des places spéciales à proximité des entrées des commerces/médecins, afin que la distance soit la plus courte possible. Parfois la manipulation du fauteuil est difficile, voire une épreuve. Un handi a parfois besoin de soins, a des contraintes horaires et doit pouvoir repartir vite. Aller au WC etc... 
*Première parution le 29 juillet 2007*

rangee-de-galets.gif
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
salutle magasin où je vais les places pour handicapées sont toujours prises il y en  a qui s'il le povait entrerais dans le magasin avec leur bagnolebonne soirée
Répondre
H
<br /> Espérons que ce soit par des handicapés qui ont le macaron! :0010:<br /> <br /> <br />
K
BRAVO POUR TA COM LOULOUTE !!!
Répondre
H
<br /> Informer! L'info rend moins stupide et permet de mieux vivre ensemble! :0010:<br /> <br /> <br />
H
OK ARTEFACT, va pour la fée du blog! (euh c'est pas très sobre ou bien lol?). Et pour la signature? "Artefact" ou autre chose? Je te poserai la question chez toi plus tard. Et j'irai voir ton article (merci). La façon de traiter les handis dans ce pays conditionne leur visibilité. Je connais une SEPienne (fin trentaine, SEP depuis l'âge de 17 ans) qui n'est que rarement sortie de chez elle en 20 ans alors qu'elle avait un petit ami valide pendant 15 ans. Là, son état s'est considérablement aggravé, elle ne sortira donc plus... Et elle est encore jeune... Il faut sortir de l'ombre ceux qui se terrent par peur d'être "mal traités"!  @mitiés
Répondre
A
Pour l'image, je te laisse choisir, j'ai vu que tu avais un bon répertoire de fées, ça m'irait très bien !Au passage, je t'ai citée dans mon dernier billet, à propos de ton texte sur "Comment aider un handicaper sans le gonfler". Comme l'article sur les places réservées, je pense que c'est un questionnement d'utilité publique !
Répondre
H
ARTEFACT, franchement tu t'en étais très bien tirée! (un bon 16/20 lol, comme je suis prof). L'histoire de l'heure de pointe, ça revient tout le temps: au parking, aux caisses, dans les transports en commun. Un jour (c'est dans un article ici) je rentrais du boulot et ai dû attendre près de 2 h sous la pluis battante (aucun abri) avant qu'un bus adapté avec de la place s'arrête enfin. A l'intérieur (il était quand même bien bondé), on ose me fustiger "ils ne peuvent pas se promener à d'autres heures les handicapés". Or, je revenais du boulot, et j'avais mis plus de 2h pour faire quelques stations de tram!!! Et là, pour les dernières stations en bus, la cata. J'ai parlé fort et tout le bus m'a entendue. J'ai dû me justifier, ai parlé de mon boulot de prof, de la maladie survenue mais de ma capacité à enseigner en fauteuil. J'ai eu droit à des félicitations (pffffffffffff), mais pas à des excuses de la petite jeune femme qui avait raconté des âneries. Elle avait un cartable. Je lui ai dit qu'elle était sans doute lycéenne (elle a blémi). Je lui ai fait peur en lui annonçant que j'étais également jury d'examen (vrai) et qu'on se retrouverait peut-être... Débile, inutile, mais boudiou, ça m'a fait du bien de le voir morte de trouille cette grue. Signature sobre, couleurs froides... pas d'image associée alors? OK! @mitiés
Répondre