Le problème du stationnement sur places réservées.

Publié le par Handi@dy

« Tout citoyen doit avoir accès aux droits fondamentaux proclamés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : droit à l’éducation, droit au travail, droit à des ressources décentes, droit de libre circulation, droit à la liberté d’opinion et d’expression, etc. La personne en situation de handicap doit être à égalité de chances avec les autres citoyens pour l’accès aux droits fondamentaux ».
Les places réservées doivent l'être pour les handicapés (et non pour leurs proches!) munis du macaron GIC (perso) uniquement.
Il ne faut pas se garer sur les trottoirs (surtout sur les bateaux, seul endroit praticable pour traverser, pour beaucoup de handis) ou devant les entrées.

Pourquoi des places réservées (notamment juste devant les commerces)? Pourquoi des caisses réservées dans les magasins? Parce que nous avons du mal à nous déplacer, parce que nous souffrons souvent d'incontinence, parce que nos douleurs rendent toute manoeuvre pénible, parce que notre temps est compté: soins à faire à heure fixe, passage d'infirmiers à domicile...). Et pourquoi les places sont-elles souvent vides? Parce que nous évitons les heures de pointe... Ou parce que le fait qu'elles soient trop souvent squattées (par quelqu'un qui n'en a "que pour 1 mn"!) nous oblige à rentrer, bredouilles, sans avoir fait nos courses, après avoir tourné en vain à la recherche d'une autre place réservée!!! Eh oui, vous pouvez squatter les nôtres, mais l'inverse n'est pas toujours possible: NOS places sont prévues pour permettre à un couple de handis de sortir leur fauteuil, des 2 côtés. Elles sont plus larges. Et donc rares, uniques!

NB: tous les handicapés ne sont pas en fauteuil! Les bipèdes ayant du mal à marcher (même s'ils n'ont pas de canne) les SEPiens, entre autres, les cardiaques etc... peuvent aussi avoir droit à un macaron GIC!
Petites anecdotes persos:
1) hiver 2002, -12°, je rentre des courses en début de soirée. Gelée, chargée. Soirée restau prévue, repas de Noël avec les collègues. J'arrive devant la pelouse devant mon immeuble et m'aperçois qu'une voiture mal garée (sur le trottoir, sur le sentier, pile poil devant le portillon) barre complètement le seul accès pour rentrer chez moi !!! J'appelle le commissariat de quartier qui me dit que ce n'est pas de son ressort, qui m'oriente vers le commissariat central, qui lui me renvoie au précédent. Bref, prise de tête. Soudain inspirée, je leur explique que je suis malade, handicapée, que je me gèle, et que s'ils ne font pas leur boulot, je téléphone à des jeunes que je connais (certains sont issus d'un quartier où la police se fait rare lol) qui se chargeront avec plaisir de "déplacer la voiture" pour me secourir, et je décline toute responsabilité quant à l'état du véhicule après manoeuvre. Panique chez les flics. On m'envoie la fourrière. Blème réglé, après plus de 40 mn passées à grelotter par moins 12, résultat, malade pendant 15 jours, poussée et crève!
2) "Chasse aux cons." Sport obligatoire chez les handis, question de survie. Une fois encore, une voiture est garée devant chez moi (alors qu'il y a des places de stationnement, mais à quelques centaines de mètres!), mais au prix d'un détour important et épuisant, je parviens à me frayer un passage et à rentrer chez moi. Auparavant, je glisse sous le rétro du crétin en question un carton de l'APF, fait "pour", lui rappelant que j'existe, ainsi que les lois réglementant le stationnement. Sur le carton, un fauteuil roulant et la phrase "Vous voulez ma place, prenez-là vraiment !".
Le lendemain, même pépin, la voiture est toujours là, le carton a disparu. Pas de blème, j'en ai toujours sur moi héhé, j'en place un second.
A mon retour de courses, il est par terre. Con ET pollueur en plus (ou au féminin...) Je le ramasse avec un gant de soin, car il est tombé dans du caca. (Merci les maîtres crétins qui sont pas aptes à apprendre à leur chien à chier dans le caniveau, ni à ramasser leurs déjections GRRRR !!! On a un canisite pas loin, je n'y ai jamais vu de chien...)
Je cueille le carton sale et le remets en place sur le pare-brise concerné. Faut pas gâcher!
Découverte: le caca de toutou, ça colle vachement bien !

Le lendemain, la voiture n'est plus garée sur le trottoir devant l'immeuble, mais sur une place légale. Hihi.
3) Un autre jour, même blème, autre solution: c'était une voiture cabriolet à toit...ouvert ! J'ai "inondé" l'habitacle de mes cartons. Des dizaines. Avec en bonus un habillage de pare-brise, de vitres latérales, arrière, les portières etc. Le mec a compris.

ALORS LA PROCHAINE FOIS, GAREZ-VOUS INTELLIGENT !
MERCI !


*Première parution le 27 février 2007!*
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Ta niaque me fait bcp rire entre autres...Bises !!! 
Répondre
H
<br /> Opération survie en milieu hostile non adapté lol! Plein de :0010:<br /> <br /> <br />
B
Bonjour et merci de ta visite. Je voulais te parler de Ségo, surtout que tu es de gauche et puis j'ai lu toute ton histoire et ça m'a paru autrement important.<br /> Cela est non seulement émouvant, admirable de distanciation et d'humour mais c'est aussi un formidable enseignement. J'espère que les toubibs sont ouvert à l'analyse des causes comme tu le fais toi-même, si oui, que d'erreurs seront évitées ! <br /> Personnellement j'ai toujours été persuadée que les maladies en général avaient des facteurs déclenchant psychiques (pas uniquement bien sur) et ton expérience le confirme. <br /> Partant de ce constat, peut-on imaginer que le soulagement (s'il est possible) puisse aussi venir d'un travail sur le psychique? Je suppose que tu y as pensé...<br /> J'ai eu l'occasion de travailler avec des handicapés. J'animais un atelier d'Arthérapie(peinture-écriture). Ces gens avaient des problèmes neurologique (coma et cancer du cerveau)qui avaient entrainé des pertes de motricité ou/ et des pertes de mémoire, des problèmes de verbalisation. J'ai travaillé 3 mois avec eux, ce qui est très peu. Néanmoins j'ai vu se dessiner chez chacun d'eux des problèmatiques psychologiques antérieures à la maladie tellement évidentes que j'en suis restée baba. En fait leur grand drame n'était pas le handicap comme je m'y attendais mais bien cette souffrance antérieure qu'ils n'ont cessé d'exprimer à travers leurs créations.<br /> Evidemment je ne leur en ai rien dit, mais je suis intimement convaincue qu'il y a un lien étroit entre cette souffrance et ce qui leur est arrivé (maladie ou accident)<br /> Je serais très interssée à avoir ton avis sur ceci.<br />
Répondre
B
Bonjour et merci de ta visite. Je voulais te parler de Ségo, surtout que tu es de gauche et puis j'ai lu toute ton histoire et ça m'a paru autrement important.<br /> Cela est non seulement émouvant, admirable de distanciation et d'humour mais c'est aussi un formidable enseignement. J'espère que les toubibs sont ouvert à l'analyse des causes comme tu le fais toi-même, si oui, que d'erreurs seront évitées ! <br /> Personnellement j'ai toujours été persuadée que les maladies en général avaient des facteurs déclenchant psychiques (pas uniquement bien sur) et ton expérience le confirme. <br /> Partant de ce constat, peut-on imaginer que le soulagement (s'il est possible) puisse aussi venir d'un travail sur le psychique? Je suppose que tu y as pensé...<br /> J'ai eu l'occasion de travailler avec des handicapés. J'animais un atelier d'Arthérapie(peinture-écriture). Ces gens avaient des problèmes neurologique (coma et cancer du cerveau)qui avaient entrainé des pertes de motricité ou/ et des pertes de mémoire, des problèmes de verbalisation. J'ai travaillé 3 mois avec eux, ce qui est très peu. Néanmoins j'ai vu se dessiner chez chacun d'eux des problèmatiques psychologiques antérieures à la maladie tellement évidentes que j'en suis restée baba. En fait leur grand drame n'était pas le handicap comme je m'y attendais mais bien cette souffrance antérieure qu'ils n'ont cessé d'exprimer à travers leurs créations.<br /> Evidemment je ne leur en ai rien dit, mais je suis intimement convaincue qu'il y a un lien étroit entre cette souffrance et ce qui leur est arrivé (maladie ou accident)<br /> Je serais très interssée à avoir ton avis sur ceci.<br />
Répondre