SEP: Accueil des personnes handicapées : répondre aux besoins occasionnels

Publié le par Handi@dy

"Développer l'accueil temporaire des personnes handicapées et renforcer l'aide aux aidants. L'Allier s'est donné deux ans pour expérimenter une formule innovante qui pourrait faire des petits dans d'autres départements.
«J'aurais probablement dû avoir recours à la famille ou à des voisins. On ressent un vrai sentiment d'impuissance lorsque l'on se retrouve diminué et que l'on a en charge une personne handicapée. Ce service d'accueil temporaire à domicile m'a enlevé une belle épine du pied. Une personne est venue matin et soir pour la lever et la coucher. » Dix jours qui ont permis à ce Cussétois de 53 ans de soigner son entorse de l'épaule tout en veillant sur sa femme comme il le fait tendrement depuis de nombreuses années. Yolande souffre d'une sclérose en plaques qui l'a clouée dans un fauteuil roulant il y a une dizaine d'années. « Elle ne peut rien faire seule. Sans les services du Conseil général, ma vie serait un casse-tête », explique Jean qui bénéficie d'une aide à domicile.

Un service d'accueil temporaire unique en France qui fait office de test pour la Caisse nationale de solidarité à l'autonomie (CNSA). Créé en juin 2008, à titre expérimental à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), l'Unité ressource, dont l'objectif est de développer plusieurs modes d'accueil, a prévu de lui remettre un bilan en juin 2010.

« Entre l'accueil temporaire dans un établissement médico-social, en famille ou à domicile, nous proposons désormais une palette de services qui permet de répondre aux personnes handicapées et à leurs familles », explique Hélène Cette, coordonnatrice de l'Unité ressource. Un entourage qui a parfois besoin de respirer, de souffler.

Cet accueil temporaire à domicile est donc un nouveau relais qui doit plus particulièrement permettre de faire face à des situations occasionnelles. Plus de 70 dossiers ont déjà été traités dans l'Allier ; la coordinatrice conseille aux bénéficiaires de ces aides de se faire inscrire avant d'en avoir l'utilité.

Ce qu'avait pris soin de faire Jean, qui aura de nouveau recours à ce service dans les semaines à venir. Il doit se faire opérer d'une hernie discale. Cette fois, la rééducation pourrait bien être beaucoup plus longue.

'Unité ressource a été créée à titre expérimental dans l'Allier, en juin 2008, à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Elle a en charge trois missions : développer plusieurs modes d'accueil temporaire pour les personnes handicapées, mettre en place des actions de soutien aux aidants familiaux et coordonner le dispositif.

Plusieurs années ont été nécessaires pour élaborer et concrétiser ce projet dont la MSA est l'initiatrice. Elle a passé le relais au conseil général de l'Allier.

Si le bilan de son activité est positif, le dispositif sera non seulement reconduit, mais il pourra aussi servir de modèle pour d'autres départements.

Franck Charvais "
.
lamontagne.fr/editions_locales/vichy
rangee-de-galets.gif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> Intéressant et c'est vrai que lorsque le conjoint est malade, c'est catastrophique !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Vrai! Beaucoup sont aidants! :0010:<br /> <br /> <br />