Je n'ai pas toujours détesté la neige...

Publié le par Handi@dy


Séquence souvenir...
Hiver 1998. Service de neurologie. Quelques jours avant mon transfert en rééducation fonctionnelle. Je suis paraplégique, incontinente, grabataire. Atteinte neurologique non diagnostiquée à l'époque. Batterie de tests et d'examens parfois douloureux. Ponctions lombaires. Electromyogramme. On me bourre de médicaments en attendant de trouver ce que j'ai (mes symptômes sont atypiques et brouillent les pistes). Certains traitements sont très agressifs: 15 cachets à avaler à jeun à l'aube (ça a coloré mes urines en orange fluo), puis d'autres médocs avec les repas; repas que je "rends", car je suis malade comme un chien. On est dimanche matin tôt, je somnole... (j’ai été insomniaque pendant mes 7 mois d'hosto). Chambre individuelle après plus d'un mois en chambre double, d'abord avec une mamie adorable avec laquelle on riait malgré nos galères respectives, puis une semaine avec une femme au bord de la démence... Dur dur.)
Le service est silencieux, comme souvent le week-end. Le jour pointe, j'en ai conscience, mais suis mal, épuisée et garde les yeux clos.
Le téléphone sonne. Damned... Veux faire dodo moua.
Bon, je décroche.
A l'autre bout du fil, Eddy, ex-collègue, un des "anciens" qui, 1 an avant son départ à la retraite, a payé ses années de garettes par un cancer. Il s'est battu, a vaincu la maladie et est revenu faire sa dernière année. Un homme génial. Il appelait ses élèves ses "pingouins" ! Expression que j'ai reprise à mon actif après le départ à la retraite d'Eddy: on ne pouvait décemment pas laisser une aussi belle chose disparaître dans les oubliettes de l'Educ Nat! Mes élèves sont donc "mes pingouins"! (terme malicieux et affectueux, bien sûr!)
Eddy qui est passé me voir pendant ses séances de chimio, m'a apporté des chtits gâteaux confectionnés par son épouse. Eddy qui m'a influé sa force, son courage, son optimisme. Il n'y a qu'un malade pour comprendre un autre malade.
Ce matin-là, Eddy est tout excité, avec une voix de gamin malicieux: "Bonjour @dy, tu as bien dormi ? Regarde par la fenêtre, viiiiiiiiiiite !!!"
J'entrouvre mes mirettes, une aube laiteuse m'éblouit. De gros flocons tourbillonnent derrière ma fenêtre... Première neige de l'hiver. Ben vi, il neige, et puis ?
Eddy n'en démord pas "Tu as vu, il neigeeeeeee!!! C'est génial ! Ce que c'est beau! Voilà, c'était tout, je te laisse te reposer, courage, je t'embrasse, à bientôt!"
Pantoise. Puis je comprends. Cette neige, c'est un miracle, le miracle de la vie renouvelé... Nous sommes malades, mais la vie continue. Dure, mais douce aussi, comme ces flocons qui semblent vouloir m'inviter à danser avec eux. Ma vie est grise, mais la neige reste blanche. Ma paralysie est moche, mais les belles choses ne sont pas enlaidies... Mon désespoir ne doit pas m'empêcher de voir et d'apprécier de beaux moments d'existence.
Par ses mots simples, enfantins et pourtant si profonds, Eddy m'a tirée, ce matin-là, d'un gouffre vers lequel je glissais inexorablement. Qu'il en soit ici remercié.

première parution le 24/1/07


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> salut<br /> hé oui il y a des gens qui te sort un jour de pétrin<br /> il faut êttre reconnaissant envers ces gens et tu fais bien de le rappeler<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Je le serai toute ma vie, il m'a un peu sauvée ce jour-là!:0010:<br /> <br /> <br />
H
Merci LILI!Suis honorée d'être dans tes liens! Euh, j'ai pas de boule de neige, la honte... Flûte, où est ce lien?... BIZZZ!
Répondre
L
Moi je ne doute pas, je sais que tu es plus forte, tellement plus forte, que tes moments de solitude et de doute. <br /> J'ai enfin pris le temps de te mettre en lien dans mes blogs amis. Bataille de boules de neige pour fêter ça ?
Répondre
H
Alors,je réponds dans l'ordre des coms!!! A POULBOT: alors tu es une sorte de rescapé, toi aussi? ;-) Si tu t'en es tiré, c'est que ton mental était fort et que tes ressources intérieures ont décidé que tu survivrais. Bravo et merci pour ce témoignage très perso, voire intime, je le reçois comme un précieux cadeau! Pour redevenir vanneuse, je constate que la discut sur le forum t'a marqué! Le côté viril heu heu heu! Ahhhh les mecs! BIZZZ @micales! A RENE/BUNNY: rhaaaaaa! les 2 compères sur le même texte, en com! Je suis honorée! Merci pour ta proposition, à toi de voir si mon blog ne dépareillera pas sur ton site... Ne te sens pas obligé surtout. Cela ne m'empêchera pas d'ailleurs d'aller te voir, j'ai déjà rectifié ta nouvelle adresse dans mes liens et ai signé ton livre d'or! Tu as prouvé, en étant 1er du top des blogs que tu pouvais intéresser un grand nombre de lecteurs. Et l'âge n'est pas un critère, heureusement! Quant aux modos, je pense qu'ils sont exaspérés par moments, comme je l'ai sans doute été un peu quand des amis me demandaient de faire hotline pour les dépanner, alors qu'ils débutaient en info... De quoi devenir folle! Je ne connais pas le fin mot de l'histoire, mais comme tu dis, le moment était venu de passer à un site! ;-) A très bientôt donc! BIZZZ, @micalement A CHARLOTTE: Merci, ça fait plaisir! Je passerai dès que je serai moins débordée! :) A CARO/FANFANLATULIPE: J'ai réparé ta boucle temporelle lol! J'ai l'impression que tu as patiné sur la neige virtuelle de mon blog!!! Dérapé, et hop, com en double! La neige...m'en fait voir de toutes les couleurs, comme tu dis si bien lol! Aujourd'hui, il a fait un soleil magnifique qui faisait briller la neige! Pour les images, ça va, ça vient, je vais devoir faire une vérif manuelle pour être sûre qu'elles sont toutes retournées au bercaill!! ;-) BIZZZ A CHAMLINK: merci de ton com que j'ai bien pris comme de l'humour ;-) J'irai, dès que possible, faire un tour chez toi, histoire de comprendre TON histoire! A bientôt! MERCI à TOUS! BIZZZ et WIZZZ :))
Répondre
F
Eh j'ai dû boire ou alors il faut que je commence, avant d'écrire mon précédent com', je voulais dire à voir avec le sujet mais on voit tes belles images !!Bon je continue ma visite, j'ai sûrement encore plein de chose à commenter !!
Répondre