| Chers amis, Pour faire honneur à votre confiance, et dans le souci de réciprocité qui nous anime, nous avons décidé d’instaurer une newsletter régulière afin de vous tenir informé de nos actions et de partager avec vous l’actualité du terrain. Vous recevrez désormais cette newsletter tous les deux mois dans votre boîte mail, bien entendu si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre vous pouvez très simplement vous désabonner (lien en bas de page). Vous y retrouverez des articles inédits, mais aussi des sélections issues de notre revue. Nous sommes heureux de vous compter parmi nos soutiens et vous en remercions. A très bientôt. Trao Nguyen, Président d’Asmae | | | MALI : Le bilan des 100 jours Asmae a démarré ses partenariats au Mali en janvier 2009. Notre coordinatrice, Cécile Schmitt, nous raconte sa prise de fonction et le début des partenariats, placés sous le signe de l’écoute et de la collaboration. | | Comment lancer la collaboration sur des bases solides, acquérir une confiance mutuelle avec nos partenaires ? Comme le veut la philosophie d’Asmae, c’est bien un préalable indispensable au démarrage d’un partenariat. C’est d’autant plus important que l’association est nouvelle non seulement pour ses partenaires, mais dans le pays… Au cours de la période de prospection menée en 2008 sur le terrain, en étudiant les problématiques auxquelles étaient confrontés les enfants maliens, nous avons identifié trois axes d’intervention prioritaires sur lesquels nous allons dans un premier temps concentrer notre action : le développement de l’accueil préscolaire, l’appui à l’éducation spécialisée pour les enfants handicapés et l’amélioration de l’accès à une éducation de qualité (particulièrement en milieu rural). > lire l'interview de notre coordinatrice
| | | Eshak, compagnon de route de soeur Emmanuelle en Egypte | | Quand Eshak parle de celle qu'il appelle aussi sa mère, ses yeux s'illuminent, savoix tremble... Cet egyptien, qui vit au Caire, a rencontré soeur Emmanuelle en 1970. A cet époque, il ne connaît rien des réalités que vivent les chiffoniers. Pendant 16 ans, il y dispensera des cours d'alphabétisation et accompagnera soeur Emmanuelle dans l'ensemble de ses action avec les chiffoniers.
> lire le témoignage | | | | | INDE : Les classes de lecture enfin reconnues | | C’est un travail de fond et de longue haleine qui a enfin porté ses fruits. Depuis 15 mois, une mission Asmae recrutée localement, travaille à renforcer les liens entre les différentes associations impliquées sur le programme Classes de lecture dans l’Etat du Maharashtra, afin de favoriser la visibilité de leur action. Ainsi sensibilisées, les autorités municipales de la ville de Pune ont accordé une reconnaissance officielle au programme et ont salué la qualité du travail des associations.
> lire la suite | | | | | BURKINA FASO : Le droit des personnes handicapées progresse | | Les choses bougent au Burkina. Suite à la ratification de la Convention internationale sur le droit des personnes handicapées par le Parlement, de nombreux évènements de sensibilisation ont été organisés dans tout le pays. Conséquence ou non de cette avancée, notre partenaire l'ABPAM a enfin reçu l'affectation de 5 nouveaux professeurs. > lire la suite | | | | | MADAGASCAR : L'action reprend progressivement malgré la crise qui persiste | | Même si les affrontements continuent dans la capitale et dans les provinces de l’île et que les tensions sont toujours vivaces, nos partenaires et le personnel Asmae local reprennent progressivement leur activité. Les familles défavorisées dont ils s’occupent sont dramatiquement touchées par les conséquences de la crise politique. > lire la suite | |