♪♪Voilààà... c'est fini!♪♪ Dernière séance de rééduc au CRFC!

Publié le par Handi@dy

J'étais triste mais aussi soulagée, car me lever et me préparer seule, ça craint un peu de temps en temps...
Quinzième et dernière séance -de l'année-.
Il faisait gris en partant, mais le soleil s'est imposé en cours de matinée. :0122:
D'abord pointage chez les infs après avoir scruté pour découvrir les affiches de notre sclerose... A ma grande stupeur, toujours rien! Je l'ai signalé, en insistant sur l'importance de l'assoce et des témoignages pour les malades! L'inf, une jeune, ne savait même pas où se trouvaient les affiches mais m'a promis qu'elle chercherait! (elles sont très nombreuses à se relayer au centre!) Je lui ai dit que je reviendrai minimum une fois par mois pour me peser en salle de sport (mettre un peu la pression au cas où...) et que je vérifierai!

Puis, ergothérapie! FREDERIC faisait tourner un bâton entre ses mains pendant qu'il occupait la patiente précédente. Quand ça a été mon tour, je lui ai dit que j'avais observé son talent de majorette, il a ri et dit "Oui, je crois que j'ai raté ma vocation!" On a ri!
J'ai fait un transfert WC pour la forme, de plus en plus parfait... Mais bon, il manque l'essentiel, descendre le pantalon, la couche, puis les remettre... Conscient de cela, mon ergo m'a fait faire 6 verticalisations en prenant de moins en moins appui sur les mains... Le reste sera travaillé, je l'espère, avec mon aide soignant qui devra m'accompagner au WC les premiers temps... Faut que je le briefe!

A la maison, je me verticaliserai plusieurs fois par jour sur mon rollator qui me servait de porte-manteau (!) et entretiendrai ainsi muscles et équilibre.
FRED s'est proposé d'appeler l'ergo du samsah et de lui faire un rapport complet sur mon séjour, mes progrès mais aussi les aides techniques demandées en cours, et des suggestions du type l'aide de l'as pour les premiers transferts WC vraiment efficaces... YES!

Je l'ai très chaleureusement remercié pour tout ce qu'il avait fait pour moi, pour ce qu'on a accompli ensemble. Petit moment d'émotion. Lui aussi m'a recommandé de revenir l'an prochain!

Puis la kinésithérapie avec OLIVIER! Là encore, verticalisations mais devant l'espalier, en tentant de ne plus trop appuyer sur les mains...
A suivi un moment pour faire le bilan écrit du séjour kiné: on a repris mes objectifs, atteints ou presque, on a refait un bilan douleurs, et là, ô joie, je n'avais pas mesuré à quel point mes douleurs diurnes avaient quasiment disparu au bout de quelques séances au CRFC! (il m'avait fait donner une intensité entre 1 et 10), les douleurs nocturnes aussi, surtout avec la séance de taï-chi! Je ne prends presque plus de rivotril, plus de dafalgan non plus... Super! Bref, bouger aide!!!

On refait le point sur mes projets à la sortie! je reparle du rollator, des verti, des exercices de piétinement en fauteuil que je désire inscrire dans une routine quotidienne, de ma volonté d'un suivi psy pour une perte de poids efficace. Il a souri et tout validé! Là encore, moment d'émotion au moment du départ... Lui aussi me recommande de revenir l'an prochain, de passer faire un coucou quand je passerai me peser aussi... Je l'ai remercié comme l'ergo!

Le départ a été triste, j'ai croisé les deux amies SEPiennes; c'était le dernier jour aussi pour celle que je croisais régulièrement!

Le GIHP m'attendait avec son car bleu Europe avec la carte de l'UE et les étoiles dorées sur fond bleu!
En route pour  le NHC où j'ai mangé ; et lu l'Express, le dernier numéro de PSYCHOLOGIE, et un livret à lire "le syndrome XXL" qui dénonce notre alimentation trop riche en sel et bien trop pauvre en potassium! Je vous ferai un topo!

A 14h20, rdv avec ma neurologue le Dr F.  qui est ravie quand je lui dis ne plus avoir souffert de l'hydropse et avoir fait presque huit semaines de rééducation avec succès! Elle m'ausculte, fait quelques tests habituels... Elle est vraiment contente (j'étais un peu un exemple idéal avant mes escarres, la nana SEPienne qui en veut et bosse même handicapée, se gère...) Elle me demande si le samsah me suit bien. Je lui dis qu'on m'a fait sauter une à deux journées de soins (hors crfc) et que je sens qu'on veut me laisser me débrouiller maintenant que j'ai fait des progrès. L'assistant de neuro ira aux nouvelles, il est, lui aussi, super!

Je repars et me fais dépasser par le Pr DE SEZE que je reverrai le 8 juillet à Erstein (Odyssée de l'Espoir). Je photographie le poster de la prochaine réunion d'alSacEP.Je rencontrerai aussi un ambulancier de couleur qui s'avèrera être un ancien élève de navigation fluviale eu en cours en 2000! Un grand bonhomme musclé qui était alors un tout petit bout de chou d'ado!!! Je commence à me demander quelle influence j'ai pu avoir sur certains de mes pingouins! Un ambulancier et un pompier qui avaient pourtant fait une autre formation...

Puis C. mon aux de vie est passée pour que je signe sa feuille de taf, car je la paye quand je suis obligée d'annuler la séance. Elle a réparé la balançoire des piafs, mis en place des tuteurs sur des plantes qui poussent comme des oufs avec le soleil et la chaleur...

BILAN perso: excellent, j'aurais aimé poursuivre! Je suis confiante pour la suite à domicile... FRED m'a dit que je pouvais rappeler à tout moment pour un conseil ou une question... J'ai apprécié!
OLIVIER m'a donné des idées que je transmettrai à mon cher kiné à domicile! L'an prochain, je reviendrai... A moins d'être en super forme!
Reste à repasser et briefer l'affichage des affiches notre sclerose!!!!!

rangee-de-galets.gif
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Super ! Que des bonnes nouvelles ! et que d'hommes autour de toi ...Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
H
<br /> Ouep, bonne compagnie et bon taf! Il est évident que je m'entends mille fois mieux avec les hommes! Je suis plus en confiance et eux aussi m'aiment bien. Les<br /> femmes aussi, mais moins... :0010:<br /> <br /> <br />
G
je te souhaite d'être plus sérieuse que moi, après ma rééduc', je m'étais promis de continuer à me bouger, je me suis même fait offrir une wii.....résultat, je suis retombée dans l'inactivité assez rapidement et me suis laissée envahir par la fatigue.....trop bête
Répondre
H
<br /> Bon, je n'affirme pas pouvoir combattre ma fatigue mais je suis devenue tellement dépendante que je n'ai pas le choix: si je veux un minimum de vie de qualité,<br /> je dois réussir mes transferts wc et voiture, le reste s'impose donc. J'ai déjà préparé le rollator... Je me verticalise depuis peu à la barrière du lit, quelques mois, mais ce n'est pas très<br /> stable et je ne veux pas la casser... L'effort est donc déjà intégré. Mon kiné me pousse et ça fera le reste!<br /> La wii, j'aurais bien essayé, mais quand tu es autant paralysée que moi, pas possible! :(<br /> Je ne tiens pas debout sans appui, ne peux relever les pieds comme je veux... <br /> <br /> La wii est peut-être décourageante parce que les exercices qu'elle propose sont pour les valides!?  Dommage!<br /> <br /> Il faudrait des wii pour SEPiens!<br /> Les retours de cure et de rééduc sont souvent épuisants... Parfois ils immobilisent.<br /> Mon mandat APF, mon groupe SEP et mon hyperactivité, part de ma personnalité, font que je vais<br /> au-delà, avec des moments de repos importants dès le début de la soirée... Je peux me pieuter à 18h30 s'il le faut! Un choix si on a un emploi du temps chargé. Le fait que je sois jeune retraitée<br /> pour invalidité permet cela aussi! :0010:<br /> <br /> <br />
B
salutque d'émotions tu as eu aujourd'huic'est vrai qu'il y ades gens qui bossent bien bonne soirée
Répondre
H
<br /> Oui, les adieux de bonne compagnie ne sont pas simples! Je passerai demain sans doute! :0010:<br /> <br /> <br />
C
Yesss ! Presque sans les mains ... bientôt, tu pourras te "standing ovationner" toi-même et tu le vaux bien .J'ai souri en lisant que ton déambulateur te sert aussi de portemanteau... c'est comme les vélos d'appartement, ça finit toujours en valet de chambre !bizz du mardi soir (finale de la Nouvelle Star... dans qq minutes le verdict !)
Répondre
H
<br /> Presque... Bon, on récupère un peu après une poussée si le temps n'a pas fait récupérer... Un peu... Je reste<br /> réaliste! J'ai déjà fait mes exercices de verti aujourd'hui, et ceux des pieds, en chaise! Ouf!<br /> Quand j'étais valide, mon vélo d'appart ne prenait pas la poussière, j'étais souvent dessus à pédaler, j'adorais ça, devant la tv ou en zic!<br /> Plus fan de la nouvelle star, j'ai pas aimé du tout cette année... Je dois avoir des goûts très différents de la majorité! Pourtant j'ai adoré Christophe Willem, Julien Doré aussi mais beaucoup<br /> moins, et j'ai aimé la voix d'Amandine Bourgeois. :0010:<br /> <br /> <br />
K
OUI et l'année prochaine tu feras encore mieux ! Tu mérites de récolter ce que tu sèmes...MERDUM
Répondre
H
<br /> J'aimerais bien, mais comme la maladie progresse, peu d'espoir! J'aimerais bien<br /> que toutes les petites graines que je sème éclosent! :0010:<br /> <br /> <br />