EUTHANASIE et SEP, thème chaud pour nous, des infos actu.

Publié le par Handi@dy

lemonde.fr:

Royaume-Uni Grande-Bretagne : le cas Debbie Purdy relance le débat sur l’euthanasie 29/10/08 19:43 CET
La justice n’aidera pas Debbie Purdy à y voir plus clair sur son droit à recourir au suicide assisté sans pénaliser son mari… En saisissant la Haute cour, cette britannique atteinte de sclérose multiple voulait être certaine que son conjoint ne serait pas poursuivi s’il l’aidait un jour à recourir aux services d’une clinique suisse qui pratique le suicide assisté.

Mais non, à la sortie du tribunal Debbie Purdy a expliqué que la cour l’a renvoyée à la lecture de la loi. Une loi qui interdit l’aide au suicide, passible de 14 ans de prison. Pourtant la clinique suisse Dignitas a indiqué avoir accompagné 100 britanniques à la mort depuis sa création en 1998.

L’histoire de Debbie Purdy relance le débat sur l’euthanasie en Europe, marqué par des cas douloureux comme celui d’Eluana Englaro, dans le coma depuis un accident de voiture en 92. La demande de son père d’interrompre son alimentation artificielle est bloquée depuis des mois par la justice italienne. L’affaire Vincent Humbert qui avait demandé, en vain au Président français le droit d’en finir et que sa mère avait aidé à mourir, devant faire face alors à la justice, est un autre exemple.

En Europe, seuls la Suisse, les Pays-Bbas et la Belgique ont dépénalisé l’euthanasie, sous des conditions strictes.

lepetitjournal.com:

Debbie Purdy relance le débat sur l’euthanasie
Atteinte de sclérose multiple, Debbie Purdy a fait appel à la Haute cour pour être sure que son mari ne serait pas poursuivi s’il lui permettait un jour de recourir à une clinique suisse pratiquant le suicide assisté. Mais le tribunal lui a rappelé que l’aide au suicide est passible de 14 ans de prison au Royaume-Uni. Cette clinique suisse a pourtant déjà aidé cent Britanniques à mourir depuis 1998. Cette réponse de la justice relance le débat sur l’euthanasie au Royaume-Uni et en Europe, où la Suisse, le Pays-Bas et la Belgique l’ont dépénalisée. C.G. (www.lepetitjournal.com) 31 oct 2008"


***MON GRAIN DE SEL: je vous distille des news sur un sujet des plus graves, en attendant de vous donner ma position personnelle. J'ai posté mon témoignage SEP chez ARNAUD, il paraîtra un jour, et il y a une partie de mon récit où j'aborde le sujet, mais sans les détails. Les détails, ce sera ici. Prenez soin de vous!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonsoir Handi, bonsoir à toutes .... moi je serais incapable de supporter ce que vous supportez tous. Nous en parlons souvent avec mon mari. Il faut dire que nous avions été confrontés à la<br /> SLA qu'avait sa mère. A l'époque pas un gramme de recherche donc pas un gramme de médoc et des souffrances.... Lorsqu'elle a été hospitalisée  suite à une perte de connaissance, j'ose<br /> dire que nous avons formuler auprès des toubibs : pas d'acharnement thérapeutiqueet pas de souffrances inutiles<br /> Mon mari et moi sommes contre cet acharnement qui consiste à faire "durer" le malade sans tenir compte de la notion de qualité de vie. Excusez-moi mais je comprends tout à fait que l'on puisse<br /> souhaiter l'euthanasie .<br /> Plein de bises Handi  <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Pas d'acharnement thérapeutique n'est pas l'euthanasie, loin de là. Je peux comprendre l'euthanasie, qui ne sera pas légale chez nous sous ce gouvernement sans<br /> coeur, uniquement en cas de douleurs tortures qu'on ne peut traiter et si telle est la volonté du "torturé". Je crois que ce que peuvent ou non supporter les proches n'a rien à voir là dedans! On<br /> ne devrait pas avoir à les consulter, il y aurait des abus. :0010:<br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour , j'aie lue t vue la vidéo , moi aussi je pense au suicide , la sep a évoluée et je ne marche plus etc..<br />        A bientôt si.la vie est encore là<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Tu sais, NICOLE, ne plus marcher est simplement une autre vie qui vaut tout autant, je peux en témoigner! Ce<br /> que je comprendrais, c'est si tu souffraia atrocement sans aucune possibilité de soulagement! Reviens ici ou lis dans catégories mes articles persos de témoignage, ça te redonnera du courage!<br /> :0010:<br /> <br /> <br />
M
Ooh, ma cocotte !!!!! ,je ne te connais que par blog interposé et vois-tu tes souffrances physiques et morales me font mal ! et je ne comprends toujours pas pourquoi les toujbib disent et redisent : " la SEP on n'en meurt pas" et moi d'entendre de malades qui luttent contre ou avec leurs handicaps multiples "je préfèrerais" ! Tu sais j'essaie d'aider la recherche du mieux que je peux mais parfois les toubib j'ai du mal à les comprendre : ou alors je suis trop "écorchée vive", trop sensible ? Pas suffisamment aguérie devant la souffrance des autres.As-tu entendu Julien Clerc dans "la jupe en laine" ? : "Tout ce qui la blesse me tue...." c'est une phrase qui me va comme un gant et ce n'est pas du tout comme cela qu'il faut être au 21è siècle !!J'arrête, quoi te dire ? courage ? tu en as et te le dire c'est dérisoire !Je te fais plein de bises
Répondre
H
<br /> Il y a des SEPiens qui meurent, c'est très rare et les neurologues préfèrent zapper pour ne pas nous plomber. Les<br /> derniers médocs sont bons, mais ma génération souffre encore beaucoup, j'ai des amis de mon groupe SEP qui en crèvent à petit feu, ont des blèmes<br /> pour bouger, parler, respirer, déglutir, voir, ont des escarres qui ne se referment pas... Parfois des blèmes cognitifs en plus... A pleurer... l'APF va mettre au point un plan pour les soutenir<br /> (visites et réunions à domicile...)... On ne peut qu'agir dans le moment... Merci... Je te fais plein de :0010 aussi! Tu te bats pour ta fille SEPienne et je te dis bravo! Ne change rien à ta sensibilité; c'est le moteur de ton combat! On a besoin de gens comme<br /> toi!<br /> <br /> <br />
M
Pas facile ! Dans mon 95 je connais 2 malades SEP très trèstrès mal et ils voudraient que cela "se termine" !!! Je connais aussi un malade SEP en Hte-Savoie, pas loin de Génève et qui y pense très très fortement ...Que dire ? Que faire? Je comprends tout à fait leur demande, mais "punaise" que c'est difficile Plein de bises ma chère Handi. Je ne suis pas venue beaucoup ces temps ci pour cause de poussée chez ma fille ....on lui change son traitement ... ras le bol de cette s.......e ! 
Répondre
H
<br /> je comprends MAMYSEP... (au fait, merci pour ton com chez Arnaud, mais ne lâache rien! Il nous faut LA vaincre!<br /> Tu sais que je me suis posée la question aussi... Il y a des limites à ce que je peux supporter... La douleur, si elle est gérable, je peux supporter. Mais la cécité, par exemple, c'est MA LIMITE.<br /> Parce que seule, oui, j'en ferais un challenge, mais avec la paralusie, une escarre rouverte et l'incontinence totale, NON. <br /> La solution est individuelle et il faut y penser avant de ne plus être capable de "partir". Il faut être bien entouré, bons médecins qui ne s'acharneront pas mais feront, sans que ce soit su, le<br /> nécessaire. C'est courant en France, mais tu. Il faut être dans LE bon service avec LE bon toub qui nous connaît depuis longtemps... :0010:<br /> <br /> <br />
B
salutl'euthanasie je suis d'accord mais il faut quand même mettre des barrières car ca peut déraper très vite bonne soirée
Répondre
H
<br /> Oui, il faudrait de sacrés garde-fous: Et même avec il y aurait des abus. L'euthanasie se pratique, en France, c'est secret et tabou, les médecins ne sont pas tous<br /> des vaches sanc coeur... :0010: Oui, ça peut déraper, je connais un exemple...<br /> <br /> <br />