Accéder7exister, ma participation, mon témoignage de SEPienne bénévole

Publié le par Handi@dy

Le slide, en attendant les explications, anecdotes et commentaires, ce soir après le taï-chi!!! ;)
Me voilà de retour! Claquée mais assurée de dormir sans douleurs!

Go to ImageShack® to Create your own Slideshow


Donc, jeudi, c'était le rdv du tagage: tag vert si le commerce, restau etc... est accessible, auto-collant orange s'il reste un obstacle, mais surmontable avec aide technique ou humaine, et rouge si les lieux sont inaccessibles. En rappelant que nous ne sommes pas là pour fliquer, ni pour manifester comme en mars avec NIPAUVRENISOUMIS, mais pour rappeler notre existence, expliquer nos difficultés. Eduquer, aider, encourager à rendre un local accessible.
L'APF (qui est membre aussi de UNISEP, et donc ARSEP ET NAFSEP) avait convoqué les bénévoles inscrits pour cette tâche. Public désigné. On n'est pas là pour agresser les gens. On ne peut pas ouvrir à tous en libre accès, ça se comprend! Il faut au moins s'activer avec l'APF, s'inscrire et faire partie de la commission. Le but étant d'informer les commerçants que le temps passe et qu'il ne reste plus que 2271 jours avant que la France DOIVE être à norme et accessible.
Après, notre pays sera dans l'illégalité!

Il existe chez nous à Strasbourg, comme ailleurs, de magnifiques vieux quartiers, pavés à l'ancienne, que je détestais déjà valide! (pour une femme qui galope parfois juchée sur des talons, la galère!)
Là, le choix de notre directrice s'est focalisé sur les Grand' Rue et rue du 22 novembre, peu praticables pour diverses raisons: pavés, commerces qui débordent à l'extérieur, immeubles anciens...
On a choisi de commencer par la Gd Rue. Et on n'a pas pu aller plus loin! Trop long, trop d'inaccessibilité, trop de pavés! La presse est arrivée peu après nous. (Nous= la directrice de notre délégation APF, CATHERINE, sa secrétaire, S., responsable des loisirs
et du ciné, R., déjà cité, qui a repris sa palce à l'APF et avec qui je serai amenée à travailler. M., IMC, impliquée cmme moi en ACCESSIBILITE et sensibilisation dans les ECOLES, sa maman et sa petite soeur, en fauteuil aussi, Ma., pote photographe malvoyantdu groupe AMITIE, J., qui gère les sorties du groupe AMITIE, I., SEPienne, amie du groupe SEP, M., pote paraplégique sympa, MO, SEPienne qui nous a rejoints avec une demie-heure de retard, 5 ou 6 autres bénévoles valides sympas dont certains avec une connaissance du terrain, de la loi, des solutions jouables. Et moi!
Avant d'arpenter la zone prévue, distribution de badges de couleur, d'auto-collants que les commerçants apposeront s'ils en ont envie, déballage des bonhommes de carton en forme de personne à mobilité réduite assise, de la couleur voulue. Des dépliants aussi, conçus d'après le site internet. C'est la seconde année que cette action a lieu.

On a démarré au bout de la Gd rue, à l'angle avec la rue Gutenberg. Premier tag! Rouge! Une banque (celle du chtit écureuil), rénovée depuis peu et qui accuse on pas une marche comme l'a dit le jouirnal, mais 2! INACCESSIBLE!
Du coup, on a marqué le coup en sortant 2 bonhommes rouges, placés sur la double porte d'entrée. Et on a attendu. Les journalistes sont arrivés. Beaucoup de photos de prises, 1 seule retenue pour le journal, pas représentative du groupe je trouve!
Petits interviews en apartés pendant que je discute avec S. et M. sur le procédé envisagé. On rentre chez les accessibles pour manifester notre contentement, on entre chez les "orange" pour transmettre plaquette, rappel de la loi et conseils, astuces, les "rouge", la directrice se les réserve, entrera, se présentera ainsi que notre cause, et les solutions techniques qui existent.

Je papote avec M. qui me fait part de ses difficultés à aborder les gens qui, ne la comprenant pas, ne l'écoutent pas. (là, je décide de créer un bristol avec des formules choisies, faciles à dire, brèves, percutantes...). En attendant que le personnel de la banque vienne voir qui est "gruppiert" devant leur entrée et a placé les 2 gros bonhommes rouges en titine, on exprime notre crainte de la crise bancaire, on commente...  Lorsqu'un homme encore jeune (dir adjoint de l'agence aux noisettes) sort, main tendue vers MO à qui il demande comment elle va, personne n'est surpris: MO est notre célébrité locale lol! Mais celle-ci se tourne vers moi et me confirme qu'elle ne le connait pas! Là, on a sombré toutes deux dans un couloir du temps irréel, surréaliste! Pendant que la directrice parle avec notre banquier, je propose à la ronde de négocier des prêts, vu la crise et vu qu'on est en masse avec nos bonhommes rouges! On se marre, mais on est prêts à traverser la route pour entamer notre périple.

La bonne humeur, la courtoisie et une sorte de reproche amusé seront nos ingrédients. Pourtant, on ne rigole pas. Purée, les pavés!!!
On navigue de commerce en commerce. On distribue les badges ou auto-collants. Notre directrice se présente (elle n'est là que depuis février), ainsi que l'APF. Avec nous pour sillage cahoteux, de faille entre les pavés en trou... 1 bénévole et I. du groupe SEP m'aideront à avancer.

La suite est variée. Accessible côtoie commerces bloqués pour nous. Entre le magasin de fringues pour enfants adapté et le second, entrée trop étroite, il n'y a pas photo. L'agence de voyages, non accessible. On ne voyagera pas! Pfff!
Ma librairie d'avant, accessible, yesss!
Le chocolatier suisse, aussi! MO y est d'ailleurs entrée et a affirmé ce que je disais devant la banque: "L'APF devrait nous donner une prime de shopping, et on irait la dépenser chez les accessibles! Yeah! Ca les ferait bouger lol! Genre on les prévient avant, ils ruseraient pour trouver des solutions de dernière minute pfff!"
MO, elle annonce qu'elle achètera quelque chose dans chaque magasin de la rue adapté! Naze! On a ri aux éclats! Ben déjà elle sort avec plein de chocolats! La boutique sent booooooooooooooon! "AAAhhhh ces bonnes femmes" dira R. en secouant la tête, amusé.
Puis on écume parfumerie (vous savez ce que dira R. lol!), boutiques de chaussures, restaus, mags de sapes etc...
On aborde aussi les passants, un peu surpris de nous voir" en masse". Amusés. On explique. Les gens, quand ils ne sont pas trop pressés d'aller au boulot, sont souriants, sympas, voire discutent, nous encouragent. Une femme en canne en profite pour s'épancher un peu. Normal.
La superette de la rue aura droit à 3 d'entre nous, histoire de vérifier si le tourniquet d'entrée est rabaissable ou déplaçable, si le passage, les accès caisses et caddies sont ok...
Les obstacles sont variés: 1 à 4 marches dans les maisons anciennes alsaciennes. Pas de plan incliné. Un bénévole vérifie par la mesure si ceux-ci sont à norme, quand il y en a.
Il y a aussi l'étroitesse du seuil, les bifurcations, les rayons trop nombreux ou trop serrés...
Les objets à terre, placés pour les promos, gênent...
Les restaus qui font terrasse, chouette, mais il ne faut pas trop resserrer le mobilier, ni barrer l'entrée avec de gigantesques bacs à fleurs!
Enfin, on a été chez Intersport (nan nan, je n'ai pas fait mes blagues que je fais à Décathlon!) et on a tenté de solutionner un double problème: la pente trop raide et la cellule optique qui oblige à mo,ter en sportif et à se fracasser le crâne dans la vitre pour qu'elle s'ouvre et permette d'entrer! Bon, j'ai réussi à ouvrir la porte et à entrer en marche arrière, assise et en appui sur mes deux pieds, "tout juste..." Mesures. Concertations et propositions d'amélioration du système!
MO qui en a profité pour faire son shopping, m'interpelle de loin! Avec I., on hésite, puis devant l'insistante de notre amie SEPienne, on y va.
La vache: "Femmes formidables", boutique pour femmes for...midables et rondes, avec des fringues géniales qui viennent d'Allemagne! Zut! Je vais encore craquer pffff! En effet, le temps de sympathiser, d'offrir le macaron vert à la très sympathique vendeuse, et me voilà avec une veste neuve! (la vache, le prix! Mais bon, j'en avais besoin!)
Quand on sort, la petite troupe est gruppiert et nous attend, sourire aux lèvres. Avec MO, on explique qu'on a testé la boutique et qu'on donne "TB", vert et tout. Tout le monde se marre. A y est! Encore repérés! Sous les rires d'I. et de la belle-soeur de MO!
Ainsi que sous les quolibets de R., bien sûr! "Ahhhhhhhhhhhh ces bonnes femmes!!!"
La suite demain sous forme de petite analyse et révélation du pourquoi d'autant d'inaccessibilité en France. Avec quelques idées ...
On a réclamé une formation accélérée avec I. Dans la suite aussi, des nouvelles du contact avec la mairie etc... BIZ!



Publié dans APF & APF-SEP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
alors làj'approuvechez nous les transports en commun sont absolument innacessibleset les magasins sont nombreux à ne pas l'être aussi ...bisous
Répondre
H
<br /> Les bus, il n'y a que les récents qui le soient, et encore pas tout le temps: le week end, c'est mort! Les compètes de mon ex basketeur handisport, c'était le<br /> samedi, mais genre 1 bus toutes les 2h accessible (lui allait en roues, mais moi après ma semaine de taf, impossible!<br /> La dernière rame de tram a carrément régressé: elle est dangereuse. Pas amarré, pas d'endroit où se tenir, pas de bouton d'arrêt spécial, et à chaque coup de frein onvaldingue! BIZ!<br /> <br /> <br />