"EN PROGRES, PEUT MIEUX FAIRE!"

Publié le par Handi@dy

Au boulot, j'évitais de coller cette remarque sur un bulletin... Tout au juste sur une copie bâclée par un élève au grand potentiel!
Aujourd'hui, l'élève au grand potentiel qui a quelque peu déçu, c'était moi!

D'abord les bonnes nouvelles:

- ce matin, en kiné, j'ai réussi à me transférer rapidement de mon fauteuil de centre sur la table de kiné. A tel point que la kiné qui a décidément l'air de lire dans mes pensées m'a demandé où était mon fauteuil perso. J'espère qu'elle a lu dans mes yeux ma joie et ma gratitude. Je lui ai filé mes clés de chambre pour qu'elle aille le récupérer... Elle a dû farfouiller avec mon inf préféré (en même temps, y a qu'un inf gars lol) pour trouver les cale-pieds que je n'utilise quasiment pas chez moi, même dehors, les derniers mois. (Pédalage. Va falloir changer ça.) Je me demande ce qu'ils ont pu se raconter... ("comment elle bosse en kiné? Elle est bavarde et raconte des vannes comme au service?") En tout cas, elle revient en salle de kiné où je suis assise sur la table, à gigoter des pieds, à saluer mes potes de galère, sourire à ceux qui ont le coeur gros (pareil moi) ou au petit jeune avec qui je pédale quotidiennement et qui fait passer ma séance au Motomed à la vitesse de l'éclair! (vi vi, il est mignon, j'y peux rien!).
Pas d'émotion à la vue de ma titine mais soupir d'aise quand je me retrouve dessus, transférée sans problème, en appui sur les pieds. Pour les sandales casse-gueules, ma Mac Gyver a solutionné, comme je m'y attendais. A bricolé une rallonge de fermeture scratch. Provisoire, bidouillage, mais a tenu. Demain, le technicien fauteuil repasse pour régler mes cales nases et trop bas. Mais bon, j'ai été à l'aise toute la journée, quoique plus basse que mes potes sur leurs fauteuils de centre. Je n'ai pas même jeté un regard vers le fauteuil qui m'a dépannée pendant 2 mois. Ingrate!

-
reste de la séance au Motomed, très agréable, à papoter avec le charmant jeune homme (ahhhhhhhhh, si j'étais plus jeune, plus mince, valide, bien foutue... Bref, même pas la peine d'y penser. L'amour c'est en rêve, en rêve seulement... Va falloir m'y faire.) et à charrier le papy sur l'autre Motomed.

- éclaircie au réfectoire après un ciel sombre, de plomb... Soleil doré sur les sapins. De la neige sur le Hohneck, au loin, aperçu en salle de kiné, derrière la brume. Eclaircie dans mon moral aussi, surprise et félicitations des autres qui se sont aperçus que je portais des "chaussures" (faut l'dire vite!) et que j'avais changé de fauteuil, filais plus vite.

-zèle au bricolage, car Martine notre animatrice prend des congés, vaut mieux avancer voire finir les objets achetés à décorer par la technique de collage de serviettes. Je veux faire des cadeaux à la m'man et à la soeur de Reuteuleu. (et d'autres si je suis encore là au retour de l'anim'!) Me suis octroyé 1h de sursis pour ça, car d'habitude je n'ai plus le temps et dois retourner en chambre/au lit.


Puis, le couac du jour! (redeviendrais-je chochotte? Douillette?)

L'ergo n'a hélas pas eu le succès de la kiné (c'est souvent le cas, peut-être parce que la séance a lieu l'aprem, et que je suis crevée des activités du matin, c'est idem chez les autres patients, pas ma faute!). Verticalisation (prudente, j'ai réclamé une cale pour que SCARFACE soit dans le vide, malgré la réaction agacée de la donzelle... La suite me donnera raison.)
Puis, je me suis réjouie: ayant assisté également à la réunion au service hier, au courant de l'objectif transferts, mon ergo se propose de m'exercer aux transferts fauteuil perso-lit en chambre. Super, je me dis! Ce soir je mange avec les potes, je passe la soirée avec eux et me couche seule!


Sauf que.... Ca ne s'est pas passé comme tant espéré!
Le lit est trop haut. A cause du sur-matelas en mousse! Merdum! A grand peine je me suis verticalisée en me tenant aux barres du lit, juste pour voir... Pas de transfert. J'ai eu raison de me méfier... Ne pas mettre la charrue... Le pansement de SCARFACE, d'abord à gauche (il glisse), a glissé à droite, me déstabilisant. Casse-gueule! Tout comme mes sandales... J'avais soulevé la question il y a 1 semaine, pour être prête, je voulais commander des chaussures adéquates (un pied pansé ne rentre pas dans des chaussures normales à ma pointure). On m'a freinée. Nous v'là bien: on en a besoin, et je n'en ai pas, du coup, pas de transfert lit. Un talon m'aurait rehaussée. Adieu vie sociale, adieu autonomie, adieu liberté.


Mais il y a pire (bien qu'on m'ait assurée du contraire...): l'ergo qui m'a regardée d'un air de reproche agacé (mauvaise élève que je suis,  osant se plaindre du lit trop haut, de ne pas avoir les repères de chez elle, pas d'appui fixe pour les mains... Peut mieux faire!) est partie, convaincue, je crois, de ma mauvaise volonté alors que j'avais réussi avec la kiné, vexée peut-être. Alors que je pleurais en silence, amère et déçue par mon absence de performance, pensant à ma soirée seule devant moi, je me décidai finalement à me secouer et à ranger ma chambre, à réajuster ma sandale. Et là... CHOC! Du sang sur le pansement. A travers la talonnette. La plaie a pissé le sang. Un sang rouge clair tout propre, mais j'ai flippé, me sentant d'un coup régresser 2 mois en arrière, angoisse! J'ai sonné...
En larmes, abattue et tête baissée, cette fois-ci pas moyen de les ravaler... "C'était trop tôt..." j'ai dit avant de m'écrouler, désignant mon pied
ensanglanté. L'as a compris, prévenu l'inf qui est arrivée très vite, a nettoyé, dit que le sang coagulait déjà, que c'était normal vu que ce n'était pas complètement fermé, me souriant, me rassurant. Elle a refait le pansement, dit qu'elle allait prévenir le toub pour qu'il me rassure que tout est normal. Qu'il ralentisse les transferts si j'ai trop peur, attende la cicatrisation intégrale. Je n'ai même pas osé lui demander ce qu'avait provoqué ma verticalisation à l'escarre. Trop peur. Normal ce sang? Elle a dit que oui, et que c'est même bon signe: la zone est à nouveau impeccablement vascularisée! J'ai même eu mal, très lointaine douleur, moi qui ne ressens rien normalement.
Elle m'a demandé si je pouvais m'appuyer sur OSCAR seulement pour les transferts lit, pour reposer SCARFACE. Ben nan, hélas, pas cap avec ma SEP... Avec un lit normal, éventuellement. Pas avec un lit médicalisé si haut. Peut mieux faire... Ne passera pas par la case départ, n'empochera pas le pactole... Restera en chambre.

Puis, seule, je me suis calmée, circulant dans la pénombre. J'ai réussi à atteindre la fenêtre, d'habitude hors de portée avec l'autre fauteuil. J'ai pu fermer la fenêtre seule. Cool. Les as sont arrivées, à 3, zarbi! Silence pendant qu'elles me déposaient sur le lit avec le rail soulève-malade. J'ai senti qu'elles étaient embarrassées, désolées que j'aie pleuré. D'hab je suis rayonnante. Alors ça fout mal je crois. Très douces.
cl--moral.gifL'une d'elles est repassée me dire bonsoir avant de partir. Je découpais mes serviettes, pas encore zen mais ressaisie. Y a pas que du négatif. Ne pas se concentrer sur la tuile. Ne pas oublier de regarder TOUT. VOIR aussi le positif. Et il y en a eu plein aujourd'hui. Alors je le passe en revue très vite, baume pour mon coeur inquiet de chochotte:

- j'ai été entourée de gens hyper sympas, on m'apprécie, on recherche ma compagnie, je suis sollicitée;
- moultes sourires et signes de la main de la part du personnel soignant qui circulait au centre. Même certains des autres services me connaissent; une des serveuses m'a chopée et accompagnée à table, s'enquérant de ce nouveau fauteuil... (c'est elle qui m'a fait rire quand j'ai failli "me noyer dans mon bol de café lol! Elle se sent mon ange gardien maintenant!)
- j'ai quand même réussi mon transfert ce matin en kiné, zut!
- une patiente m'a offert un collier bricolé pour moi en atelier émaux. Big émotion... Trop beau!
- me suis fait draguer "pour de semblant" par 2 patients. Pas totalement innocent. Mais pas d'ambiguité pour autant. (par contre, les hommes qui m'attirent me considèrent comme une rigolotte sympa ou une confidente, comme d'hab... La bonne copine avec qui on fait les 400 coups mais dont on se passe dans la vraie vie... Merdum...)
- j'ai fini de découper mes motifs serviette sans décapiter sur l'image les piou-pious ni les frêles pattes de mes animaux de la jungle! Pourrai les coller demain sur les boîtes en bois, vernir...
- vous m'avez laissé des gentils coms, merci!!! Vais m'accrocher, ça va aller!

La nuit porte conseil ... Demain je verrai, je l'espère, mon cher toub. Et nous prendrons, ensemble, la meilleure décision pour SCARFACE... Quitte à patienter... A rester seule encore un temps... Vous êtes là chers lecteurs, et je vous retrouverai le soir, le week-end, sur mon portable. Que j'ai eu raison de ma battre pour avoir la connexion!

Autres points qui m'ont plombé le moral aujourd'hui:

- l'amie du groupe écoute SEP arrivée il y a 1 semaine a réussi à se faire détester instantanémént. Il est vrai qu'elle est particulière et que tout le monde n'a pas ma patience de co-malade. Elle ne cesse de parler de ses OP horribles à table quand je n'y suis pas, les autres la fuient. Puis, elle nous compare à tout bout de champ. Déjà très âgée, elle marche encore en béquilles et en est extrêmement fière, comme si elle y était
pour quelque chose. Moi, j'ai été en fauteuil de suite, et incontinente. J'ai pas choisi. Elle me le rappelle régulièrement, ce qui braque encore plus les voisins de table qui partent vite. Ou d'autres patients qui m'apprécient et commencent à m'écarter d'elle de crainte qu'elle ne me plombe... Ca craint. J'ai de la peine pour elle, mais je me défends avec lassitude quand elle dépasse les bornes.
Elle tente de m'éloigner de tous les autres. Nan. Pas question. J'ai dû être sèche aujourd'hui pour qu'elle se radoucisse.

- j'ai entendu mon ergo répondre à sa collègue qui, curieuse, demandait s'il me fallait de l'aide pour la toilette... Elle a répondu sur un ton agacé (encore!) que non, que je pouvais tout faire en principe, qu'elle ne se voyait pas recommander de suivi ni d'aide à domicile. Va falloir que je la chope demain pour lui expliquer ma vie!!! (elle me revoit vendredi en chambre pour le toilette au lavabo) Nan, je n'ai pas besoin d'aide dans l'absolu! Sauf que, dépressive, je ne me lèverai pas, ne me laverai pas, ne me coifferai pas... Comme cet été. Et les blessures apparaîtront...
Elle n'a pas compris la CAUSE de mes escarres. Ignore que sans suivi inf, même occasionnel, je suis cap de me recisailler mortellement sous la cuisse avec la couche... 2 mois de cicatrisation pour cette coupure! Je suis SEPienne! Je suis paralysée par endroits! Mes jambes sont à 50% insensibles, et ma motricité y est très partielle. Si je me blesse (et ça arrive régulièrement), je ne m'en rends pas compte. Ma neurologue préconise de ce fait un suivi, pour le corps et le moral. Plus de laisser aller. On ne rigole plus avec ma santé.

- le toub a proposé de reprendre mon dossier fauteuil électrique à 3 EP, d'essayer des fauteuils mieux remboursés que celui qu'on veut m'imposer à Strasbourg (36 000 euros ce dernier avec forte participation perso, prescrit depuis 2 ans mais pas dans mes moyens évidemment), de me faire sortir équipée! Génial, sauf que l'ergo... a de nouveau été sceptique. Damned! Qu'est-ce que je lui ai fait?

***SVP, rassemblez toutes vos ondes positives et envoyez-les en pensée à OLIVE! (voir com sous article précédent!) MERCI!***


PS: j'ai installé incredimail et mon nouvel antivirus, du coup j'ai réussi à retrouver mes anciens mots de passe, ai rentré les mails des 2 derniers mois. Plein. Plus de 2700 avec le spam et les newsletters pfff! Vais répondre aux mails adressés au blog dès que je peux... Couac: je peux recevoir mais pas envoyer de courrier depuis incredimail. J'ai déjà reparamétré l'antivirus après avoir consulté l'aide en ligne. Marche pas... Vais m'acharner comme d'hab et réussir, mais quand? Expédier depuis Orange me gonfle. La page est lente à charger.

Alors, patience...

MERCI! BIZ & à demain!
rangee-de-galets.gif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Incrédimail... pas terrible !ça fait des beaux messages, mais ça met un paquet d'espions.Bon, tu fais comme tu veux :0085:
Répondre
H
Bonsoir LOUIS! Vrai... Je n'installe pas la page d'accueil proposée ni les gadgets. Ceci dit j'ai toujours un blème et ne peux envoyer aucun mail grrr malgré le reparamétrage proposé dans l'aide. D'habitude ça marche comme sur des roulettes ce rectificatif! Est-ce à cause de vista? BIZ
N
Je te les envoie à toi les ondes positives et te souhaite bcq de courage. Ne baisse pas les bras.
Répondre
H
Merci NATH! Je suis décidément bercée par un nuage d'onde positives! J'ai beaucoup de chance! BIZ
A
Courage....les blessures de l'âme, de l'amour propre et du coeur sont aussi difficiles à cicatriser comme vous l'écrivez si bienMais ça va le faire .......dans la vie le pire et le meilleur se côtoient.vous avez vu le pire, le meilleur n'est pas loin !AmicalementAnnie
Répondre
H
Sages paroles ANNIE... Merci! Ca va le faire en effet, le temps fera son travail... Je l'espère! Et nous savons bien toutes les 2 de quoi nous parlons! BIZ et courage à vous aussi pour les temps à venir! 
C
ben t ou petite @dy?Pas de commentaire de page sur ta journée, mais qu'est ce tu fous?!!lol et gros kiss
Répondre
H
Coucou! Suis en train de me mettre à jour, pas eu le courage ni les nerfs de rédiger les articles en état de brouillon le jour même. Ca vient lol! BIZ
P
Courage Adyavec toute l'énergie et la persévérance que tu nous montres, ça va le faireet puis c't' ergo... laisse-la causer!
Répondre
H
Merci PAT pour tes encouragements, ça l'a déjà fait, et avec l'aide de l'ergo! BIZ