Jeudi, ciné: ADY & "Bienvenue chez les ch'tis".Analyse d'un phénomène

Enfin!!! Déjà!!! Alors que le film affiche sa 20ème semaine de projection ici, que les CH'TIS ont coulé LA GRANDE VADROUILLE et le TITANIC (!!!) en nombre d'entrées, j'ai enfin réussi à trouver argent et temps et transporteur pour regarder, moi aussi, LE film! Petite analyse perso d'un succès!
Article un peu long mais boooooooon! Courage!
♥Un film fait avec du coeur et qui parle au coeur! ♥
Bon, c'était très drôle, j'ai ri souvent, mais ce n'était pas non plus à hurler de rire. Pourtant...
Pourtant, il y avait autre chose, quelque chose d'unique, de super touchant...
Un truc qui vous chatouille les tripes locales, votre âme terroir, qui titille votre intimité affective...

Ici en Alsace, c'est le "miinschterkaes", notre munster! Ado, avant de partir en avion en Angleterre pour un séjour linguistique, on avait parié que personne n'aurait les c... d'emporter un munster... Ben si: un copain a osé! Cadeau pour sa famille d'accueil! J'vous raconte pas comment il s'est fait enguirlander par notre prof d'anglais dans l'avion, Anglaise pure souche, donc pas très "cheese" lol! Not amused at all!
Et puis, on trempe tous des trucs immondes dans notre café au lait! (enfin presque tous!) Ou dans notre chicorée (j'en bois, pas trop café moi!)! Lors de mon séjour hosto à 3 EPIS, des potes Haut-Rhinois nous parlaient de leurs tartines beurrées recouvertes de saucisse de foie truffée (encore une spécialité de chez nous: la "lewerwurscht"!) ou de munster, voire les 2, qu'ils trempaient dans leur kawa! On les traitait de barbares, nous autres Bas-Rhinois! ("p'tin, vous êtes pas normaux, pas comme nous, pas possible!" Et on riait, surtout quand une Bas-Rhinoise a avoué qu'elle aussi adorait ingurgiter cette mixture trempée!) Et vous, vous mettez quoi de dégueu dans votre bol de café? Moi, de la pomme verte acide!
Après le succès du film, la France a été à court de Maroille! Sans blague!
Puis, il y a la langue régionale, le patois, dialecte etc... Sorte de code secret entre initiés. Difficile d'expliquer à quel point c'est important.
C'est la langue des grands-parents souvent, des gens simples, pas riches, cash, braves et honnêtes qui bossent dur... La langue de l'affect, celle du coeur, du familial, de la "maison" au sens de "home"

Elle isole, signe d'appartenance à un groupe d'initiés qu'elle rapproche entre eux, soude d'une complicité intime. Intraduisible car liée à des vécus locaux. Ralliement du coeur et de l'âme, profonde. Les acteurs ont eu du fil à retordre avec le ch'timi! (bêtisier à la fin du film!)
Et puis, la France a mal à son petit Nicolas, l'autre fromage qui pue, le camembert "Président"! Pouvoir d'achat qui se fait la malle, alors on resserre les rangs locaux.
Honteuse aussi: comme Dany Boon petit, à l'école, on se fait charrier, moquer, houspiller. On a honte. On ne parle plus que français, sans accent, on renie les racines. Or, sans racines, on n'est rien. La tige est sèche, on n'avance plus. On ne pousse plus, ne s'épanouit pas. Se trahir soi-même, tristeee!
Je suis passée par là, aussi. Avant de parler français, née de père français et fier de l'être et d'une mère allemande ayant tourné le dos à son pays à cause du nazisme qui la remplissait de honte, j'ai grandi avec le dialecte alsacien.
'Tin la tête que j'ai faite le premier jour de maternelle en m'apercevant que je ne comprenais rien à ce que disait la "maîkresse"! Trahison et boule de gomme! Haute comme 3 pommes, les mains sur les hanches, j'ai pesté (en alsacien, évidemment!) Mon défi a été ensuite de devenir la meilleure dans cette nouvelle langue, celle de papa, et dans celle de maman. Et en anglais accessoirement! J'ai réussi! Et je les ai enseignées! Et toc!
L'école de la République stigmatisait les petits Alsaciens, leur accent. Interdit de parler alsacien dans la cour de l'école. On a culpabilisé, renié. Eu honte. Refoulé. Avant de prendre confiance, de grandir, de voir la réalité, et de revendiquer notre appartenance régionale, sans contradiction avec la France qu'on adore avec l'autre coeur! Ben ouais, on en a plusieurs nous autres, pour ça que parfois on s'embrouille!
J'ai même étudié une UV de langue régionale alsacienne à la Fac (LCR lol! Langue et culture régionale!), civi, histoire, sociologie etc...
Alors je crois que notre DANY BOON (voir mon texte pour rire sur le WAIKA, K-WAY, enfin, la version kway pour handi, parodie hommage que j'avais envoyée sur le site officiel de Dany lol! Impayable Dany en k-way couleur corail dans le film, dégoulinant de sueur et de pluie!
Mon k-way à moi était bleu marine (cette couleur me colle décidément!) On avait eu du mal à en trouver un à ma taille! Et le vôtre, de K-WAY, il était comment, qu'on rigole?!
-->clic Hommage humour au "WAIKA" de Dany Boon!
) , qui tenait beaucoup à ce film, a réussi à toucher de nombreux Français et autres, parce que TOUS, nous vibrons de cette corde sensible là! Vilains petits canards pas comme il faut, accent dit moche, différents (on en revient toujours à ça!)...Il a réussi à parler à notre coeur, à notre âme. Il a touché du doigt une petite plaie locale... Notre fragilité et unicité à tous!
Oui, c'est là la grandeur de ce film si attendrissant. Tendre, c'est le mot, je trouve! Boon est un grand tendre qu'on a envie d'attraper par les chnoreilles (trop chtimimi!) et de serrer contre soi comme un nounours. Nounours de notre enfance qu'on serrait en suçant le pouce et en baragouinant notre patois/dialecte avec un accent à couper au couteau à fromage...qui pue! .
J'aimerais, si vous avez ressenti la même chose, que vous partagiez ici en com votre ressenti si vous avez un parler, patois local, un fromage qui pue ou d'autres spécialités: racontez-nous! Merci!
*Samedi aprem, à la superette du coin, je tombe sur un papy voisin en canne depuis l'âge de 9 ans mais qui a travaillé toute sa vie. On se croise souvent. J'ai juste regretté qu'on ne se parle pas en alsacien. Pas son truc. Refoulé. Dommage. On a en alsacien des expressions idiomatiques tordantes, imagées. Et des jurons à pisser de rire!
--->***Dans le film, il y a un Galabru génial façon parrain, qui parle du Nord comme on parle de l'Alaska (choisi par Will Smith qui a racheté les droits du film pour l'adapter, et son Ch'Nord, c'est ça!), -40° et les orteils qui gêlent!
Une Line Renaud en mère possessive qui portait de trop jolies robes, je trouve, un Kad Merad génial dans un rôle tragi-comique qui lui sied comme un gant.
L'histoire d'un cadre de la Poste qui, pour être muté sur la Côte d'Azur pour faire plaisir à bobonne, fraude, se fait passer pour handicapé (à voir, un grand moment! Ma nièce et moi, on a explosé de rire quand il a eu du mal à déplier la titine, s'est levé, par reflexe, pour serrer la main de l'Inspecteur anti-fraude, et s'est ainsi grillé comme une cacahuète, provoquant sa mutation au Pôle Nord à Bergue.) Où, après l'appréhension due à des idées préconçues, il succombe au charme des Ch'tis.
Le générique de début, bien fait, sous forme d'itinéraire sur carte.
La chanson de Brel, émouvante, qui secoue et doit remuer dans nos Ch'tis des douleurs de mine, de ciel gris, mais de coeur grand comme ça! Larme à l'oeil.
Les spécialités, la convivalité qui rétablissent le Ch'Nord. La baraque à frites, qui est aussi flamande, allemande, belge et qui a connu, depuis le film, un record de ventes, surtout dans le"Chud"! Le Chud présent avec Patrick Bosso, impayable en gendarme méridional. Et le pastis!
En conclusion, j'ai aimé beaucoup, tendrement, j'ai eu la larme au coin de l'oeil. Une réussite. Bravo DANY!
Nan, pas hilarant, mais un écho prodigieux de ce que nous avons de plus intime, profond, nos racines, notre singularité incomprise.
Le film cloue le bec à des clichés sur le Ch'Nord, mais il en crée d'autres (dans le Chnord, on rigole tout le temps, on picole, on est hyper accueillant! 'Tin la pression maintenant dans la région Nord Paca quand les autres régionaux débarquent: faut les amuser, être plus que gentil lol!)
Hymne à la différence, au local terroir.
*Mon ex handi était Ch'ti! Je finirai son/notre histoire prochainement.
Dans mes liens non SEP, il y a BUNNY, qui passera peut-être commenter si on a de la chance lol: il est Ch'ti , ex mineur de fond, et fait découvrir sa région, ses traditions, fêtes etc...CLIC!
*Le ch'timi: les "s" se prononcent "ch" et les "ch" se prononcent "k"! Dans le film, quiproquo entre "siens" et "chiens".
Strasbourg aussi est cible des "préjugés météos" des autres régions. (nan, ce n'est pas la Sibérie, même en hiver! Les orteils ne gèlent pas non plus pfff!) Alors que si vous regardez bien la météo cet été, vous verrez que c'est souvent chez nous qu'il fait le plus chaud en été... Sans la mer. Encaissée dans la vallée. Dur dur. Heureusement, on a des montagnes, notre ligne bleue des Vosges, et ses lacs frais!
*J'ai beaucoup discuté du film avec mon aide soignante qui est très sympa, bretonne. On a parlé de l'alcoolisme, souvent associé à la Bretagne, au Nord et à l'Alsace. Au sud (chud!) aussi d'ailleurs, avec le pastis! Va falloir que je lui fasse découvrir la région. Elle est aussi mon aide aux loisirs, provisoirement.
*Au ciné, comble de la surprise, je tombe sur M.W., pote curiste de 3 EPIS, qui a adoré le film et l'a vu 2 fois. On a prévu des sorties cet été, ciné et autres.
***Je finirai sur quelques liens et 2 extraits vidéo du film. ENJOY!
*SITE OFFICIEL AVEC GOODIES: CLIC!
*BANDE ANNONCE SUR ALLOCINE: CLIC!
*Donner so avis sur le film linternaute): ou chez moi, sous cet article svp! CLIC!
*extrait sur TOUTUBE (plus de 4mn): Kad essaie d'apprendre à Dany Boon à dire "NON, merci!" quand on lui offre de l'alcool pendant sa tournée de facteur. En fin de compte, de liqueur en bière ch'ti, il finira torché... Scène pipi culte racontée par les acteurs après le tournage: avec les dégâts pantalon lol!
*extrait sur DAILYMOTION (2 MN environ)
*Sur France Loisirs,CLIC la réservation du DVD (qui "sort" à la "rentrée" , le 29 octobre lol!) donne droit à un cadeau: la boîte à "HEEEIN?"(à ne pas confondre avec la "boîte à Meuh"!