Unis pour vaincre la sclérose en plaques

Publié le par Handi@dy

"

La section Bas-Saint-Laurent de la Société canadienne de la sclérose en plaques organise la 2e édition de la Marche de l'espoir, qui se déroulera à Rimouski le 5 juin. Par ailleurs, les bénévoles préparent aussi la campagne de l'Œillet, prévue les 5, 6 et 7 mai.


On reconnaît le président d'honneur, Bertrand Potvin, la coordonnatrice, Magella Dionne, la responsable de la campagne de l'Oeillet, Édith St-Pierre, et le président du c.a., Jacques Breton.

On reconnaît le président d'honneur, Bertrand Potvin, la coordonnatrice, Magella Dionne, la responsable de la campagne de l'Oeillet, Édith St-Pierre, et le président du c.a., Jacques Breton.


C'est sous la présidence d'honneur de Bertrand Potvin que se déroulera cette année la Marche de l'espoir, un événement qui en était à sa 1re édition l'an dernier, sous la présidence de Chantal Joubert, de la Sûreté du Québec. La 1re édition avait permis de rassembler près de 130 marcheurs et d'amasser plus de 35 000 $. Cette année, les organisateurs espèrent recruter encore plus de participants.

Bertrand Potvin a accepté la présidence d'honneur de l'événement parce que cette cause lui tient à cœur. « Je n'ai jamais oublié le jour où ma sœur, Denise, n'a pas pu se lever, un matin, parce qu'elle était en partie paralysée. Nous n'avons eu le diagnostic qu'un an plus tard : elle était atteinte de sclérose en plaques. Du jour au lendemain, sa vie et celle de toute la famille ont changé. Bien des années plus tard, en novembre 2008, j'ai appris que ma belle-fille avait aussi la sclérose en plaques. Tous les souvenirs liés à Denise me sont alors revenus en mémoire. Je suis donc très sensibilisé à l'importance de trouver rapidement un traitement pour guérir cette maladie. »

Les montants recueillis en région lors de la Marche de l'espoir et de la campagne de l'Œillet seront réinvestis dans la recherche sur la sclérose en plaques. Cette maladie touche environ 300 personnes dans le Bas-Saint-Laurent.

La campagne de l'Œillet se déroulera en deux temps : prévente des bouquets et des fleurs, essentiellement aux commerces, et vente directe à la population, les 5, 6 et 7 mai, dans des commerces et places publiques de Rimouski, Mont-Joli, Amqui, Matane, Sainte-Angèle et Sainte-Luce. Par ailleurs, les gens sont invités à former des équipes ou à participer individuellement à la Marche de l'espoir, le 5 juin. Les inscriptions seront prises dès 8 h 30 et le départ est prévu à 10 h 30. Le parcours s'étendra sur 7 km. Pour y participer, composez le 418 724-5499 ou visitez le site www.scleroseenplaques.ca/qc.

La section bas-laurentienne a récemment retenu les services d'une coordonnatrice, Magella Dionne, qui assurera la permanence des services au bureau situé au 378, boulevard Jessop (maison des Lions), à Rimouski (local 110).

Notons que des pourparlers sont en cours avec le CSSS de Rimouski-Neigette pour doter la région de Rimouski d'une clinique spécialisée pour les personnes atteintes de sclérose en plaques."

www.lavantage.qc.ca
 

Commenter cet article