Théâtre: Duo pour violon seul,pièce inspirée de la vie d'une SEPienne violonniste.

Publié le par Handi@dy

"

Théâtre. Soirée au profit d'Amnesty, au théâtre vendredi 18 décembre à 20 h 30.

sep-violon.jpgLe théâtre du Travers, interprétera vendredi au théâtre de Cahors, « Duo pour violon seul » de Tom Kempinski. La mise en scène est signée Gérard Felzines. Le thème s'inspire de la vie de la violoncelliste Jacqueline Dupre, décédée en 1987 d'une sclérose en plaques.

Stéphanie Abrahams, violoncelliste de renommée mondiale et épouse d'un compositeur célèbre, vient d'apprendre qu'elle est atteinte de la sclérose en plaque.

Son mari, craignant que cette condamnation inexorable de la maladie ne conduise à un désespoir existentiel, la convainc de chercher auprès d'un psychiatre l'aide dont elle risque d'avoir de plus en plus besoin désormais. Nous assistons alors à un duel farouche et plein d'humour.

AFFRontement

D'un côté une femme, convaincue de sa capacité à assumer seule son nouveau destin : n'a t-elle pas, dans sa jeunesse, par son courage, sa détermination et une conscience aiguë de sa mission d'artiste, surmonté tous les obstacles ? De l'autre, un médecin qui discerne, au-delà des apparences, un profond désarroi et s'emploie par un questionnaire déroutant, déstabilisant à l'excès, à faire accepter à sa patiente une réalité qu'elle refuse de voir.

Un affrontement tendu, émouvant, sans concession, mais humain surtout, et porteur d'espoir, s'il conduit à faire partager cette conviction que le sens de la vie, ce n'est rien d'autre que la vie elle-même. Le 20 mai, le théâtre du Travers présentait pour la première fois ce spectacle devant une salle de professionnels de la psychiatrie, lors d'un colloque organisé par le groupe d'échange en Art Thérapie de Cahors.

Il s'agissait là d'un public averti qui a pu apprécier l'intensité dramatique de ce dialogue d'une heure cinquante et témoigner de la véracité de l'approche du thème et de ses protagonistes.

Tarifs : enfants (-12 ans) 5 euros ; adultes 10 euros. Réservations au 05 65 35 63 36."
ladepeche.fr

Commenter cet article

jean--philippe 16/12/2009 13:20


bonjour Adrienne ! merci de nous faire partager ces moments forts ! ce devait etre un bien beau spectacle ! en tout cas tu le décris si bien que j'avais l'impression d'y etre !

 bonne journée à toi !
 jean-phi(Jerry OX )


Handi@dy 16/12/2009 19:59



LOL Jerry, c'est un copié collé d'un article dont j'ai mis le lien en bas, d'où les guillemets puisque je cite! Merci! :0010: