Sclérose en plaques: «libérés» grâce au docteur Zamboni

Publié le par Handi@dy

"

Liliane Primeau et Roxanne McMurray de Saint-Alexis-des-Monts ont... (Photo: Ève Guillemette)

Agrandir

Liliane Primeau et Roxanne McMurray de Saint-Alexis-des-Monts ont toutes deux subi l'angioplastie. Elles ont pu encourager Sylvain Gentes qui se rendra prochainement en Bulgarie, dans l'espoir d'améliorer sa condition.

Photo: Ève Guillemette

Paule Vermot-Desroches

Paule Vermot-Desroches
Le Nouvelliste

(Louiseville) Il y avait déjà plusieurs mois que Roxanne McMurray voyait son état se détériorer. Le diagnostic de sclérose en plaques tombé, sa condition physique se transformait de jour en jour, allant des douleurs dans tous les membres à l'incontinence passagère, en passant par l'acouphène, la dyslexie, les maux de têtes, la vision trouble et les problèmes de motricité.

Jusqu'à ce qu'une amie lui parle des travaux d'un spécialiste italien, le docteur Paolo Zamboni.«En bout de ligne, c'était comme un rouleau à pâte qu'on me passait sur tous les membres. La douleur était atroce. Quand je suis allée en Bulgarie, en juillet, c'était mon ultime espoir. J'avais avisé mon mari et ma fille que si ça ne fonctionnait pas, je mettais fin à mes jours. Je n'avais pas l'intention de les laisser me pousser dans un fauteuil roulant pour le reste de ma vie», raconte avec émotion celle qui est l'épouse du député de Maskinongé, Jean-Paul Diamond.

Aujourd'hui énergique, souriante et surtout très active, la condition physique de Mme McMurray a changé dès le lendemain de l'opération pratiquée par un médecin bulgare, adepte de la théorie du Dr Zamboni, qui a fait l'objet de nombreux reportages au Canada et soulevé les discussions.

Paolo Zamboni soutient que la sclérose en plaques serait causée par une perturbation de la circulation sanguine, entraînant une incapacité du système à drainer efficacement le sang du cerveau, appelée insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique (IVCC).

Une angioplastie est alors pratiquée pour traiter l'occlusion du vaisseau sanguin.

Or, le Collège des médecins du Québec a émis de sérieuses réserves au sujet de cette théorie, estimant que ces travaux sont préliminaires et qu'ils nécessitent avant tout des études «contrôlées».

Pour Roxanne McMurray, l'intervention a toutefois été un grand succès et sa condition de vie s'est littéralement transformée. Samedi soir, elle a pu réunir autour d'une même table une dizaine de personnes ayant subi la même intervention qu'elle, et dont l'état physique a connu une grande amélioration depuis.

Difficile pour eux de comprendre aujourd'hui les raisons qui poussent les autorités médicales canadiennes à douter de cette théorie et à retarder les essais cliniques. Difficile du même coup pour eux de passer sous silence ce qu'ils soupçonnent être un lobby des compagnies pharmaceutiques dans ce dossier.

L'entraide des siens

Il y a quelques mois, Sharon Moore de La Tuque n'aurait jamais cru qu'un jour, elle pourrait elle-même attacher ses souliers.

Ce geste pourtant banal représentait un obstacle immense pour cette mère de famille atteinte de la sclérose en plaques. Et c'est grâce à la générosité des citoyens de La Tuque qu'elle a pu se rendre en Europe pour avoir le traitement.

«J'aurais pu me rendre à la banque et emprunter, mais j'ai décidé que non. À la place, j'ai voulu informer les gens sur ma maladie et le traitement que j'allais recevoir, et ils m'ont aidé à y aller. Il y a eu des levées de fonds au club vidéo, à la pharmacie, même un souper spaghetti. En peu de temps, on a pu amasser 15 000 $ «, raconte la dame, incroyablement reconnaissante du support de sa communauté.

La condition physique de Sharon Moore a aussi complètement changé depuis près de deux mois.

Une meilleure motricité et la disparition des maux de têtes ne sont que quelques exemples de son soulagement. Elle voit maintenant en cette nouvelle vie qui commence pour elle l'opportunité de donner au suivant.

«Je veux aider les gens comme moi à y aller. Tout a changé pour moi, ma vie s'est transformée. J'ai bien l'intention de me battre pour que le message passe et que la bonne information se donne», confie Mme Moore."

le-nouvelliste/actualites/

 

Commenter cet article

Claudie 27/01/2011 17:24



Bonjour,


 


J'envisage de subir cette opération. Pourrais-tu me mettre en relation avec des personnes qui l'ont subi ?


 


Merci



Handi@dy 27/01/2011 22:20



Ce n'est pas une opération mais une simple intervention sous anesthésie locale. Si tu es sur facebook, il y a 6 amis qui ont ont subi l'intervention à
l'étranger (cher, pas de suivi), et une amie proche en France, mais c'est sous le manteau, car l'aeSEP a tout bloqué pour ne pas perdre des milliards. :0010:



Valérie 26/01/2011 15:43



Je ne cherchais,en aucun cas, prendre les Sépiens pour des illuminés. Moi aussi je suis SEP et plutot que lire des
articles comme celui de ce grand Professeur Miracle( et tant mieux et bravos pour ceux et celles qui ont étés guéries par ce monsieur !), moi je passe plutot mon temps à mettre en cause les labo
pharmaceutiques qui nous ont conscienments empoisonnés, faisant partie du milieux médical, je sais bien des choses qui ne circule pas ceci est bien dommage. Notre 1ère victoire sera de montrer
comment ils ont joué de notre santé, et meme beaucoup en sont morts!!!!! là est ma différence avec beaucoup ,je cherche plus a prouver que ses salaups nous ont empoisonné, quand aux traitements à
venir, ils faudra de toute évidence encore beaucoup de temps compte tenu que les moyens financiers donnés aux chercheurs sont malheureusement détournés à d'autres objectifs que la santé, notre
santé, et ceci n'est pas une blague de Sépienne, j'en ai fait d'autre et bien plus rigolotte. Et oui à moi aussi il m'arrive de rigoler des fois à m'en étouffer, SEP oblige. Mais quand je pense à
toutes ces personnes décédées, je trouve anormale de cacher l'essentiel et ne montrer que le petit superflus. Désolée pour ceux que je c hoque mais c'est un gros peu mon but :je préfère voir
fermer un labo pharmaceutique pourris que d'enterrer des amis.



Handi@dy 27/01/2011 22:26



Tu trouveras de nombreux articles sous Zamboni qui vont tout à fait dans ton sens! Les ccsvistes rejettent les grands labos et se prennent en
main.:0010:



tiot 25/01/2011 23:21



salut


c'est bien pour ceux qui s'en sortent


bonne soirée



Handi@dy 26/01/2011 12:43



Oui, mais en France on a pris beaucoup de retard sur cette super cure! :0010:



Valérie 25/01/2011 18:37



Je suis SEP aussi et je ne crois que ce que je vois, mes yeux n'ayant jamais été touchés par cette saleté de SEP.
Tout le reste je connais encore et toujours !!!!!



Handi@dy 26/01/2011 12:46



Alors lis ma catégorie Zamboni, tu auras des preuves visuelles, médicales et scientifiques! Bon courage! J'ai des amis proches, 6, qui se sont faits traiter,
n'ont plus fauteuil ni cannes, plus de douleurs ni de blèmes de vision! :0010:



Valérie 25/01/2011 17:57



je ne crois plus au pere-noel depuis longtemps



Handi@dy 25/01/2011 18:28



Je connais personnellement certains kibérés grâce à la méthode Zamboni qui est la cure SEP de demain pour tous! :0010: