Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sclérose en plaques : Les dommages aux neurones pourraient être réversibles

Publié le par Handi@dy

"

Médecine - Sclérose en plaques : Les dommages aux neurones pourraient être réversibles

Les dommages aux axones, ces longs prolongements d'un neurone conduisant l'influx nerveux, seraient réversibles dans la sclérose en plaques (SeP), la maladie neurologique la plus répandue chez les jeunes adultes au Canada.

Le Dr Martin Kerschensteiner et ses collègues de l'Université de Munich ont montré dans un modèle animal, celui de la souris, que le dommage axonal est spontanément réversible dans les stades précoces de la maladie.

La SeP est une maladie grave et imprévisible qui affecte la vue, l'ouïe, la mémoire, l'équilibre et la mobilité.

Les axones des cellules nerveuses du cerveau et de la moelle épinière y sont détruits par une réaction inflammatoire incontrôlée.

La SeP est souvent caractérisée par une évolution imprévisible avec des périodes de rémission et des épisodes de rechute.

Les auteurs de ses travaux publiés dans le magazine Nature Medecine estiment que cette nouvelle connaissance ouvre la voie à la création de nouveaux traitements pour la maladie.

La semaine dernière, des chercheurs de l'Université McGill avaient identifié un gène particulier dont le rôle dans la réaction immunitaire expose certains enfants à un risque plus élevé de développer la sclérose en plaques."

actualites.ca.msn.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Annie 30/03/2011 22:40



Quel espoir !



Handi@dy 31/03/2011 20:56



Le probléme, c'est qu'ils affirment trop vite et ne débouchent sur aucun médicament!