Sclérose en plaques: des députés chahutés

Publié le par Handi@dy

"OTTAWA - Des députés conservateurs ont été chahutés lundi alors qu'ils s'adressaient à des manifestants qui réclamaient l'accès à un traitement expérimental pour la sclérose en plaques.

Une centaine de personnes, dont plusieurs souffrant de la maladie, se sont rendus sur la colline du Parlement, à Ottawa, pour demander au gouvernement fédéral de mettre en place un programme de recherche visant à évaluer l'efficacité du «traitement libérateur» du médecin italien Paolo Zamboni.

Le député libéral Ujjal Dosanjh, ancien ministre fédéral de la Santé, est venu apporter son soutien aux manifestants, tout comme trois collègues conservateurs ontariens: Guy Lauzon, Gord Brown et Patrick Brown.

La foule les a écoutés pendant quelques minutes, puis s'est impatientée: «nous voulons le traitement maintenant», ont crié plusieurs malades.

Les députés conservateurs ont assuré qu'ils allaient faire pression sur le gouvernement de Stephen Harper pour obtenir la mise sur pied d'un programme de recherche.

Des dizaines de Canadiens souffrant de la sclérose en plaques se sont rendus dans d'autres pays pour recevoir le «traitement libérateur», qui consiste à débloquer des veines du cou.

Les défenseurs du traitement reconnaissent que l'opération n'est vraiment efficace que dans le tiers des cas, mais ils soutiennent que c'est un taux de succès supérieur à celui des médicaments."

journalmetro.com

Commenter cet article