Québec: L’Association des personnes handicapées de la Chaudière sollicite la population pour son souper-bénéfice

Publié le par Handi@dy

"
Photo: Jean-François Fecteau
25 Janvier 2010 à 16h38
Le 9 février prochain à la Cage aux sports se tiendra le souper annuel de l’Association des personnes handicapées de la Chaudière. Cette année, ce souper-bénéfice sera au profit de deux groupes d’entraide de l’Association soit les P’tits bonheurs et un groupe d’entraide pour les personnes atteintes de sclérose en plaques. L’homme d’affaires, André Spénard, présidera une fois de plus ce souper annuel.

L’événement prendra place le 9 février à la Cage aux sports de 16 h 30 à 20 h 30. Pour la modique somme de 20 $, les convives auront droit à un repas tout en appuyant deux groupes d’entraide de l’Association. La directrice générale, Sandra Poulin, espère ainsi remettre à chacun de ces groupes un montant de 1000 $ si l’on parvient à attirer 200 personnes et plus.

Depuis 37 ans, l’Association offre des services aux personnes vivant avec des limitations que ce soit de nature physique et ou intellectuelle de même qu’à leurs proches. Le Groupe les P’tits bonheurs œuvrant dans la MRC Robert-Cliche, regroupe des personnes avec des déficiences intellectuelles légères parfois non diagnostiquées. Ce groupe d’entraide permet à ses membres d’échanger et de participer à de nombreuses activités pour briser l’isolement. L’autre regroupement qui bénéficiera d’un appui financier de l’Association est le groupe d’entraide pour les personnes atteintes de sclérose en plaques. Mis sur pied en janvier 2000, il permet à ces gens de briser l’isolement, d’échanger sur leur vécu à travers la maladie lors de dîner-causerie, de cafés-rencontres ou de conférences.

André Spénard a accepté avec plaisir de présider l’activité de financement lui qui emploie ces deux types de clientèle à ses entreprises de Saint-Joseph et Saint-Georges. Il a souligné l’importance de l’Association qui permet à sa clientèle de socialiser, d’établir un réseau de contacts et de participer à des activités fort valorisantes et intéressantes.

Pour réserver votre place, les gens peuvent se procurer des billets au coût de 20 $ à la porte du restaurant ou en communiquant au 418-227-1224 ou au 418-397-8084.

La sclérose en plaques: une maladie vicieuse
La sclérose en plaques est une maladie neurologique caractérisée par la destruction progressive de l’enveloppe protectrice des nerfs du cerveau et de la moelle épinière. La SP est le plus souvent diagnostiquée chez les jeunes adultes de 15 à 40 ans. Cela touche plus particulièrement les femmes après l’accouchement d’un deuxième enfant. Elle survient bien souvent au point culminant dans sa vie. « Tout le monde peut être touché par la maladie », remarque Alain Bélanger, président du conseil d’administration de l’Association.

Les personnes atteintes doivent faire face à de nombreux changements en plus de vivre beaucoup d’isolement. La SP est imprévisible, elle affecte la vue, l’ouïe, la mémoire, l’équilibre et la mobilité. Ses effets physiques, émotionnels et financiers durent toute la vie. Et il n’existe toujours pas de remède à cette maladie. 

En tant qu’employeur de ce type de personnes, M. Spénard soutient que cette clientèle doit souvent s’absenter du travail pour diverses raisons. « C’est une maladie sournoise. L’entrepreneur se doit d’être très compréhensible. Ce sont toutefois de bons travaillant », précise M. Spénard.

 

 
Par: Jean-François Fecteau" enbeauce.com/

rangee-de-galets.gif

Publié dans SEP news du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article