Les SEP progressives.

Publié le par Handi@dy

"

Les SEP progressives

Les SEP progressives

Qu'est-ce qu'une forme progressive?

Les formes progressives sont profondément différentes des formes par poussées-rémissions dans leur présentation et leur évolution. Dans les formes progressives, les symptômes s’aggravent progressivement sans jamais vraiment s’améliorer.

La forme secondaire progressive

Certains patients atteints de la forme rémittente peuvent présenter des symptômes neurologiques qui ne s’améliorent pas mais qui, au contraire, s’aggravent progressivement sans phase de récupération. Cette aggravation progressive des symptômes, sans récupération, qui suit une période (généralement de plusieurs années) de poussées et rémissions, caractérise la forme secondairement progressive de la sclérose en plaques.

La forme primaire progressive

Dans d’autres cas, la maladie est d’emblée progressive. Les symptômes s’aggravent progressivement dès le début de la maladie, sans phase de récupération. Dans ces cas, on parle de forme primaire progressive. Cette forme est plus rare, moins connue et moins bien traitée. Il s’agit probablement d’une maladie différente de la sclérose en plaques avec poussées et rémissions.

Le manque de (re)connaissance

Les patients atteints par une forme progressive ne se retrouvent généralement pas dans les informations sur la SEP qu’ils trouvent dans les brochures, les livres et sur Internet, voire dans les propos des autres malades qu’ils rencontrent.
De plus, ils sont peu nombreux et difficiles à traiter. Les recherches sur de nouveaux médicaments sont rares, pour ne pas dire inexistantes."

medipedia.be/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tiot 14/03/2011 17:50



salut


je te souhaite une bonne semaine



Handi@dy 14/03/2011 20:30



Merci Tiot!:0010:



Valérie 14/03/2011 11:50



Je ne sais que dire, si ce n'est que chaque cas est particulier et que mm oles neurologues sont parfois interpellés
!!!!!. Valérie sclérose 71



Handi@dy 14/03/2011 20:31



C'est vrai!: chaque cas est unique!:0010:



sylvie gyors 24/07/2010 18:20



sep progressive secondaire pour moi parait-il... apres 7 ans de rémittente : bizzare j'ai gardé pas mal de séquelles, jamais de récup complète, à chaque poussée...


Maintenant, je continue de faire une ou deux fois par an des "mini-poussées", comme dit mon neuro, qui laissent une dégringolade chaque fois, que j'essaie de ré-escalader à 30% env, en
rééduc...


Ma rémittente avait des petits airs de progressive, et ma progressive a des petits airs de rémittente !!??


toute sep est différente c'est bien ça !!


bisous Ady Nab et courage !!



Handi@dy 25/07/2010 11:48



Les neurologues ne s'en sortent pas lol! :0010:



annabelle 24/07/2010 12:03



bizarre la mienne a toutes les caractéristiques d'une progressive, pourtant elle serait rémittente ... avec séquelles assez lourdes. j'comprends pas.


un jour Cécile m'a dit que ce qui l'énervait, c'est que les neuros nous répètent sans cesse que toutes les SEP sont différentes, pourtant ils s'évertuent à vouloir nous caser dans rémittente,
progressive primaire et secondaire ... pffffffffffffff



Handi@dy 25/07/2010 11:47



Les neuros n'y connaissent rien puisque ce n'est pas une maladie neurologique lol! :0010: