Le traitement Zamboni à l'étude

Publié le par Handi@dy

"

Le cerveau humain

Photo: iStockphoto

(archives)

Le gouvernement albertain a annoncé jeudi qu'il lance une étude d'observation pour mieux comprendre le traitement controversé de la sclérose en plaques mis au point par le médecin italien Paolo Zamboni.

Ce traitement, réclamé par de nombreux patients, consiste à débloquer les veines du cou à l'aide d'une opération similaire à une angioplastie. Il est offert dans plusieurs pays du monde, mais le gouvernement canadien juge que ce traitement est risqué et encore trop mal documenté pour être autorisé au pays.

Le ministre albertain de la Santé, Gene Zwozdesky, a indiqué que l'étude, qui s'échelonnera sur trois ans, est le résultat direct du militantisme de ceux et celles qui souhaitent recevoir au Canada le fameux traitement controversé.

Un million de dollars seront investis dans cette étude. Elle sera conduite par des neurologues de l'Université de Calgary et de l'Université de l'Alberta.

Le gouvernement albertain espère disposer d'un échantillon de 500 personnes, surtout des gens ayant reçu le traitement du Dr Zamboni à l'étranger. Les autorités veulent aussi que des patients qui ont l'intention de recevoir le traitement participent à l'étude."

radio-canada.ca/regions/alberta/

Commenter cet article

yolande 17/12/2010 18:41



D'abord, j'ai pensé, chouette puis ce n'est qu'une étude d'obervation et trois ans !!!


Enfin, c'est un début....bises Adrienne !



Handi@dy 17/12/2010 20:36



Et nous en France avec l'Arsep qui ment sur les traités Zamboni: rien! :0010:



Annabelle 17/12/2010 12:29



J'espère que ce million de $ sera suffisant ... C'est bien qu'ils fassent une étude également sur des personnes ayant déjà eu l'intervention. 


bidoud Adi



Handi@dy 17/12/2010 20:39



Je touve aussi! Mais c'est lent!!! :0010: