Le pôle neurologique projette un élargissement - Lanester

Publié le par Handi@dy

"mercredi 04 mai 2011


Des permanences hebdomadaires sont organisées chaque mardi, au centre Alpha.

L'association souhaite, en plus des maladies neuro-dégénératives, aborder celles du sytème nerveux en général. Des groupes de parole sur la scérose en plaques vont aussi être proposés.

Le pôle neurologique conserve sa vocation d'information, de sensibilisation et d'orientation sur les maladies rares, telles la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, ou encore la maladie d'Alzheimer. Des permanences hebdomadaires accueillent en moyenne trois nouveaux visiteurs, chaque mardi, au centre Alpha de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Elles sont également organisées le jeudi sur rendez-vous. Lors de ces permanences, une demande d'élargissement à d'autres maladies a émergé.

Des groupes de parole

« Nous envisageons de ne pas nous limiter aux maladies neuro-dégénératives, en ouvrant le pôle neurologique aux maladies du système nerveux en général », confirme Dominique Quintin. Il a été reconduit à la présidence du pôle neurologique lors de la dernière assemblée générale.

L'art comme thérapie

Le pôle neurologique projette de développer la formation avec Chantal Guillou, à l'intention des 84 adhérents, et de réaliser des interventions en direction du public. Par ailleurs, après les vacances de Pâques, les personnes souffrant de sclérose en plaques pourront participer à des groupes de parole, avec la psychologue Laurence Cosperec (le jeudi de 14 h à 16 h au local du Pôle neurologique).

Les animateurs du pôle neurologique se rendent chaque semaine dans l'une des dix-neuf communes de Cap l'Orient, pour rencontrer les élus, praticiens et intervenants du domaine de la santé. Le pôle a également signé une convention de partenariat avec l'association l'Art s'emporte, pour utiliser l'art-thérapie en tant que pratique de soins.

Le bureau : Dominique Quintin (président), Dominique Le Guidec (président d'honneur), Isabelle Piren (vice-présidente), Henri Kerdelhué (secrétaire), Catherine Ducassou (secrétaire adjointe), Élisabeth Quintin (trésorière), Yuna Querzerho (trésorière adjointe), Marie-Claire Le Toumelin (membre)."

ouest-france.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article