La SP Canada lance un concours de subventions de fonctionnement relativement à l’insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique (IVCC) et la sclérose en plaques.

Publié le par Handi@dy

"

La Société canadienne de la SP lance un concours de subventions de fonctionnement relativement à l’IVCC et la sclérose en plaques

Toronto, Ontario – le 23 novembre 2009. La Société canadienne de la sclérose en plaques a annoncé qu’elle lancera un concours de subventions de fonctionnement relativement à l’insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique (IVCC) et la sclérose en plaques.

Des résultats de recherche récemment publiés par le Dr Paolo Zamboni, de l’Université de Ferrara, en Italie, décrivent l’IVCC comme une perturbation de la circulation sanguine caractérisée par une incapacité du système veineux à drainer efficacement le sang du système nerveux central. Ce dysfonctionnement entraîne une hausse de la pression dans les veines du cerveau et de la moelle épinière, qui provoque des lésions dans ces organes.

« Ces résultats préliminaires sont encourageants et justifient la poursuite des études », dit Yves Savoie, président et chef de la direction de la Société de la SP. « Il s’agit d’une toute nouvelle voie de recherche dans le domaine de la SP, et nous voulons contribuer à son exploration », conclut-il.

La Société canadienne de la SP invitera les chercheurs compétents qui travaillent dans des établissements canadiens à soumettre des demandes de subventions de fonctionnement pour des études sur l’IVCC et la sclérose en plaques. Les projets seront évalués en fonction de leur valeur scientifique et de l’intérêt qu’ils présentent dans le domaine de la SP.

Le concours sera lancé le 9 décembre 2009.

« Cette étude a suscité un intérêt plus que considérable et beaucoup d’enthousiasme parmi les personnes atteintes de SP ainsi que les sympathisants, les bénévoles et le personnel de la Société de la SP d’un bout à l’autre du pays. Bien que les résultats suggérant que l’IVCC pourrait être la cause de la SP doivent être reproduits et validés dans le cadre d’études de grande envergure bien conçues, la Société de la SP se tient prête à contribuer aux travaux de recherche qui seront effectués dans ce domaine », affirme Yves Savoie.

Malgré l’enthousiasme engendré par le potentiel de la recherche portant sur l’IVCC, nous ne devons pas perdre de vue que l’information diffusée concerne des résultats préliminaires. Par conséquent, alors que d’autres études sont en cours, la Société de la SP conseille aux personnes atteintes de SP de suivre les recommandations de leur médecin traitant et de ne pas interrompre leur traitement en cours.

Au sujet de la sclérose en plaques et de la Société canadienne de la sclérose en plaques
La sclérose en plaques est une maladie chronique, souvent invalidante, du système nerveux central. C’est l’affection neurologique la plus répandue parmi les jeunes adultes du Canada. Elle se manifeste le plus souvent chez des personnes dont l’âge varie de 15 à 40 ans, qui en subiront les effets imprévisibles toute leur vie.

Au Canada, la Société canadienne de la sclérose en plaques est le seul organisme de bienfaisance bénévole d’envergure nationale ayant pour mission de soutenir financièrement la recherche en SP, d’offrir des services aux personnes atteintes de SP et à leur famille, ainsi que de mettre sur pied des campagnes de sensibilisation du public. Depuis sa fondation en 1948, la Société de la SP tente de hâter la découverte des causes de la SP, de traitements efficaces et du remède de cette maladie. Qu’il s’agisse de soutenir la recherche fondamentale menée en laboratoire ou la mise au point de nouveaux traitements contre la SP, le programme de la Société de la SP contribue actuellement à changer la vie des gens.

La Société de la SP fournit des services aux personnes atteintes de SP et à leur famille par l’entremise de sept divisions régionales et de plus de 120 sections locales. Ses bénévoles et ses employés travaillent aussi dans les domaines de la formation des professionnels de la santé sur la SP et ses traitements, de la sensibilisation du public, des relations avec les gouvernements et de la défense des droits.

-30-

Coordonnées :
Stewart Wong
Chef principal des relations avec les médias et des relations publiques
Société canadienne de la sclérose en plaques
Téléphone : 416-967-3025
Courriel :
stewart.wong@scleroseenplaques.ca "
mssociety.ca

Publié dans SEP news du monde

Commenter cet article