La sclérose en plaques n’est pas un diagnostic, c’est un verdict!»

Publié le par Handi@dy

"

La sclérose en plaques n’est pas un diagnostic, c’est un verdict!»



Stéphan Coderre, président d’honneur de la Marche de l’espoir de Saint-Jérôme , lors de la cérémonie de coupure de ruban avec la députée de Rivière-du-Nord, Monique Guay.

Stéphan Coderre, président d’honneur de la Marche de l’espoir de Saint-Jérôme , lors de la cérémonie de coupure de ruban avec la députée de Rivière-du-Nord, Monique Guay.

Françoise Le Guen
Publié le 17 Avril 2011
Publié le 17 Avril 2011
Françoise Le Guen  RSS Feed

Marche de l’espoir de la Société canadienne de la sclérose en plaques

« Malgré le mauvais temps, cette marche est un succès. Nous avons recueilli 37 500 $ (Saint-Jérôme et la Ville de Mont-Tremblant) " annonce Stéphan Coderre, président d’honneur de la Marche de l’espoir de Saint-Jérôme.

Sujets :
Société canadienne , Regroupement , Société de la sclérose , Mont-Tremblant , Saint-Jérôme , La Marche

Une marche qui s’est déroulée simultanément à Mont-Tremblant, avec comme présidente d’honneur, Mireille Bisson.

Dimanche matin (17 avril), la marche a débuté vers 10 h, de la Vieille gare de Saint-Jérôme. Le parcours de 5 km, accessible aux personnes en fauteuil roulant, a été raccourci à cause de la pluie.

Stéphan Coderre est président d’honneur pour la deuxième année de cet événement qui en est à 10e édition.

«  J’ai épousé plusieurs causes. Et j’ai été très touché par l’approche des personnes la Société canadienne de la sclérose en plaques. J’ai été particulièrement touché, par la maladie elle-même, qui frappe le plus grand nombre de jeunes adultes au pays. C’est une maladie qui s’est surtout développée dans les pays nordiques, on ne sait pas encore pourquoi. Elle comporte énormément de différents niveaux d’atteintes. Elle est très fluctuante, affecte la motricité neurologique. Elle est frustrante pour les personnes.»

La Marche de l’espoir est un élément clé de la collecte de fonds de la Société de la sclérose en plaques (SP), un programme servant à financer la recherche dans le but de trouver un remède à la SP. Aider la recherche à progresser et du même coup apporter de l’aide au soutien des personnes atteintes est le geste d'espoir de cette marche.

"J’ai été particulièrement touché par cette maladie qui frappe le plus grand nombre de jeunes adultes au pays. " - Stéphan Coderre

La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire du système nerveux central qui inclut le cerveau, les nerfs optiques ainsi que la moelle épinière.

Invalidante, la maladie peut affecter pratiquement toutes les fonctions biologiques : le contrôle des mouvements, la perception sensorielle, la mémoire, etc. La sclérose en plaques (SP) est la maladie neurologique la plus répandue chez les jeunes adultes au Canada. Elle frappe principalement les gens entre 15 et 40 ans.

Ici, la section Laurentides/Hautes Laurentides apporte de l’aide autant moralement que physiquement depuis 1976.

Le Regroupement pour la concertation des personnes handicapées (RCPHL) fait la promotion des intérêts et la défense collective des droits des personnes ayant des incapacités et de leurs familles auprès de ces différentes instances.

Formé de 30 organismes communautaires autonomes qui eux-mêmes rassemblent plus de 3500 personnes handicapées et leurs familles, le Regroupement réunit et soutient ses membres."

Commenter cet article