La sclérose en plaques : l’environnement joue un rôle néfaste

Publié le par Handi@dy

"

La sclérose en plaques : l’environnement joue un rôle néfaste

C’est aujourd’hui la Journée mondiale de la sclérose en plaques (Sep), atteinte du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) qui évolue non pas régulièrement mais par poussées. Les défenses de l’organisme attaquent la gaine de myéline qui entoure les voies nerveuses, ce qui entraîne des troubles moteurs mais aussi de la vue.

 

Ce sont principalement des jeunes femmes qui sont touchées par la sclérose en plaques, mais pas seulement puisqu’on compte un adulte jeune sur mille atteint par cette maladie. Le déclenchement de la maladie est sans doute lié en partie à des facteurs de l’environnement. La piste génétique n’est pas autant éliminée, elle pourrait favoriser un terrain propice au déclenchement de la maladie.

Aucun traitement n’est aujourd’hui capable de traiter la sclérose en plaques, les médecins disposent néanmoins d’un arsenal thérapeutique à base de traitements anti-inflammatoire qui permet de ralentir voire de stabiliser la progression de la maladie. L’augmentation des sclérose en plaques est pour l’instant inexpliquée par les chercheurs avec une disparité entre les régions en France.

Les cas de Sep augmentent dans le nord et l’est de la France alors qu’il n’y a aucune variation dans l’ouest et le sud. les chercheurs étudient notamment l’influence du taux de vitamine D (lié à l’ensoleillement) mais aussi à la consommation de tabac (qui est en hausse chez les jeunes femmes alors qu’elle diminue chez les hommes).

La sclérose en plaques : l’environnement joue un rôle néfaste

source : linternaute.com"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Handy, mon généraliste OUI, ma neuro, bof sans plus, mais de toute façon, il faut que ja rrete, j avais arété 2 fois 4 ans , e tj ai repris pour raisons stress ( perte de conjoint ) là,<br /> prémaunop, alors SEP et préménopauase ne font pas bon ménage lol ... bonnes raisons pour arreter !!!! je vais trouve rmon rythme, d autant qu ils ont découvets du cholesthérol ( qui ne vient pas<br /> d emon alimentation ) mais c ets mon fois qui le produit le HDL ( le mauvais quoi ) et idem, depusi qua j ai un traitment contre le cholesthérol, le systeme veineux et les oligos éléments .... on<br /> dirait que tout fonctionn e mieux dans la tuyauterie !!! hi hi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Tiens, cet aprem à Strasbourg il y avait un stand sur les droits des non fumeurs avec des dépliants d'aide à l'arrêt de la cigarette, j'en ferai un article<br /> prochainement! :0010:<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> faudrait vraiment que j arrete de fumer  a maintes reprise,s j y ai déja penser, meme après un arret de 4ans,<br /> quand j ai repris, j ai dis a ma neuro, le tabac, _ça va pas !!! ma tete s engourduit !!! elle m a dis - vous n etes pas gainsbourg ???, lol ! ben non, mais tout d ememe, je reste persu&duée<br /> que ça doit géner la micro-circulation de la barrière encéphalorachidienne !!! j ai toujours eu des problemes veineux , pas eu le vaccin de l haptite masi du tétanos !! et la SEP est là , ja i<br /> été tres carancée en vitamine D, donc j en ai eu en synthèse depusi un an, là, je profite du soleil, et de l huile de bourrache et d onagre !!, ben je me sens mieux !! mais la clope est toujours<br /> là hi hi <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je fais aussi régulièrement des cures en tout genre, canneberge, huile d'onagre, bourrache etc. Mais je ne fume pas. Ton neuro ne te le déconseille pas?<br /> Bizarre! Fais-toi aider par un toub ou un psy! Je te souhaite bon courage! :0010:<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> ah mais c'est vrai ça !<br /> <br /> <br /> souviens toi, une semaine en charente maritimes, j'avais même pas l'impression d'être malade... deux jours après mon retour en ville, c'était reparti ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bidoud<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je sais! C'est pour cela qu'il y a beaucoup de SEP en Alsace! Mais pourquoi un tel record de cas en Corse??? Mystère... :0010:<br /> <br /> <br /> <br />