La conférence sur le chocolat par Jacques Kobler.

Publié le par Handi@dy

Amoureux du chocolat et excellent communicateur, Kobler a su nous informer et nous charmer! Origines du chocolat, légende d'une princesse suicidée dont le sang a donné le cacao ou breuvage des dieux.

Quetzacoalt, le grand serpent à plumes des Mayas, projeté sur terre à la suite d'un différend au ciel, a appris aux hommes le chocolat.

Il existe trois différents types de fèves de cacao. Nous avons goûté de nombreux chocolats, péruvien, Vanuatu, du plus clair au plus noir, avec des goûts de tête de cerise, voire même de fumée.

Kobler avait des cabosses de chocolat contenant le musillage et les fèves et a torréfié des fèves devant nous. (150°) Quand on sent le chocolat, les fèves sont torréfiées! Nous avons eu droit à une histoire du chocolat européen, de Ernan Cortes, Colomb (qui après avoir goûté le breuvage des dieux a dit ne même pas en vouloir pour ses cochons!)

Napoléon a promu le cacao produit public recommandé et défiscalisé. (le cacao était un médicament au début! Oooooh une cure de chocolat!

 

1661 Chaillou, puis Limeo, Lardet, Meunier(?) ajoute de la farine de banane (Banania), Van Houten le chocolat en poudre, Nestlé y ajoute le lait en poudre, Poulain le sucre, Suchard etc, chacun ajoute son option. Enfin Mars, qui crée les barres chocolatées.

La qualité du chocolat dépend de la quantité de gruet, masse pure de chocolat, peu de beurre de cacao suffit. Le chocolat doit être congé (conge), brassé souvent. Le chocolat doit être conservé hors froid dans une boîte hermétique, cae il prend toutes les odeurs!

Nous avons eu droit à des citations sur le chocolat, à ses qualités (augmente le bon et baisse le mauvais cholestérol sauf abus), autorisé, un ou deux carreaux journaliers, aux diabétiques, anti dépresseur et aphrodisiaque (!). Devinette: différence entre un homme et du chocolat? Le chocolat donne TOUJOURS du plaisir. J'ai failli ajouter que l'imme,se majorité des femmes préfèrent dévorer du chocolat plutôt que de faire l'amour, mais un petit-enfant de bénévole nous accompagnait, j'ai donc renoncé.

Si la matière première mondiale est le pétrole, le café la seconde, le cacao est la troisième richesse, d'où les soucis pour la Côte d'Ivoire, troisième producteur mondial. L'Australie devrait bientôt se mettre au chocolat.

Un cacaoyer absorbe tous les minéraux de sa terre, une plantation épuise et ruine sa terre.


Publié dans APF & APF-SEP

Commenter cet article

tiot 09/12/2010 09:19



salut


j'adore le chocolat


bonne soirée



Handi@dy 09/12/2010 09:46



Comme moi!:0010:



Annie 09/12/2010 07:06



Etant moi-même une chocolate addict, je confirme toutes les vertus du petit carré noir ! Pour mon goût perso, il doit être noir, amer et très peu sucré.....


J'avais entendu déjà une émission sur France Inter sur le chocolat, c'est super interessant. Surtout que parfois, certains hasards ont permis de découvrir telle ou tellle utilisation;...


Merci pour ces infos !


Bises .



Handi@dy 09/12/2010 09:47



L'autre or noir héhé! :0010:



Michka 08/12/2010 20:41



:0091:



Handi@dy 09/12/2010 09:48



:0091: :0010: