IVCC et SP : Message du président et chef de la direction, Yves Savoie

Publié le par Handi@dy

spquebec.jpg"Société canadienne de la SP

"IVCC et SP :
Message du président et chef de la direction, Yves Savoie

Chers membres de la collectivité de la SP,

Au cours des deux semaines dernières, les médias ont abondamment couvert le dossier de l’IVCC en lien avec la SP. Ayant eu l’occasion d’échanger avec nombre d’entre vous sur ce sujet des plus importants, j’ai pu constater la déception et la colère de certains à l’égard de ce qui été perçu comme une position négative de la Société canadienne de la SP sur le sujet. Je vous écris personnellement afin que le point de vue de la Société canadienne de la SP soit présenté en toute transparence.

La Société canadienne de la SP est impatiente de participer aux travaux préliminaires d’un essai clinique pancanadien de la plus haute qualité sur le traitement de l’IVCC. Nous partageons le vif intérêt exprimé par des milliers de Canadiens quant au potentiel du traitement de l’IVCC. À preuve, nous contribuons avec l'organisme états-unien de la SP (National Multiple Sclerosis Society) au soutien de sept études diagnostiques qui totalisent 2,4 millions de dollars.

Le ministère fédéral de la Santé a acquiescé à la recommandation des Instituts de recherche en santé du Canada de former un groupe de travail composé d’experts scientifiques afin de surveiller les résultats de ces études. Les membres du groupe analyseront les données sur la définition et la nature des obstructions veineuses et tenteront de voir si elles sont reliées à la SP, étant donné que cette information sera essentielle à l’obtention de l’approbation éthique nécessaire à la tenue d’un essai auprès des personnes atteintes de SP.

La Société de la SP tient à faire tout en son pouvoir pour qu’un éventuel essai, s’il est jugé faisable selon les meilleures données scientifiques disponibles, soit conçu et mené de manière rigoureuse afin d’obtenir les réponses concluantes que nous attendons tous impatiemment.

Nous continuerons d’accélérer le processus de recherche afin que des réponses définitives concernant la théorie de l’IVCC soient obtenues le plus rapidement possible. Je me réjouis à l’idée que la Société de la SP jouera un rôle majeur dans les études préparatoires à un essai clinique sur l’IVCC et, si possible, à la mise en place d’un tel essai.

Je tiens également à rappeler que le rôle de la Société de la SP consiste à offrir de l’aide et de l’information précise et fiable, en temps opportun. Nous reconnaissons que la décision de recourir à un traitement, quel qu’il soit, est une décision personnelle, et nous respectons cette liberté de choix. Nous savons aussi que des personnes ont bénéficié du traitement proposé contre l’IVCC et nous nous en réjouissons.

Sachez que nos efforts sont fondés sur le mandat que nous nous donnons de maintenir les personnes aux prises avec la SP au cœur de toutes nos activités et que cet objectif continuera de nous guider et de nous motiver alors que nous avançons dans ce nouveau cycle de recherche sur la SP, qui est des plus enthousiasmants. Je crois, en réalité, que nous sommes tous unis dans notre désir de stopper la SP.

Avec mes sincères salutations,

Yves Savoie

Yves Savoie"

mssociety.ca


Commenter cet article