Florence Onnée propose le qi gong pour tous - Hérouville-Saint-Clair

Publié le par Handi@dy

"Tous les mercredis, une dizaine de personnes de l'association Amisep se retrouve à la salle polyvalente Frenet, pour un temps dédié à des exercices adaptés à un public assis.</P>

Florence Onnée pratique le qi gong depuis douze ans et suit une formation au qimetao à Paris, ce qui lui permet d'enseigner aujourd'hui cette discipline chinoise. « Le qi gong, qui signifie littéralement entraînement de l'énergie vitale, est issu de la médecine traditionnelle chinoise, comme l'acupuncture. »

Elle a souhaité réaliser son mémoire sur le « qi gong pour tous » et vient de créer une association du même nom. L'idée est de proposer l'activité à des publics aux parcours particuliers (personnes atteintes de maladies chroniques, personnes âgées...). C'est ainsi qu'est née la collaboration avec Amisep (Amis sclérose en plaques), un groupe de parole qui rayonne sur l'agglomération caennaise et au-delà.

Tous les mercredis, une dizaine de personnes se retrouve pour un temps dédié à des exercices adaptés, pour un public assis. Maud, l'une des fondatrices d'Amisep, témoigne : « La sclérose en plaques nous fait perdre progressivement l'usage de nos membres. Le qi gong apporte beaucoup de bien être. Il permet de faire circuler l'énergie et de se réapproprier les parties atteintes de notre corps au lieu de les occulter. »

Florence Onnée qui souhaite poursuivre cette belle expérience constate que les participants osent refaire des gestes oubliés : « C'est dire non à la résignation avec tout son corps. ».ouest-france.fr


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Annie 30/01/2011 19:42



Bien pensé à toi lors d'un stage d'initiation au Qi Qong hier !


Je pratique le yoga depuis longtemps, discipline qui m'a entre autre permis de survivre et je trouve que le Qi Qong complèterait bien pour moi cette discipline.


C'était un bon moment, donné par un maître de 78 ans, petite femme de rien, Ingrid, mais grand maître. Waouh toute cette sagesse, cet équilibre et cette finesse.


Très belle discipline en effet, je comprends que tu apprécies ces moments. Cet art est ami de la vie.



Michka 16/01/2011 13:36



kikou toi gros bisous et bon dimanche 0010:


♥♥♥



Handi@dy 16/01/2011 14:35



Bon dimanche Michel! :0010: ♥♥♥