En direct d'Ectrims!

Publié le par Handi@dy

"

Interview du Pr Mar Tintoré - Barcelone, Espagne

Session « Young Researchers I »

Pr Tintoré, vous avez co-présidé hier après midi une session consacrée aux travaux de jeunes chercheurs. Que peut-on en retenir ?

D’une part, la grande qualité de ces présentations qui ont rapporté des travaux de recherche extrêmement complets et, d’autre part, la grande variété des sujets abordés. Parmi ceux-ci, plusieurs études réalisées en IRM et en IRM fonctionnelle qui montrent un lien entre les données de l’imagerie et la présence de troubles cognitifs. Une étude Italienne (Calabrese M et al. Abstract 7) a retrouvé des lésions d’atrophie corticale chez des patients au stade de début de la maladie (CIS). Les résultats d’une étude d’un groupe de travail collaboratif Européen (Vosslamber S et al. Abstract 6) montrent qu’un gène lié à l’IFN  serait susceptible de prédire la réponse à l’IFN-bêta. Enfin, une étude originale a été présentée sur l’OCT (Optical Coherence Tomography) et montre que – dans un sous-groupe de patients –  l’atrophie de la rétine pourrait être un phénomène indépendant chez les patients ayant une forme très active de la maladie (Saidha S et al. Abstract 9).

Cette année, le programme de l’ECTRIMS comporte un nombre impressionnant de communications sur les biomarqueurs. Vont-ils avoir bientôt une place dans la pratique clinique quotidienne des neurologues ?

Effectivement, de nouveaux  biomarqueurs ont été identifiés comme les neurofilaments, ou les bandes oligoclonales en IgM. Demain, notre équipe présente une étude sur la valeur prédictive des neurofilaments pour la conversion d‘un  CIS vers une SEP (Arrambide G et al. Abstract 85). Cependant, force est de constater aujourd’hui que la majorité de ces biomarqueurs demeurent réservés au domaine de la recherche clinique.  Pour avoir leur place dans des conditions de pratique quotidienne, il sera nécessaire de  déterminer plus précisément leur réelle valeur ajoutée par rapport à l’IRM.  


 
 
Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique.
Ce compte-rendu a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.
Edimark SantéS'inscrire à la newsletterContactSite officiel de l'ECTRIMS
Cet e-journal est édité par Edimark SAS, 2 rue Sainte Marie, 92418 Courbevoie Cedex
Tél : 01 46 67 63 00 - Fax : 01 46 67 63 10

"edimark.fr/ejournaux/ectrims2010/

Commenter cet article