CCSVI: Sclérose en plaques: non à un nouveau traitement

Publié le par Handi@dy

"

Sclérose en plaques: non à un nouveau traitement

Docs not sold on controversial MS treatment


 

Courr OTTOOTTAWA - Les Canadiens atteints de sclérose en plaques qui espéraient avoir accès à un nouveau traitement controversé devront prendre leur mal en patience: un groupe de chercheurs doute de son efficacité et a plutôt recommandé mardi à la ministre de la Santé d'effectuer d'autres études avant d'aller plus loin.


Le traitement proposé par le médecin italien Paolo Zamboni avait pourtant suscité beaucoup d'espoir chez les personnes atteintes de sclérose en plaques.

Des Canadiens se sont d'ailleurs rendus en Europe ou ailleurs dans le monde pour subir le traitement qu'il a mis au point et ont ainsi déboursé de leurs poches de fortes sommes d'argent.

Le docteur Zamboni avance que le blocage de veines de la nuque est relié à la sclérose en plaques et suggère de les dégager par chirurgie.

Mais les experts canadiens et américains qui se sont réunis la semaine dernière pour déterminer les priorités de recherche que doit adopter le Canada pour la sclérose en plaques sont loin d'être convaincus par les recherches du Dr Zamboni.

Relevant de nombreuses failles dans sa méthode de recherche et le résultat de ses chirurgies, ils ont plutôt conclu unanimement qu'il n'y a pas, à ce stade, suffisamment de preuves scientifiques démontrant que le traitement est sécuritaire et efficace et qu'il est ainsi prématuré de mener des essais cliniques.

Ils ont fait part publiquement de leurs recommandations destinées à la ministre de la Santé Leona Aglukkaq mardi, lors d'un point de presse à Ottawa.

«Le comité d'experts a conclu qu'en l'absence d'évidence en faveur de l'hypothèse avancée par le Dr Zamboni, il n'est pas scientifiquement ni éthiquement justifiable de soumettre les patients aux risques — car risques il y a — d'un essai thérapeutique», a expliqué le Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Sept études ont ainsi été commandées en juin.."

journalmetro.com


Commenter cet article