CCSVI: Appel à la prudence

Publié le par Handi@dy

"

Une colonne vertébrale

Photo: Centre hospitalier universitaire de Dijon

En Saskatchewan, des spécialistes tiennent à rappeler que la théorie controversée du Dr Paulo Zamboni au sujet de la sclérose en plaques ainsi que les traitements cliniques qui y sont associés n'ont pas encore fait leurs preuves.

Rappelons que le mois dernier, le gouvernement de Brad Wall a signalé son intérêt pour financer les essais cliniques du traitement controversé proposé par le médecin italien.

Selon lui, la maladie décrite jusqu'à maintenant comme neurologique et auto-immune serait en fait une perturbation de la circulation sanguine caractérisée par une incapacité du système veineux à drainer efficacement le sang du système nerveux central. Le Dr Zamboni a mis au point un traitement pour dégager les veines par une angioplastie.

La directrice de la clinique de la sclérose en plaques de Saskatoon, Katherine Knox, lance un appel à la prudence. Selon elle, il reste encore à prouver que la sclérose en plaques est une maladie vasculaire, comme le soutient le Dr Zamboni.

La Dre Knox affirme que les médecins doivent d'abord déterminer quels sont les meilleurs candidats aux essais cliniques. Selon elle, il faut se demander si le fait de commencer le traitement prématurément causerait plus de mal que de bien aux personnes atteintes de la maladie.

Les propos d'Allen Backman, un spécialiste de la santé, vont dans le même sens. Ce dernier affirme que la prudence est de mise pour un traitement qui n'a pas encore largement fait ses preuves.

La Saskatchewan a été la première province canadienne à s'intéresser au traitement controversé du Dr Zamboni. Depuis, le Manitoba, le Québec et les quatre provinces maritimes réclament au gouvernement fédéral la mise en place d'essais cliniques à l'échelle du pays."

radio-canada.ca

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tiot le chti 27/08/2010 10:21



salut


je te souhaite une bonne journée


pour nous c'est la flotte pendant trois jours alors je vais pouvoir me mettre sur l'ordi


bonne soirée



Handi@dy 29/08/2010 20:06



Bon travail! :0010: