Arden'metal fest édition 4, samedi prochain à la salle des fêtes de Sault-lès-Rethel. Sept groupes de metal affolent les décibels en faveur des sclérosés en plaques.

Publié le par Handi@dy

" 
arden.jpgToujours composée de Toto à la basse, Hamid (chant et guitare) et Tommy (guitare), les Rizzer évoluent avec Pierre, leur nouveau batteur depuis septembre dernier.

Arden'metal fest édition 4, samedi prochain à la salle des fêtes de Sault-lès-Rethel. Sept groupes de metal affolent les décibels en faveur des sclérosés en plaques.

UN mental d'acier peut-être, mais un cœur en or. Samedi, le festival Arden'metal fest remet le… concert. Au menu, sept groupes de metal se relaieront sur scène dès 17 heures, à Sault-lès-Rethel, en faveur de l'association française des sclérosés en plaques (Afsep).
« L'affiche change chaque année, ce ne sont pas les groupes qui manquent, mais c'est toujours pour la même cause depuis 2006 », souligne Toto, lui-même atteint de sclérose en plaques et membre du groupe rethélois Rizzer et de la Rizzer tribe association, à l'origine de l'événement musical.
Pour sa 4e édition, le rendez-vous accueille une majorité de formations de la région comme Slain for nothing de Sault-lès-Rethel, les Vouzinois de Kitchi Kitchi ou No more silence, Cryptic Whisper et Embrace your punishment de Reims. Tête d'affiche du festival, le groupe Mechanical seed, lui, est originaire de l'Île de la Réunion et s'est déjà fait son petit nom dans le monde des «métalleux».
« Il cherchait une date entre Strasbourg et Reims, c'est tombé pile poil pour nous », précisent en chœur Toto, Pierre, Hamid et Tommy, les membres du groupe Rizzer, qui complète le programme. « Tous les groupes sont à consonance metal, mais il y a différentes variantes du gentillet mélodique au moins gentil. »
Autant dire que les musiciens cachent bien leur jeu, car les trois quarts ne seront que défrayés pour leur prestation. « L'esprit caritatif est à tous les niveaux », glisse Toto.
Ou presque, car la salle n'a cette fois pas été cédée gratuitement par la municipalité. D'ordinaire

moins élevé, le budget de l'opération s'élève ainsi à un peu plus de 1.000 euros (sans les boissons) pour cette édition 2010.
Ouvert à tous
Habitué à la salle polyvalente d'Acy-Romance, le festival déménage cette année à la salle des fêtes de Sault-lès-Rethel. « La salle est géniale, est plus adaptée au style du festival. On n'a plus qu'à faire nos preuves », note le groupe, qui n'oublie toutefois pas ses premières amours et prépare un deuxième festival en juin, à Acy-Romance.
Côté fréquentation, « on a fait presque 160 entrées l'an dernier et reversé 200 € à l'Afsep », précise les jeunes organisateurs. « Mais il y a de la demande. Si on arrive à 200 entrées cette année, on sera plus qu'heureux. »
Dans la salle, beaucoup d'habitués, des gens de la région, venus parfois une fois par hasard et qui resigne depuis chaque année. Un public jeune, mais pas seulement.
« On ouvre les portes à tous, ça peut plaire à tout le monde, l'ambiance elle, est universelle », commente le groupe, qui a tout de même prévu un service de sécurité. « On a par exemple des bikers d'une soixantaine d'années qui viennent de Troyes et qu'on retrouve chaque année. »
Et vous pourriez bien vous aussi vous laisser séduire.
Audrey BENZAKEN
Arden'metal fest 4, samedi 6 février à partir de 17 heures à la salle des fêtes de Sault-lès-Rethel. Entrée : 9 euros, dont 1 euro reversé à l'Association française des sclérosés en
plaques."
lunion.presse.fr
rangee-de-galets.gif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article