:0016: VOTEZ! POUR NE PAS AVOIR LA GUEULE DE BOIS CE SOIR, SURTOUT A JEUN! Bureaux de vote: tous accessibles?!

Publié le par Handi@dy

Chers Françaises, Chers Français, chers compatriotes... Pompeux, hein?  La photo? Non, ce n'est pas un montage! La preuve, c'est bien ma taille de t-shirt!!!
 


J'ai déjà pondu un article ICI où j'ai argumenté en faveur d'un vote et surtout contre d'autres. Promesse* faite à mon grand-papa allemand qui a résisté sous Hitler. (comme mes parents) J'ai honoré sa mémoire en informant, contre l'oubli et contre l'indifférence. Chacun voit ce qu'il décide aujourd'hui. CLIC: Chacun fait fait fait c' qui lui plaît plaît plaît, nan ce n'est pas le titre de la chanson... Sujet clos.

***Aujourd'hui, j'aimerais attirer votre vigilance en cas de non-accessibilité d'un bureau de vote aux personnes en fauteuil roulant ou malvoyantes, ce qui est le cas de nombreux sclérosés en plaques, dit en passant.

 Je cite handica.com, site spécialisé dans le handicap:


"Je veux que les personnes handicapées exercent pleinement leur citoyenneté. C'est pourquoi, j'ai veillé à ce que tous les textes permettant de rendre accessibles les bureaux de vote soient publiés", a déclaré M. Bas lors d'une conférence de presse.
"Concrètement, cela veut dire que tous les bureaux de vote devront comporter un isoloir adapté au passage d'un fauteuil roulant, que les urnes pourront être abaissées, qu'une personne malvoyante pourra également bénéficier de l'aide d'un assesseur pour lire les bulletins", a-t-il précisé.
Le ministre a également insisté sur l'importance d'informations électorales "bien accessibles" et a indiqué que "pour la première fois, les professions de foi des candidats à l'élection présidentielle seront mises en ligne sur un site internet public, sous forme écrite et sous forme de fichier audio".
Un guide pratique préparé avec la délégation interministérielle aux personnes handicapées et le ministère de l'Intérieur sera adressé en mars aux maires et aux candidats pour qu'ils soient bien informés sur l'accessiblilité des bureaux de votes aux personnes ayant un handicap, a-t-il dit.
Enfin, le ministre a écrit aux présidents des chaînes de télévision et au président du CSA pour rappeler que tous "les programmes de la campagne officielle doivent être sous-titrés", mais aussi pour les inciter "à rendre accessible l'ensemble des émissions consacrées aux élections".
handica.com


Nous savons que la plupart des émissions débats n'étaient PAS accessibles aux malentendants. (Ségolène Royal est la seule à en avoir fait la remarque.)

Alors il reste un obstacle à balayer; l'accessibilité au vote. Si vous constatez que votre bureau de vote ne respecte pas la loi et les droits de l'Homme
, càd empêche une personne en situation de handicap de voter (pas d'accès, pas d'isoloir adaptable), à vous d'être solidaire et de le signaler aux assesseurs, au Maire, en urgence, ou encore à l'Association des Paralysés de France la plus proche. Ou ici, sur mon blog, car je peux relayer l'info. Il n'y a pas que les handis, il y a aussi les personnes âgées et d'autres cas particuliers que j'oublie.

Pour que la démocratie ne soit pas un vain mot. Pour que TOUS aient le choix de voter. MERCI!


Bonne journée!

:0016: AJOUT LE 22 au soir, bilan: non seulement il reste des bureaux de vote inaccessibles (lu sur mon forum), mais en plus, le vote électronique auquel je suis opposée (pétition dans mon en-tête) à cause de son absence de fiabilité et de la fraude potentielle, a empêché des électeurs, notamment âgés et/ou handicapés, de voter!!! UN SCANDALE!!! Il n'y a pas d'égalité sous ce gouvernement qui exclut les plus faibles et les handicapés! CLIC: ICI.

*Mon grand-père, je vous raconterai son histoire un jour, promis. Ainsi que celle de mes parents. Opa m'avait dit ceci: "@dylein, il ne faut plus que cela se reproduise, ce qui est arrivé dans ce pays, tu comprends? JAMAIS." Je vous aime,
Opa, maman, papa. Lorsque je glisserai mon bulletin dans l'urne, je sais que mon choix honorera votre mémoire.

*Aujourd'hui, c'est un jeune de cité qui m'emmène voter. Un jeune qui avait failli mal tourner après les phrases malheureuses de Sarkozy "racaille" et "Kärcher". Il a travaillé dur à son insertion dans le monde du travail et a réussi. Et comme je l'ai aidé, c'est lui qui m'aide à son tour. Eh oui, c'est possible! Il a une copine, un appart, un job qui lui plaît... Finies les embrouilles. Mais ce n'est pas grâce à M. Sarkozy.


Je complèterai cet article après avoir voté,  en vous racontant des anecdotes du temps où j'étais assesseur dans mon bureau de vote (nan, je ne suis PAS employée de mairie!), et quelques bêtises!

*****





vers 16 heures! Ma candidate est au second tour et je m'en réjouis. Je suis surtout soulagée de constater que les Français se sont mobilisés et ont fait barrage à la division et à la haine du candidat le plus extrémiste.

Accompagnée par mon jeune chauffeur et ses parents, j'ai voté dans un bureau parfaitement accessible, porte ouverte, isoloir handicapé nickel, assesseurs adorables (dont un très mignon et souriant héhé, ainsi qu'une voisine de mon immeuble). Dans mon quartier habitent beaucoup de handicapés (car logements récents) et ils se sont mobilisés eux aussi. Le temps était magnifique, on a prolongé par une balade sous les cerisiers japonais en fleurs, croisant d'autres voisins, ainsi qu'une jeune que j'ai coachée dans le passé. Discussions, invitation pour le thé glacé et des gâteaux. Belle journée. Soirée encourageante. J'ai une pensée pour ceux dont le candidat n'est pas sorti. Je veux les encourager à ne pas désespérer et à réfléchir pour le second tour.

Commenter cet article

Handi@dy 23/04/2007 23:33

C'est clair, ANNA! Beaucoup de Français n'ont pas encore saisi qu'il y avait 2 candidats d'extrême droite susceptibles de faire la course cette fois-ci: (parce que De Villiers, on sait qu'il n'avait aucune chance) Le Pen ET Sarkosy. Son absence d'équilibre et de calme personnel, ses pétages de plomb me rappellent dangereusement l'ascension de Hitler. Un homme qui ne se maîtrise pas, qui insulte une partie des Français et les dresse les uns contre les autres ne peut pas être Président de tous les Français, c'est tellement évident!!! Il attrape ses électeurs avec la peur et la haine, la colère et l'esprit de vengeance. Royal, elle, les écoute, puis bâtit son programme et convainct ses électeurs avec ses idées concrètes qui rassemblent les Français au lieu de les diviser. Bises, ANNA! Espérons que les Français soient suffisamment maîtres de leurs peurs et de leurs préjugés pour faire barrage au totalitarisme d'un homme marqué par la trahison de son propre camp et par la manipulation des médias et de ses puissants amis vendeurs d'armes et de bombes anti-personnelles! Je veux avoir confiance dans cette France, la croire capable de grandir, d'évoluer, de s'informer, et de ne pas tomber dans le piège dans lequel sont tombés les Allemands sous la 2ème GM!

Anna 23/04/2007 12:26

J'espère juste de tous mon coeur que le machisme bien connu des français ne les empêchera pas de faire barrage à un candidat dangereux... Je suis sûre qu'il y a des gens qui préféreront ne pas voter plutôt que de voter pour une femme même si elle porte leurs idées. :-(

Handi@dy 22/04/2007 23:34

Merci les miss! Huhu, moi présidente, pauvre France... ;-)Bon, c'est pas tout ça... On a éliminé Facho 1, reste Facho 2... C'est jouable. Pour un avenir qui rassemble, pas qui divise. Pour le changement, pas pour la continuité de l'échec du parti du gouvernement sortant... Bref. Bises! Bonne nuit à tous ceux qui se sont mobilisés, BRAVO, et pour les déçus: vous n'êtes pas exclus si votre candidat n'est pas sorti, courage. Bonne nuit à tous.

Pascaly 22/04/2007 14:17

Bravo pour cet article bien engagé !!! salutation à Opa , et tes parents, ils ont raison, on ne doit pas oublier !!! jamais!!
bisous
Pascaly

Fanfanlatulipe 22/04/2007 13:32

Salut @dy !!Pour prendre cette journée oh combien sérieuse pour notre avenir, un peu en dérision, je dis oui à Handi@dy Présidente !!!En tout cas, moi je viens d'aller faire mon devoir de citoyenne, reste plus qu'à attendre ce soir pour voir à quoi on doit s'en tenir pour le 2nd tour.