EMISSION "VU DU CIEL": LA MER.

Publié le par Handi@dy

Nouveau volet de cette fabuleuse série filmée par Yann-Arthus Bertrand.
(les 2 premiers sont déjà disponibles en DVD)


Plus loin dans mon article, les lecteurs SEPiens comprendront à quel point cet enjeu est majeur pour nous!
J'aime me faire l'écho de cette émission remarquable pour permettre à ceux qui l'ont ratée de faire une séance de rattrapage, car elle ne se contente pas de dénoncer les erreurs humaines qui détruisent notre environnement, au contraire, elle met l'accent sur les solutions, les explique et s'appuie sur des faits qui prouvent que les alternatives sont possibles: reportages de personnes qui changent leur vision des choses et donc leur façon de vivre, de travailler, d'interagir avec le milieu naturel.

Si vous désirez lire mon article faisant suite à l'émission 2 de la série (l'eau potable), cliquez ici: L'EAU VUE DU CIEL.

Comme la dernière fois, c'est une station de lavage pour voitures qui fait sa pub après l'émission, nouveau coup de gueule de ma part: on s'évertue à ne pas gaspiller l'eau potable et ces gugusses champions de gaspillage osent ramener leur éléphant bleu!!! Grrr! La honte!

Bref...

L'émission était donc consacrée à la mer.
En vrac (je ne cite que quelques extraits qui m'ont marquée): on y apprend notamment que la terre pollue la mer (
50% des eaux vont à la mer sans être dépolluées), notamment en Bretagne, où les agriculteurs utilisent des pesticides qui vont finir dans l'Océan et détruire faune et flore marines. On y salue un agriculteur qui a décidé de cultiver autrement pour ne plus polluer, conscient de la gravité de ses pratiques antérieures.

Venise: le réchauffement, la montée du niveau de la Mer, les grandes marées, mais aussi les activités humaines diverses liées au tourisme noient peu à peu les îles vénitiennes qui en même temps s'enfoncent dans les sables mouvants. La Cité des Doges a déjà les pieds dans l'eau x jours par an, et ce n'est qu'un début.
Des projets sont à l'étude pour sauver la belle Italienne!

Des éoliennes dans la mer = des hydroliennes: ce n'est pas fantaisiste, mais bel et bien un extraordinaire projet qui permettrait l'alimentation en électricité grâce aux grandes marées, énergie renouvelable, infinie, non polluante et peu chère!

Le Mont St Michel, le 3ème site touristique français le plus visité: focus sur un projet qui rendra au Mont son état d'île pour éviter l'ensablement progressif dû aux marées. J'adore le Mont Saint Michel, même si je ne peux plus m'y rendre à cause de mon handicap.

La surpêche insensée:
quelques chiffres:
- une espèce de poisson sur 3 est menacée et 75% des stocks de poissons sont surexploités;

- en 30 ans certaines espèces ont disparu à 99%!!!
- 25% des poissons capturés sont rejetés à la mer pour rien;
- chaque année les sacs plastiques tuent 1 million d'oiseaux de mer et 100 000 mammifères marins;
- au moins 2 millions de tonnes de produits pétroliers sont déversées dans les océans chaque année. C'est l'équivalent de 2 marées noires comme celle de l'Erika par semaine!!!
- dans le monde tous les trois jours en moyenne un gros navire fait naufrage;

- disparition prochaine de 7 des 13 espèces de baleines à fanons qui mourront de faim à cause du réchauffement qui fait disparaître leur alimentation, le krill;
- sans parler du massacre monstrueux au canon harpon qui les tue dans d'abominables souffrances: 1,5 millions de baleines massacrées en 50 ans!!!!!

Les mangroves, barrières naturelles contre les tsunami et pouponnières de nombreuses espèces animales et végatales, ont été détruites par l'homme qui préfère construire des hôtels de luxe sur les côtes!
Il ya 20 ans, quans j'étais étudiante, on parlait de bâtir des cités sous la mer pour résoudre le problème de la surpopulation, d'exploiter les océans pour nourrir l'Humanité qui meurt de faim... Il n'en est plus question, car ces ressources qu'on croyait éternelles, inépuisables il y a encore 2 décennies, sont aujourd'hui menacées!  Non seulement les espèces sont menacées, et la mer polluée, mais en plus le poisson dont on vantait le mérite dans tous les régimes est déconseillé à une consommation abusive à cause du mercure etc...

La mer, une mine d'études pour élaborer de nouveaux médicaments: voilà qui nous concerne directement, nous SEPiens! En sabotant mers et océans, nous nous privons d'espèces qui étaient en train de livrer leur potentiel de soin ou de guérison de maladies graves. Une perte dramatique pour la recherche et l'espoir anéanti de nombreux malades!

 *****

Je clos ce résumé avec la photo du "Coeur de Voh", une merveilleuse bizarrerie de la nature, dans la mangrove néo-calédonienne (la Nouvelle-Calédonie, véritable paradis terrestre qui renferme le plus grand lagon au monde, protégé par la Grande Barrière de Corail, est aujourd'hui menacée, aussi) qui m'est chère car j'ai de la famille proche à Nouméa: (photo de Yann-Arthus Bertrand)



A méditer: l'oxygène qui entre dans nos poumons vient à 70% de la mer...

*****

A la fin de l'émission, Yann-Arthus Bertrand cite Théodore Monod:
"On a tout essayé sauf l'amour" (pour sauver la terre).
Ce qui m'a plu, intriguée, fait cogiter. J'ai fait quelques recherches sur cet écologiste passionné:

"La connaissance et l’amour de la nature ont fait de Théodore Monod un écologiste de la première heure. Militant antinucléaire, antimilitariste, défenseur des droits de l’homme et des animaux, Théodore Monod combat sur tous les fronts: pour le respect de toute forme de vie, pour la non-violence et pour la paix. Là se rejoignent en lui le croyant fidèle et le militant luttant pour un progrès social et pour un monde plus juste. Que ce soit au service de la science ou de ses propres convictions, Théodore Monod a toujours agi avec l’exigence d’une personnalité forgée par la rigueur et la noblesse de cœur.
Sa lutte contre le nucléaire et la bombe atomique a renforcé le pessimisme de Théodore Monod quant à l'Homme : "Les plus beaux discours sur la protection de la nature n'empêcheront pas la poursuite des saccages, sous couvert de rentabilité […] Je préfèrerais que l'homme avance plus vite dans la direction de la non-violence et de la paix, en direction de la réconciliation de tous les êtres vivants entre eux..."


Quelques citations de T. Monod:

* "L'animal ne demande pas qu'on l'aime, il demande qu'on lui fiche la paix."

*"L'humanité, elle est finie."

*"Nous massacrons la Terre comme jamais."

Mais aussi:

*"L'utopie est simplement ce qui n'a pas encore été essayé."


***Mon grain de sel: si seulement l'amour de notre planète et du vivant motivait nos actes, nos pensées, nous n'en serions pas là!!!

Commenter cet article

Handi@dy 19/04/2007 21:47

Hello CHOCO! Je partage ton avis! On emportera avec nous l'égoïsme et la folie humaines! Bonne soirée, @mitiés, je me couche tôt aujourd'hui pour me lever très tôt demain! ;-)

choco 19/04/2007 21:33

slt andy
joli photo de baleines , et oui la terre va mal tres tres mal dous le changement de clima, l'autres fois j'ai ecouter dans une emission je ne c plus laquelle mais il parlait pour voire si on pouvait vivre sur une autre planet bizarre non ? mais meme si on va sur une autre planet on fera pareil on repollura
@ + bonne soiree

Handi@dy 19/04/2007 12:49

Merci CLAUDE! Ton article et la chanson sont, comme dit, une réussite, et il est important de faire évoluer les consciences de ceux qui ne souffrent pas. Nous avons besoin d'être accompagnés dignement dans cette souffrance et parfois dans la mort. D'où la nécessité d'un cadre législatif. J'aborderai le thème de l'euthanasie, c'est prévu! Je me sens directement concernée. La douleur, je connais. Et puis j'ai accompagné ma meilleure amie jusque dans ses derniers instants... Article en préparation aussi. Sujet important!

claude cambon 19/04/2007 12:31

Merci beaucoup pour ton commentaire si touchant, que je vais garder en référence... Le courage que tu démontre ne sera jamais quantifiable pour nous les être sans problèmes de santé. Et c'est avec grand respect que je te souhaite bon courage pour la suite et que je t'adresse toute mon amitié. Claude

Handi@dy 18/04/2007 18:52

MERCI MICHKA, cher kiné!!!Bon repos, bises et j'irai voir tes articles! Je te mettrai des chtites nimages aussi! ;-)